dimanche 13 mars 2022

 Tours sur soi-même (spins) et trajectoires en huit


Notre objectif ici est que le chien MARCHE en engageant chacune de ses pattes, et en fléchissant le dos latéralement dans les "virages". 

Si le chien va trop vite, il risque de se mettre à sauter ou à utiliser davantage certains membres au détriment des autres. Pour éviter cela, le mieux est de contrôler la vitesse du mouvement : 

  • on peut leurrer le chien avec de la nourriture dans la main ou dans un Cup On A Stick
  • on peut demander au chien de toucher la main, ou de suivre la main, ou encore de suivre un baton cible.
Dans un premier temps, vous pouvez demander à votre chien de faire des tours sur lui-même.

Une fois bien à l'aise avec le mouvement, et à condition qu'il reste de qualité (le chien marche, il utilise bien ses quatre pattes, il ne saute pas), vous pouvez enchainer 2 tours pour former un 8.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des accessoires (cones, chaises, barils...) qui délimiteront une trajectoire régulière aussi bien d'un côté que de l'autre. Vous pouvez aussi utiliser vos jambes comme accessoires et faire tourner le chien autour des 2, d'une seule, en faisant des 8... C'est un super échauffement ! MAIS veillez à conserver la qualité du mouvement.

Voici quelques exemples en vidéo. Personnellement j'utilise beaucoup le COAS, mais il est tout à fait possible de travailler en leurrant ou bien en faisant suivre la main. 





Et pour les curieux, voici une vidéo de Camille Nguyen qui explique pourquoi il est important d'avoir de la lenteur et de l'amplitude sur ce mouvement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire