lundi 14 mars 2022

Les pompes


Les "pompes" consistent concrètement en des transferts de poids vers l'avant et vers le bas :  l'avant-main du chien prend en charge une grande partie du poids de corps et doit se contracter très fortement pour éviter que le chien ne bascule ou ne s'effondre. C'est un mouvement fondamental pour les chiens d'agility, dont l'avant-main est très durement sollicitée lors des réceptions et des freinages brusques.

La position de départ de l'exercice est le debout carré (... pour ne pas changer !). Incitez votre chien à baisser la tête tout en conservant son avant bras perpendiculaire au sol : il doit avancer sa tête en pliant l'épaule et le coude.

Peu importe qu'il descende à peine au début : ce qu'on veut, c'est une bonne position pour engager les épaules, pas un chien qui descend jusqu'à terre en compensant de tous les côtés. 

(Les postérieurs, eux, ne seront plus au carré pendant la pompe, c'est normal. L'essentiel est qu'ils soient au carré quand le chien est debout entre les pompes).

Comme d'habitude, il existe toutes sortes de possibilités de susciter le mouvement : 

  • demander un ciblage de la main, comme je fais dans la vidéo
  • nourrir le chien en bas
Au début, ne descendez pas beaucoup et ne demandez pas de durée. Ajustez en fonction de votre chien : si vous voyez qu'il a du mal à garder les avant-bras tendus à la perpendiculaire, s'il plie ses poignets, etc... c'est que vous demandez trop bas et /ou trop longtemps. Demandez moins sur la répétition suivante.

C'est un exercice très fatigant, donc soyez attentifs aux signes de fatigue et ne faites pas trop de répétitions. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire