lundi 14 mars 2022

Le recul


 Le mouvement de recul est vraiment excellent pour travailler sur la condition physique d'un chien de façon ludique, et c'est aussi un super mouvement d'échauffement. 

Il existe toutes sortes de façons de l'apprendre au chien, et je crois bien que je les ai toutes testées. Je vous donne ma préférée pour le fitness, celle qui d'après moi donne le mouvement le plus intéressant au niveau des hanches et des épaules. Mais n'hésitez pas à me montrer si votre chien l'a appris autrement.

J'utilise comme point de départ le ciblage des postérieurs. Je demande au chien de cibler quelque chose de plat avec ses postérieurs, je clique le ciblage et je renforce juste au bon endroit pour que le chien étende un petit peu ses hanches sans bouger ses postérieurs. Une fois qu'il a attrapé la friandise dans ma main, il va reculer un tout petit peu pour la manger plus confortablement => je clique ce léger transfert de poids vers l'arrière et je renforce de nouveau de façon à susciter une extension etc, etc.

Au fur et à mesure, je vais demander au chien de venir chercher sa friandise de plus en plus loin devant lui  : il va devoir faire un pas hors de la cible... puis reculer d'un pas sur la cible pour etre cliqué de nouveau,... et ainsi de suite.

A la fin du processus, le chien devra faire plusieurs pas en ligne droite pour rejoindre sa cible en vraie marche arrière. Mais ne brusquez pas les choses, c'est ok de passer plusieurs séances sans que le chien quitte la cible, à travailler "juste" sur des transferts de poids. C'est déjà du renforcement musculaire. 



Ensuite, vous pouvez nommer le comportement, ce qui vous permettra à terme de travailler sans cible, où et quand vous le souhaitez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire