dimanche 28 janvier 2018

Journal des Réussites, dimanche 28 janvier



Aujourd'hui

- midi : petite balade en laisse pour Nawak, travail par rapport à son appréhension des voitures qui roulent vite. D'abord travail sur voitures lentes, ok. Principe que la voiture annonce bonnes nouvelles. Puis on rejoint un axe plus important. J'applique un conseil de Véronique, excellent ! R au sol, apaisement rapide. On monte d'un cran, R à la main, rapidement le bruit des voitures devient un signal de MAP. J'adore l'idée ! Bravo bébé chien. J'adore la magnifique MAP naturelle de Nawak, très jolie des 2 cotés, quand on aura terminé de bien bosser la position de base et qu'on assemblera le tout, ce sera fantastique. Tellement hate de montrer ça à Annie !

- après -midi : Fast atelier agility grade 2. "Pivot japonais" (avions sur retour) avant envoi au tunnel. Bon, ok, j'avoue mon crime, c'est u truc vraiment simple pour nous qu'on a jamais eu aucun mal à faire. Mais c'était tellement plaisant et il faisait beau. De toutes façons, c'était juste pour le plaisir, je suis trop nulle en conduite pour savoir toute seule ce que je suis censée améliorer. Je n'ai pas d'autres critères que "Fast est content" et "ça passe".

Nawak travail du calme en cage pendant le ménage. Pas évident car je bouge, j'ouvre et ferme des portes, je change de pièce, je sors de son champ de vision... Le taux de R doit rester extremement élevé, et même avec ça, j'ai des gémissements quand elle ne me voit plus. Toutefois, pas de vocalises importantes, elle ne gratte pas, elle ne mord pas les barreaux, elle ne bouge presque pas. Calme relatif donc. A travailler mais pas mal, déjà, vu d'où on part.

Autre petite séance pendant que mes parents sont en visite. Je suis dans la même pièce qu'elle loin et nous discutons. Taux de renforcement très bas mais Nawak s'endort presque instantanément ! trop trop bien !

- Soir : nouvelle petite séance en cage après départ des parents. Je suis dans un autre endroit de la pièce, assez éloignée aussi. De même Nawak s'endort presque instantanément, je ne récompense quasi pas excepté évidemment l'entrée en cage qui est toujours grassement payée.

Au réveil : petite séance de position de base. J'utilise un nouveau support presque plat, je souhaite commencer à effacer la cible. Magnifique ! Nawak est aussi bien d'un coté que de l'autre cette fois, et surtout nous débordons d'enthousiasme toutes les 2, ma joie est trop bruyante pour Fast.

Fast : séance de shaping principe du cone mais cette fois dans un grand gobelet (il y a écrit Canissimo dessus :-D). Même cirque qu'avec le cone au départ non, quand même, Fast est moins dans l'émotion et plus cérébral cette fois, car pas tout le travail cognitif à effectuer, il généralise bien donc il sait le geste que j'attends pour cliquer. Toutefois il montre clairement que le nouvel objet l'excite et l'inquiète. A parfaire mais grand garçon me fait toujours autant marrer avec ses expressions !
Nawak attend en cage, elle est de plus en plus calme quand un autre chien travaille.

Idées

- 3e jour de l'opération "calme en cage" et les résultats sont top. 2 endormissements presque instantanés ajd dont un en présence d'invités !

- ah aussi, je dois le noter, ça ne fait pas l'objet de séances spécifiques, mais il m'arrive de temps à autre dans la journée de demander un "couché" à Nawak sur sol pas agréable et elle le fait (carrelage ici, table véto, terrain mouillé avec shetlands club). Ajd ai même demandé un assis puis un couché et réussite, donc elle discrimine verbalement, ça y est.

- il faut vraiment vraiment que demain je profite d'etre bloquée à la maison pour m'occuper de cette histoire de snuffle mat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire