lundi 14 mars 2022

 Exercices de mobilisation du bassin


Transitions couché sphynx/couché vache


Demandez à votre chien de se coucher devant vous (généralement, dans ce cas, ils se couchent en sphynx). Puis incitez-le (au moyen d'un leurre dirigé vers son flanc, ou de la main-cible) à basculer sur une cuisse pour se retrouver couché en vache d'un côté. Renforcez en position, puis leurrez de nouveau, vers l'avant cette fois, pour l'inciter à revenir en position de sphynx. Renforcez en position. Et leurrez un couché en vache de l'autre côté. Etc.

Je vous conseille de bien renforcer en position chaque position, de façon à récompenser le chien pour son effort et à lui montrer très clairement le "scénario" de l'exercice.

Voici une vidéo montrant Fast, qui a besoin de se relever avant chaque sphynx car il manque de souplesse pour se réaligner : puis Metis, un peu plus souple qui travaille avec un leurre ; et enfin Nawak qui travaille à la main-cible.





Bascule du bassin

La position de départ est le couché en sphynx. Vous pouvez tout à fait travailler au sol, ou sur une plateforme comme je le fais dans les vidéos, à votre choix.
Incitez votre chien à s'étendre vers l'avant en conservant les tarses en contact avec le sol ou la plateforme. Vous pouvez utiliser la main-cible ou leurrer. Prenez garde à doser votre geste pour éviter que le chien ne décolle ses tarses (ses chevilles, quoi) : en effet, plus il maintiendra ses postérieurs en arrière, plus il étirera ses muscles lombaires, et plus efficace ce sera pour faire basculer le bassin vers l'avant.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire