mercredi 16 mars 2022

Ciblage avec un postérieur


Apprendre à cibler avec un seul postérieur est très utile : d'un point de vue proprioceptif, le chien prend conscience qu'il a deux postérieurs et qu'il peut les mouvoir isolément. Et d'un point de vue musculaire, c'est un mouvement de fondation très utile pour cibler des zones plus précises, pour augmenter la charge d'un exercice de gainage ou l'efficacité d'un étirement.

Prérequis : le chien doit déjà savoir reculer sur une grande cible pour y placer ses deux postérieurs. Ce comportement doit être parfaitement acquis et fluide.

Il existe une foultitude de façons différentes d'enseigner le ciblage avec un postérieur. J'aime bien au début utiliser une petite cible, pour que le chien  puisse difficilement y placer ses deux postérieurs. Je l'installe le long d'un mur afin de guider le mouvement du chien dessus le plus précisément possible. Je clique le contact entre le postérieur et la cible, puis je renforce le chien un tout petit peu devant lui de façon à ce qu'il doive descendre le pied de la cible pour manger. Quand il tend son pied en arrière et touche de nouveau la cible, je clique à nouveau, et ainsi de suite. 

Une fois le comportement bien compris et fluide, vous pouvez le nommer, également, pour qu'il soit plus facile à généraliser.

Au fil des progrès, je peux ensuite :

  • varier la position de ma cible, en la décalant du mur
  • varier l'objet que j'utilise comme cible, et pourquoi pas généraliser à votre main pour que le chien "donne son pied"
  • ajouter une plateforme dans l'exercice, en plaçant par exemple un petit cone sur le côté pour donner au chien le signal de lever le postérieur du côté du cone
  • etc, etc, c'est déclinable à l'infini, mais ne variez qu'un seul paramètre à la fois au début pour ne pas embrouiller votre chien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire