Je l'ai rencontrée il y a dix ans. Nous avons tout de suite su que nous serions amies, je crois.
A l'époque, je n'avais pas de chien. Elle, si. Et j'ai toujours nourri une profonde admiration pour sa relation avec ses chiens.
C'est une personne qui accepte, pleinement, totalement, ce que sont ses chiens, avec une perfection et une simplicité tranquilles qui me font rêver.
Et puis, elle a le courage de ceux qui tiennent bon malgré l'horreur de l'ordure ordinaire. Malgré la douleur quotidienne. Elle a le courage d'être heureuse.
J'ai comme ça dans un coin de ma tête des phrases, des attitudes ou des idées à elle, qui m'ont marquée, et parfois elles font surface quand j'en ai besoin. Quand je sens que je pourrais me montrer trop exigeante, trop dure avec mes chiens, parfois je me dis : "voyons, que ferait Leslie ?"
Moi, je n'ai pas tellement d'amis. Bien souvent, je suis appréciée par ricochet, parce que je suis "la femme de..." ; et c'est déjà une merveilleuse opportunité ! Et c'est déjà une immense chance ! Mais mes grands amis, mes "rien qu'à moi", ils comptent d'autant plus. Je veux d'autant plus les remercier.
Pour l'affection, bien sûr. Pour me permettre d'exister presqu'humaine. Mais pour l'inspiration, aussi. Pour la force. Pour tout ce que j'ai gagné de grand et de beau à tenter de leur ressembler un peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire