dimanche 13 mars 2022

 Le rock back sit et le pop up stand



Le rock back sit est une façon particulière de s'asseoir : le chien replie ses postérieurs en conservant les pieds fixes, tandis que les antérieurs bougent pour reculer en position assise.

Le pop up stand est le mouvement pour se relever associé au rock back sit : le chien déplie ses postérieurs en conservant les pieds fixes, tandis  que les antérieurs bougent pour avancer en position debout.


Cet exercice sollicite particulièrement les membres postérieurs : le chien fait des squats  😀

Pour qu'il soit efficace et muscle correctement le chien, nous ferons attention aux postures et aux alignements :

  • en position assise, le chien a les postérieurs qui pointent vers l'avant (et non sur les cotés) et les antérieurs perpendiculaires au sol 
  • en position debout, le chien est en debout carré 
  • lors des mouvements, les articulations ne tournent pas, ne sortent pas de l'alignement => on ne doit pas voir les genoux, les coudes ou les pieds tourner sur les cotés.

Pour guider le chien et obtenir la meilleure qualité de placement et de mouvement possible, j'aime bien utiliser une petite plateforme sous les postérieurs, un tout petit peu plus grande que le chien quand il est assis dessus. Je leurre au-dessus de la tete du chien, de façon à ce qu'il fléchisse les postérieurs de plus en plus. Voici un exemple de cette étape qui permet d'apprendre au chien à conserver les postérieurs fixes :

 
Avec un chien très très dynamique comme Mugen , je préfère renforcer la chienne directement en assis après le leurre, ET ensuite seulement l'inciter à se lever et renforcer en debout. Ca me permet de controler la vitesse d'exécution et d'éviter les mouvements parasites.

Dans un deuxième temps, je demande le assis puis je  renforce de façon à faire lever le chien en debout. Vous le verrez dans la 2e partie de la vidéo. 





Prenez votre temps : il est normal avec certains chiens de passer plusieurs séances avec juste des flexions des postérieurs, des "demi-assis", et ce n'est pas du tout un problème. Notre objectif ici n'est pas que le chien "pose  ses fesses". Notre objectif est qu'il soit capable de plier les jambes sans bouger les pieds, qu'il fasse des squats propres et efficaces !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire