mardi 13 septembre 2022

 

Comment aider un chien à se placer, sans pression




Tout d'abord, je pense que vous savez ce qu'est le contrôle de l'impulsion, et pourquoi c'est important quand on travaille avec un chien, notamment pour des questions de sécurité. Si ce n'est pas le cas, surtout n'hésitez pas à me le préciser, et nous pourrons nous arrêter un peu plus en détail sur cette notion.

Ensuite, comment démarrer l'exercice du bon pied, avec le meilleur placement possible d'entrée de jeu ? Ma petite astuce, c'est de guider le chien en marche avant sur son ciblage. Ainsi, le mouvement est facile, naturel, serein, et c'est ainsi qu'on obtient les meilleurs placements de départ et les meilleurs debout carrés.
Pour ce faire, j'utilise 2 modalités :
- je peux guider le chien en lui faisant suivre ma main. Le suivi de la main est un comportement de fondation très simple à enseigner au chien, et très utile. Dans ce cas, je m'arrange pour le faire passer toujours d'abord sur la cible prévu pour les postérieurs... C'est un peu comme de "garer un camion" en marche avant.
- ou alors, je peux demander au chien d'attendre bien en face des cibles, je vais me placer, puis je lui indique de venir me rejoindre : ainsi, il est dans le bon sens dès le début.
Voici quelques exemples avec mes chiens. Quand je travaille en renforcement musculaire, même avec un chien hyper avancé, je vais toujours l'aider à se placer. "Chercher" les cibles est un travail proprioceptif exigeant, c'est un effort de concentration en soi. Je préfère l'aborder à part, au sein de séances de proprioception spécifiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire