lundi 14 mars 2022

Le gainage avec transferts de poids en résistance


C'est une évolution de l'exercice de gainage simple où l'on renforce le chien pour regarder le pot. 

A partir de cette configuration, vous allez commencer à effectuer de toutes petites actions tandis que le chien regarde le pot : vous pouvez commencer par lever simplement une main... et renforcer si votre chien continue de regarder le pot. Après quelques répétitions, vous avancez la main en direction de votre chien... et vous renforcez s'il a continué de regarder le pot.

Progressez ainsi jusqu'à pouvoir poser la main sur votre chien, et même jusqu'à pouvoir appliquer une pression minuscule sur sa cuisse. Je le rappelle, plus les pieds restent fixes, plus le déséquilibre est pris en charge par les muscles stabilisateurs, plus c'est efficace ! Donc si votre chien bouge les pieds pour se rééquilibrer, c'est que vous avez poussé un peu trop fort, adaptez votre force sur la répétition suivante.


TRES important : lors de ces exercices, si jamais le chien arrete de regarder le pot, arretez tout de suite votre action : enlevez votre main du corps de votre chien. Ainsi, vous établissez un contrat de communication avec lui. Il comprendra vite que, si l'exercice devient trop dur pour lui, il peut vous prévenir en détournant le regard du pot. Cela lui permet d'avoir son mot à dire, il devient acteur au lieu de subir passivement vos manipulations, et cela vous donne de précieuses informations sur son ressenti.


  • Dans la vidéo d'exemple, je montre l'exercice avec un coussin gonflable. Je vous conseille de démarrer sur des supports stables dans un premier temps, et nous verrons ensemble au fil des séances pour ajouter de l'instabilité. 
  • Je touche les épaules de Nawak, ce qui est plus difficile que le travail sur les cuisses : commencez par les cuisses avec un chien débutant, et une fois votre chien à l'aise, vous pourrez tenter de pousser les épaules.
  • Il est complètement NORMAL que cela vous prenne plusieurs semaines, voire plusieurs mois d'apprentissages avant d'arriver à pouvoir pousser sur le chien. Il vaut mieux passer beaucoup de temps au départ sur l'apprentissage (ce n'est pas du temps perdu : le chien est en gainage tout du long, je le rappelle), plutot que de vouloir griller les étapes et n'aller nulle part.


Toutes sortes de variantes existent : vous pouvez vous placer derrière le chien, vous pouvez changer de coté entre un coté et l'autre, tout dépend de la taille de votre chien et de ce qui vous met le plus à l'aise tous les deux !

Ici une variante avec Metis où je suis placée derrière elle et où Guillaume gère la communication : il est prêt à me prévenir à tout instant si Metis détourne les yeux du pot de friandises, auquel cas j'arrete tout de suite les manipulations.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire