mardi 15 mars 2022

 Marcher sur des cavaletti de flexion


On parle de cavaletti "de flexion" pour désigner les configurations de cavaletti qui incitent le chien à une importante flexion des membres : concrètement, il s'agit d'installer les barres suffisamment haut pour cela, mais pas trop haut non plus afin que l'exercice reste accessible et agréable pour lui.

Dans un premier temps, nous allons chercher à ce que le chien marche sur les cavaletti. Ca va permettre de faire travailler chaque membre en flexion, d'engager le dos, tout en stimulant les capacités proprioceptives et la concentration du chien.


Installation

La grande difficulté quand on travaille avec des cavaletti, c'est que le dispositif dépend entièrement de l'individu chien qui va l'utiliser. Il est donc impossible, absolument impossible de donner des normes standard de hauteur et d'intervalles pour un exercice de cavaletti. Il faut se lancer "un peu au pif", et adapter ensuite en fonction de ce qu'on observe lors des passages du chien.

Pour le début, vous pouvez tabler sur une hauteur à peu près identique au jarret de votre chien, et des intervalles d'environ la moitié de la longueur de son dos. Vous adapterez ensuite en fonction de ce que vous observez :

  • si le chien enjambe 2 barres d'un coup, elles sont trop proches les unes des autres
  • si au contraire il place 2 pattes entre chaque barre, elles sont trop éloignées
  • s'il a besoin de "tourner" les membres sur le coté (comme un male qui lève la patte), c'est trop haut
  • s'il touche beaucoup les barres dès le début de l'exercice, c'est probablement trop proche et/ou trop haut
  • etc, vous avez compris l'idée je pense  😄

Apprentissage

Sur cet exercice, on va vraiment vouloir que le chien marche, qu'il ne trotte pas, qu'il ne saute pas, qu'il décompose bien chaque enjambée. Pour obtenir cela, je lui apprends à enjamber une seule barre. Au début, le fait de se placer en face du chien, "sur sa trajectoire",  et rester immobile, est généralement suffisant pour obtenir de lui qu'il se déplace avec lenteur. 

Une fois que le chien a bien compris avec une barre, je passe à 3, puis à 5. Je reste sur des nombres impairs de barres pour avoir un nombre égal d'intervalles sur chaque patte, et donc obtenir un travail musculaire équilibré.





Quelques points d'attention :

  • Cet exercice est beaucoup plus fatiguant qu'il n'y parait : d'un point de vue physique, ça correspond à peu près à un travail de montée de genoux pour un être humain. ET ça nécessite beaucoup de concentration en plus. Donc soyez très attentifs à tous signes de fatigue : le chien qui touche les barres de plus en plus, qui ralentit, ou au contraire qui se met à sauter ou à trotter; qui s'excite etc.
  • L'objectif ici est de susciter une flexion des membres, et ce paramètre dépend bien davantage de la condition physique que de la taille. C'est pour vous montrer ça que je vous ai mis aussi une vidéo de Fast : bien que plus grand que Nawak, il travaille sur des barres plus basses. Et pour lui, c'est déjà un effort de flexion important. Adaptez toujours toutes les configurations à ce que vous observez chez votre chien. Ne prenez jamais des cotes, des normes standard, en fitness ça n'existe pas. Votre chien est votre manuel d'instructions.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire