lundi 14 mars 2022

Les étirements de routine



Un étirement musculaire, c'est le fait qu'un muscle s'assouplisse temporairement au maximum, jusqu'à permettre une mobilité articulaire maximale, en flexion ou en extension.

On peut pratiquer les étirements à différents moments :

  • après un effort physique, une séance de sport ou une balade intense, une séance rapide d'étirements permet de décontracter les muscles fortement sollicités
  • lors de séances spécifiques, un travail d'étirements plus longs permet de gagner de la souplesse (... ou au moins de ne pas en perdre).

Précautions à prendre pour les étirements
  • On n'étire pas un chien à froid : pas besoin de faire un "gros" échauffement compliqué, mais au moins qu'il ait été éveillé et actif les 10 minutes précédant la séance d'étirements. En clair, c'est ok d'étirer un chien qui vous suit tranquillement dans la maison depuis 10 minutes. Ce n'est pas ok d'étirer un chien qui vient de sortir de son panier (du moins, pas plus qu'il ne le fait déjà tout seul 😀)
  • Mais on n'étire pas non plus un chien très chaud : quand les muscles sont chauds, ils perdent en sensibilité et vous pourriez aller trop loin dans l'étirement sans que le chien le sente. En clair : après un entrainement d'agility, attendez que le chien soit un peu redescendu pour faire les étirements. N'étirez pas un chien tout fumant et haletant en sortie de parcours. 
  • Quelle que soit la façon dont vous travaillez, leurre, main-cible, lickimat... soyez très attentifs aux signaux qu'envoie votre chien, ne forcez pas un étirement, ne tenez/tirez pas le corps du chien avec vos mains, n'insistez pas si le chien souhaite arreter, ne dépassez pas sa limite de souplesse.

 Je ne suis pas formée pour les massages ou les manipulations : par conséquent, je suscite les mouvements d'étirements, j'apprends à mes chiens à s'étirer eux-mêmes (c'est ce qu'on appelle les étirements actifs). Je ne réalise aucun étirement passif.


Six mouvements d'étirements de base


1/ Etirement de la chaine ventrale

Celui-ci n'est pas facile à obtenir, le plus simple consiste à demander au chien de se mettre complètement debout, en appui sur votre corps, sur un mur ou sur un arbre, et le nourrir en hauteur. Attention, ne maintenez pas la position plus de quelques secondes, les chiens ne sont pas faits pour rester à la verticale longtemps.



2/ Etirement des épaules et des ischio-jambiers : le "salut"

Pour l'apprendre à votre chien, demandez-lui de placer ses postérieurs ou ses antérieurs sur une cible plate. Selon les chiens, vous aurez davantage de facilité avec l'une ou l'autre option, je vous conseille d'essayer les deux.
Puis incitez-le à déplacer sa tete vers l'arrière et vers le bas, en le nourrissant, ou à l'aide de la main-cible. 
Vous verrez dans la vidéo de Metis que je progresse par étapes, je ne lui demande pas d'aller très bas ni de tenir très longtemps d'emblée. Progressez au rythme de votre chien, c'est ok de passer 10 séances juste à lui faire descendre à peine les coudes.
C'est ok aussi si les coudes ne touchent jamais. C'est le cas de Nawak par exemple. Notre objectif est d'obtenir un étirement efficace, pas de faire toucher les coudes.

Une fois que le chien a compris le mouvement, vous pouvez le nommer, et en général il est assez facile à obtenir sans cible. Et le tour est joué pour l'utiliser après vos séances de sport.



3, 4,5 et 6/ Etirement de la colonne vertébrale en latéroflexion à gauche, latéroflexion à droite, extension et flexion

Là aussi, c'est assez simple : incitez votre chien à fléchir sa colonne vertébrale de chaque coté, vers le haut, et vers le bas. Pratiquez toujours la flexion (le "dos rond") en dernier étirement de séance. Ca décomprime les vertèbres et ça fait vraiment du bien. 

Vous pouvez utiliser le leurre ou la main-cible. Dans les vidéos, j'utilise un licki mat pour Fast et la main-cible pour Nawak.

Je pose mon autre main sur la cuisse lors des latéroflexions juste pour donner l'information de rester sur place et de ne pas faire un spin.

Je pose mon autre main sous la poitrine lors des flexions juste pour donner l'information de ne pas se coucher.

Je pose mon autre main sous le ventre lors des extensions, juste pour donner l'information de ne pas reculer.

Mais en aucun cas je ne tiens les chiens avec la main. Elle est posée sur eux sans pression et vous verrez que lorsqu'ils bougent, je les laisse bouger. C'est le signe qu'ils atteignent leur limite sur l'étirement. J'ai mis exprès la vidéo de Fast pour que vous puissiez voir combien c'est important. Il est agé et vraiment très raide : vous verrez qu'au moindre mouvement des pieds, à la moindre hésitation de sa part, j'arrete immédiatement l'étirement. Restez entièrement à l'écoute de vos chiens sur ces mouvements, surtout si vous travaillez au leurre.





Voilà. Avec ces 6 mouvements de base : debout, salut, étirement de la colonne dans les 4 directions, vous avez une petite routine d'étirement rapide et sans matériel qui vous servira après le sport. En général, je demande chaque mouvement 3 fois sur des durées de 3 à 5 secondes.

Vous pouvez aussi les pratiquer au calme chez vous, sur des durées plus longues. Dans ce cas, ne dépassez pas 10 secondes de durée sur un étirement. Vous pouvez faire des séries de 3*10 secondes par exemple.  








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire