lundi 14 mars 2022

 Le gainage avec transfert de poids au leurre


 

Transferts de poids d'avant en arrière

A partir de la position de gainage de base (debout carré), on peut susciter de légers transferts de poids vers l'avant, puis vers l'arrière. Dans l'idéal, on aimerait que les pieds du chien soient le plus fixes possibles : moins le chien bouge les pieds, plus il utilise les muscles stabilisateurs pour gérer le déséquilibre, et plus l'exercice est intéressant.

Voici 2 exemples de façons de procéder différentes :

  • avec Nawak, j'utilise la main-cible vers l'avant et vers le haut pour la faire basculer légèrement le poids de son corps vers l'avant. Je clique ça et je la nourris vers l'arrière, de façon à provoquer un transfert de poids vers l'arrière.
  • avec Fast, j'utilise une cible sous les postérieurs. Je clique Fast pour le ciblage, puis je le nourris légèrement vers l'avant pour provoquer le transfert de poids vers l'avant petite extension de la hanche). Quand il a pris la friandise, il remet naturellement son poids vers l'arrière => je clique alors la petite flexion de hanche, puis je nourris de nouveau vers l'avant, pour provoquer l'extension, etc etc.



 Ca va permettre d'engager davantage les muscles profonds des hanches, très sollicités en agility.


Transferts de poids de gauche à droite et de droite à gauche

De même, à l'aide d'un leurre ou de la main-cible, vous pouvez provoquer des transferts de poids de gauche à droite et de droite à gauche. Je le répète, notre objectif est que le chien conserve ses pieds fixes et qu'il gère le déséquilibre en se gainant.

Petite astuce : essayez d'imaginer un jeu de miroir entre le chien et vous. En déplaçant votre propre poids d'un coté à l'autre, vous allez inciter votre chien à faire de même en miroir. Ce sont surtout votre buste et vos jambes qui vont travailler. Vos mains ne se déplacent que de quelques centimètres (en général, quand on fait d'amples mouvements avec les mains, les chiens ne déplacent que les cervicales et le transfert de poids ne va pas jusqu'aux postérieurs.

Voici une vidéo où on voit bien les transferts de poids quand on observe les postérieurs des chiens : niveau débutant (sur une grande plateforme stable, ou deux petites), niveau médium (instabilité sous les postérieurs) et niveau expert (deux cibles instables, nécessite beaucoup de gainage et d'équilibre).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire