dimanche 7 janvier 2018

Trois mois : le petit chiot



Nawak a eu trois mois le 26 décembre.

Les fêtes se sont bien passées, et ont été l'occasion d'avancées majeures. Nous sommes beaucoup allés à Lyon, Nawak a accepté de dormir dans le sherpa sous la table pendant le réveillon de Noël. Je l'emmène au club quand je vais entraîner Mugen, elle est très sage en voiture toujours dans le sherpa. Elle accepte d'y rester globalement calme dans la voiture, pendant que je m'occupe de Mugen, moyennant un jouet d'occupation rempli de croquettes. Donc, vraiment d'énormes progrès.

En revanche, elle n'accepte pas vraiment la cage à la maison. Elle l'a à disposition et y va spontanément pour ranger ses trésors ou ronger un truc à l'abri de la convoitise des adultes, mais elle ne veut vraiment pas y dormir et manifeste bruyamment sa désapprobation si on la ferme. Nous continuons de travailler.


Elle a beaucoup grandi et forci. Enfin, elle a surtout de très grandes pattes et de très grandes oreilles. Elle est de plus en plus adroite et active, très à l'aise en extérieur. Ses deux occupations principales sont désormais : treuser des trous et courir crès crès vite. J'aime beaucoup son évolution physique. Elle est hyper svelte et musclée.  Avec son pelage très court, lisse et brillant, on voit jouer tous les muscles sous la peau dès qu'elle bouge. Et la lumière se reflète sur elle : au soleil, elle scintille comme de l'argent. Je suis sûre qu'elle sera magnifique. 


Fast commence à l'inviter à jouer en balade, mais elle est trop intimidée pour l'instant. Ca se passe exactement comme avec Mugen : je pense que d'ici quelques mois, ils seront très complices. Metis accepte également de jouer avec elle désormais, dans le jardin, à condition que Nawak se contente de courir et n'essaie pas de se bagarrer. Avec Mugen, les jeux sont vraiment plus brutaux et nous interrompons parfois la partie, d'autant que Nawak commence à courir vraiment vite et lui donne parfois du fil à retordre, ce qui fait vite monter l'excitation trop haut pour deux chiots. Mais dans l'ensemble, tout se passe bien. Nawak se comporte de mieux en mieux avec les chats, elle s'y intéresse moins, elle comprend de mieux en mieux leurs signaux et ne les malmène plus.



Nous avons eu des amis ce week end, et Nawak s'est globalement bien comporté. En particulier, suite à une conférence Relax Max sur la façon de renforcer le calme, je visualise beaucoup mieux comment m'y prendre pour l'accoutumer à la cage. Nous avons fait quelques courtes séances et les progrès sont déjà là. J'espère qu'elle sera aussi cool le week end prochain, où une autre amie vient nous rendre visite avec ses deux chiennes. Mais je suis surtout impatiente d'y être  :)

Nous avons beaucoup de chance d'être si bien entourés et de recevoir toutes ces visites, toute cette affection. Je pense que les chiens aussi le ressentent et en bénéficient : quand les humains s'aiment, leurs chiens sont heureux.


Ce matin, Nawak m'a accompagnée pour emmener Kinaï à son adoptante à la gare de la Part-Dieu. Je n'ai pas pu prendre Fast avec moi, parce que je devais aussi amener à mon frère un habitat et des accessoires pour un de ses hamsters, et que la voiture était pleine. Mais le sherpa de Nawak trouve facilement une place, et j'essaie de lui faire vivre un maximum d'expériences tant qu'elle est bébé. Pour la première fois, elle n'a pas une seule fois gémi de tout le trajet, même pas les cinq minutes traditionnelles. En ville, elle a été formidable : j'étais hyper chargée, nous avons dû marcher jusqu'à la gare sans que je puisse vraiment avoir de contact avec elle autrement qu'à la voix et à la laisse. Mais elle s'est montrée aussi facile que Fast, ne manifestant ni crainte ni excitation, trottinant avec assurance à côté de moi. Elle était juste contente d'être là et de m'accompagner. Pourtant, il y avait plein de voitures, des travaux, des tas de trottinettes et même des vélos, et d'autres chiens. J'ai quand même eu un petit pincement au moment d'envoyer le traditionnel texto de signes distinctifs "je suis là avec Kinaï, j'ai une grosse écharpe et un grand chien jaune"...Oui mais non, cette fois il s'agit d'un petit chien noir... Fast m'a tant accompagnée dans toutes ces remises de nimos à leurs adoptants, des moments qu'il sait si bien rendre plus doux qu'amers... Finalement, je n'ai pas envoyé le texto. 


Nawak a ensuite été super chez mes parents, elle a fait la connaissance de la chienne de leur voisine. Elle n'est jamais très rassurée au premier abord avec les chiens inconnus, mais elle se ressaisit vite. Et puis, je m'inquiète trop au moindre signe de peur : après tout, ce n'est pas un drame qu'elle ait peur parfois, d'autant que ça ne vire pas à la panique, c'est plutôt de la curiosité inquiète. Elle sait qu'elle peut compter sur moi. Je vais tâcher de faire attention car je ne voudrais pas lui communiquer mon propre stress. Au retour, elle a gémi un tout petit peu et s'est presque aussitôt endormie dans le sherpa. C'était une très bonne sortie.


Nous continuons également de travailler le rappel dans toutes les situations du quotidien, dans la maison et en balade, et ça se passe super bien. Pour le moment, nous nous entendons à merveille. Nous avons tellement confiance en elle que nous l'emmenons en balade nocturne à la frontale avec les chiens adultes, des moments incontournables de notre vie familiale. Ca peut paraître pas très fun, mais ça fait un bien fou de marcher après une journée bien remplie, rien que nous, et de se raconter nos journées passées, d'organiser celles qui arrivent, tandis que la petite meute s'ébat silencieusement autour de nous dans la nature. 


Voici quelques vidéos, malheureusement je n'en ai pas de travail à l'extérieur. J'ai démarré des séances au club et en balade (en ville et à la campagne) mais je suis seule avec les chiens lorsqu'il fait jour en ce moment, la plupart du temps. 



Voici notre CTQV avec l'inamovible Gredin, le meilleur copain de Nawak, qui traîne beaucoup autour d'elle lorsque nous jouons ou travaillons. Le CTQV est très bon. Nawak le généralise assez bien à d'autres situations, et c'est avec ça qu'elle a appris à ne pas se ruer dans toute porte ouverte mais à attendre qu'on l'invite à nous suivre, et aussi à ne pas nous sauter dessus. Elle comprend très rapidement les comportements alternatifs les plus gratifiants.




Là, c'était quand j'introduisais la commande du 2on2off. J'ai l'affreuse certitude qu'il y a probablement une façon de faire ça beaucoup plus efficace et rapide, mais je ne la connais pas : je me suis toujours contentée de répéter la commande avec l'air le plus heureux et benêt du monde quand le chien proposait. Pour le moment, ça a fonctionné avec les petits chiens, mais bon. C'est super con quand même que je ne puisse pas suivre le stage de clicker de Yannick Thoulon le mois prochain :-/

Enfin bref, je ne commence à introduire la commande qu'une fois la généralisation en bonne voie. En l'occurrence, Nawak proposait déjà sur les marches dans le jardin, chez mes parents, et au club, et sur divers supports : planches, boîtes en cartons, marches, le bout de la passerelle, le skate board, les sacs pour tenir les tunnels. C'est aussi un des exercices de Relax Max, on l'a pratiqué à l'Ecole des chiots, et de toute façon, je le fais toujours avec les chiots : les faire interagir avec toutes sortes d'objets, de toutes les façons possibles, en escaladant, sautant, rampant, piétinant, grattant... Nawak adore faire ça, elle s'invente ses propres aventures (sauter dans les pots de fleurs, marcher sur les bâches mouillées, jouer les équilibristes sur le muret et ainsi de suite) même quand je ne suis pas disponible pour le lui proposer. Elle est très à l'aise physiquement, adroite et sûre d'elle. 

Donc là, depuis cette vidéo, la commande "fais ta zone" est assez bien acquise et le "ok" fait sens (le "ok" je l'utilise aussi avec la cage, la gamelle, la descente de voiture etc etc donc elle a vite capté l'idée).



Voici un essuie-glace (à un moment donné, je tente de donner à la main comme si je refocalisais, mais ça ressemble trop pour elle à un CTQV donc elle hésite à prendre... Désormais je fais vraiment gaffe à dire un mot de "validation" pour éviter ça, mais le contexte prête rarement à confusion). Nous avons exporté l'essuie-glace partout où nous pouvions. Nawak excelle à ce jeu. Elle l'a bien généralisé aussi et est donc capable de travailler sur de la bouffe au sol sans se laisser distraire (ou très peu), pratique avec un petit chien très porté sur les odeurs. En ce moment, le travail de marche au pied est pas évident (elle laisse tomber des tas de récompenses, pas facile de travailler courbée surtout quand elle est à main gauche) et je suis contente qu'elle ne parte pas faire autre chose dès que de la bouffe est au sol autour de nous.



Voici un exercice de préparation à la chaussette, proposé dans le cadre de Planète Agility. Nawak ne va pas très vite car le sol est glissant (j'aurais dû installer des dalles mais j'avais un énorme retard sur son repas et elle mourait de faim, j'ai zappé). J'ai choisi exprès un plaid lourd qu'elle doive vraiment soulever. C'était la première séance avec le plaid et j'aime comme elle est déjà à l'aise et autonome. En tout, sur cet exercice, c'était donc la 5e séance, nous avons déjà modifié les objets, les lieux, les positions, avant d'ajouter la difficulté du tissu à soulever. Je suis trop fière de mon tout petit bout de chou qui apprend si vite et si bien, déjà bien autonome, très joyeuse, mon petit bout de bonheur à moi :-)



En dehors de ça, nous travaillons donc toujours des séances collectives avec les chiens adultes et Nawak en cage porte ouverte. Nous augmentons graduellement le niveau de stimulation avec des tricks qui font vraiment bouger les grands chiens et Nawak continue d'exercer ses capacités d'auto-contrôle.

Nous faisons beaucoup de choses concernant la laisse et le harnais, je veux que Nawak "cède à la laisse" comme Fast et soit aussi cool et calme que lui lorsqu'elle est attachée. Je l'habitue aux tensions, à se focaliser sur moi aussi bien quand elle est attachée que détachée, etc. Nous avons aussi fait quelques séances sur la focalisation en mouvement. J'ai très peu besoin de travailler ces sujets car Nawak est pour l'instant très peu sensible tactilement, très à l'aise avec la laisse et la marche en laisse y compris dans les gares et les rues lyonnaises, et elle se focalise facilement et efficacement sur moi. J'ai de la chance, charge pour moi d'entretenir.

Le programme Relax Max me plait beaucoup, il me donne un cadre et des directions de travail auxquels j'adhère totalement. Nous avons eu 3 autres conférences, consacrées à la relation, aux autocontrôles et au calme. Si les deux premières n'ont pas été riches en nouveautés pour moi (grâce à Fast, j'avais déjà beaucoup approfondi tout ce qui concerne la relation et les autocontrôles), la troisième en revanche a été une vraie petite révélation, modifiant complètement mon approche précédente.

Voilà : nous continuons notre route. Moins de deux mois que nous nous connaissons avec Nawak, et déjà tellement de découvertes. Et de la joie, du bonheur, tous les jours. Merci Miniwak, merci MiniMu, merci mon Fast et ma Metis, merci à tous les humains qui nous entourent et nous aident :-)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire