lundi 29 janvier 2018

Nawak, quatre mois



   

Et voilà, Nawak a eu quatre mois vendredi. L'occasion de dresser un petit bilan, et de lui adresser un grand merci.

Je ne sais pas par où commencer. Son évolution physique, peut-être ? En deux mois, elle a doublé de poids. Le petit bébé chien tout rond s'est mué en un chiot svelte et musclée. Elle a tout ce que j'aime, c'est fou : de longs muscles fins, de longs membres, des yeux sombres en amande très expressifs. Déjà une beauté, et mieux que tout : une beauté efficace. Elle galope désormais avec les adultes en couvrant parfaitement le terrain, je craignais un peu le côté très "aérien" du terrier, mais les courses folles après Mugen ont dû lui apprendre ce qu'est une foulée efficace... Nous verrons si j'arrive à maintenir ça en agility (et en flyball ?). 





Elle pèse actuellement exactement 4.9 kg ; on peut raisonnablement estimer qu'elle sera autour des 10 une fois adulte. En revanche, difficile de savoir si elle sera d'un gabarit A ou B. Ca dépendra comment elle pousse. Pour l'instant, elle a des grandes pattes et elle est presque aussi haute que longue. Honnêtement, ça ne m'inquiète pas, même en B elle devrait pouvoir s'en tirer car elle saute très haut sans aucun effort. A vrai dire, elle me fait un peu penser à un chat : elle peut sauter sur la table à manger sans élan... J'ai assez rapidement mis sur signal "grimpe" le fait de me sauter sur les genoux ou dans les bras, histoire d'avoir un peu de contrôle là-dessus, car elle a rapidement eu l'envie et les capacités de le faire, et que j'ai parfois été un peu prise au dépourvu avec ça.

Son adresse m'étonne toujours autant. Elle s'invente elle-même des jeux proprioceptifs pas piqués des vers (faudrait que je filme tiens, quand elle tourne dans la table de jardin bancale posée à l'envers) et elle continue de trouver amusant de marcher sur le rebord en pierre autour du jardin. Petite, ça lui formait une autoroute, aujourd'hui c'est plutôt de l'équilibrisme. En tous cas, c'est très joli à regarder. Elle arrive aussi à manipuler avec sa gueule des objets pas évidents. C'est aussi pour ça qu'elle apprend tellement facilement : physiquement, elle a peu de difficultés, donc on doit surtout se concentrer sur la compréhension des critères.


Socialement, c'est un bonheur. Avec les chats, les choses n'ont été qu'en s'améliorant, et aujourd'hui c'est vraiment parfait. Gredin et elles s'adorent, jouent et dorment beaucoup ensemble. Les 3 chats adultes ne sont pas aussi fans d'elle, mais elle ne s'occupe plus d'eux, alors chacun vaque tranquillement à ses occupations.

Elle s'entend toujours très bien avec Mugen, de mieux en mieux avec Fast ; actuellement, je ne prends vraiment plus la moindre précaution spéciale et Fast n'a plus de séances de modelage émotionnel à ce sujet depuis longtemps. Il aimerait beaucoup jouer avec elle à la bagarre, mais Nawak est trop intimidée pour ça. En revanche, ils jouent bien à courir, généralement aussi avec Mugen. Souvent, Fast et Mugen entament une partie, Nawak se précipite à leur suite ; s'ils décident de se bagarrer, elle se jette dans la mêlée avec enthousiasme pour s'accrocher à l'un d'eux ; mais si d'aventure, un adulte la  remarque et l'invite à jouer, alors là elle préfère décliner. Elle accepte la baston uniquement avec Mugen et uniquement couchées dans l'herbe ou sur un tapis. Bref, elle gère assez bien seule et ne se fout jamais dans une situation problématique. Je surveille, évidemment (on ne la laisse pas encore avec les adultes quand on s'absente) mais je n'ai pas vraiment besoin d'intervenir.

Avec les autres chiens, elle se comporte plus ou moins comme une chienne déjà adulte, comme le ferait Metis par exemple : elle souhaite des présentations polies et calmes, on se flaire et ensuite on s'occupe d'autre chose. Elle ne souhaite pas jouer, elle prend vite peur si des chiens la regardent trop ou la bousculent. Elle est super du coup pour les vieux ou les timides parce que ne les calcule pas du tout. J'ai eu un peu peur à un moment donné, parce qu'elle a eu des réactions d'énervement sur des chiots qui la bousculaient ou la serraient de près pour la faire jouer. J'ai eu la chance d'être très bien entourée et conseillée là-dessus, et j'ai pris le parti de lui faire fréquenter des chiens comme elle, qui ne risqueront pas de lui faire peur ou de la pousser à la réactivité dans cette période de sa vie où elle est si sensible.



Très sincèrement, ce type de comportement me convient parfaitement : elle a de grandes qualités (toujours partante pour jouer avec moi, utilisation facile du jeu comme récompense et motivation, très bonne entente avec mes autres chiens, pas bagarreuse) mais sans les défauts fréquemment associés (elle n'a pas de difficulté à se concentrer en présence de chiens inconnus). Pour le moment, elle travaille aussi bien en salle d'attente véto, au touche-touche avec des chiens inconnus, que sur un terrain du club avec des chiens qui se courent après en aboyant. Bien joué, bébé chien ! Elle changera probablement avec l'âge, mais pour l'instant, on en profite.


 J'aime beaucoup aussi sa façon de se comporter avec les humains : elle est hyper cool et ne manifeste aucune crainte, à l'aise quel que soit l'âge de la personne, mais elle s'adapte en fait... C'est-à-dire qu'elle va facilement voir les gens qui lui parlent et la regardent, mais ne s'intéresse pas spécialement à ceux qui l'ignorent. C'est vraiment pratique !


En fait, je dirais que Nawak adore plus que tout passer du temps avec moi et apprendre de nouvelles choses. Et que si elle sent une opportunité de ce côté-là, elle ne la laisse pas passer ! J'espère qu'elle restera comme ça, car c'est vraiment fun et facile avec elle.


J'ai commencé à publier le plus souvent possible les pages de notre journal de bord (que j'ai d'ailleurs rebaptisé "le journal des réussites" suite à une conférence Relax Max sur l'optimisme :)
Du coup, je n'éprouve pas trop le besoin de parler beaucoup ici de tous les apprentissages actuels de Nawak. Juste quelques points.



Actuellement, notre focalisation majeure concerne la cage fermée. Dans le programme Relax Max, Pauline a proposé un exercice surtout pour les humains qui consiste à choisir un objectif hyper précis et à planifier ensuite des séances de travail sur 7, 14 ou 21 jours pour y arriver. J'ai choisi comme objectif : attendre calmement dans le kennel dans la voiture sans moi au club. Nous en sommes au 4e jour de mon plan, et franchement les résultats sont bien plus rapides que ce que j'avais prévu  ! C'est hyper intéressant, car tout ce qui est travail sur le calme, je ne connaissais pas du tout. Le choix des critères, la façon de renforcer, tout est nouveau, tout me passionne !

En dehors de ça, Nawak a toujours un excellent rappel et je n'ai pas encore trouvé ce qui pourrait la faire échouer, puisqu'elle revient même si elle a le nez sur une bouse à 20 m de moi, même si je l'appelle de la chambre alors qu'elle s'excite dans le jardin avec Mugen, même si elle est en train de courir vers qqun en balade... Donc, je cherche encore, mais surement qu'avec l'âge, elle découvrira des trucs plus intéressants à faire que revenir !

Elle connaît désormais très bien "assis" et "couché" et a discriminé ces 3 derniers jours avec un taux de réussite de 100 %. Je demande très peu les positions, jamais plus de 2 d'affilée, et d'autant plus qu'elle exécute maintenant sur tous types de sols avec joie et rapidité. Alors inutile de dégouter un petit chiot si complaisant !

Le travail de marche au pied avance bien, mon exercice préféré alors je m'éclate... Hier, Nawak a eu l'excellente idée de le combiner avec la désensibilisation aux véhicules bruyants, et elle vient proposer une toute jolie marche au pied de bébé avec un très beau contact visuel, et sans sauter, s'il vous plait ! dès qu'elle entend un bruit de moteur pendant une balade en laisse. C'est ça qui est trop cool avec Nawak : elle a souvent comme ça des idées géniales qui rendent ses apprentissages encore plus rapides et encore plus marrants !

On a aussi continué de jouer avec des tas d'objets, elle a appris à passer sa tete dans le harnais (je préfère maintenant lui faire porter un collier, mais au moins, elle est très très contente quand il faut mettre un truc) et aussi à entrer la tête dans un cone. On a fait un peu de medical training, quoiqu'elle soit complètement à l'aise et tranquille quand il s'agit de se faire tripoter par des inconnus. Le 2on2off bien sûr, sur un peu tout ce qui s'y prête en balade et aussi sur un skate board. Toujours pas de tic/tac mais on n'a pas le temps de tout faire alors il faut prioriser, et puis Nawak n'aura pas de souci à l'intégrer même tard, elle a vraiment une conscience d'elle-même et de ses pattes hyper développées.

Quoi d'autre ? Je continue d'avancer pour les jouets, l'habituer à différents objets de jeux et façons marrantes de s'en servir. Désormais, je récompense beaucoup de situations du quotidien, et notamment les rappels, par le jeu. J'ai pour elle un signal de partie de jeu très fort auquel elle répond à tous les coups. J'ai commencé timidement à l'utiliser en présence de nourriture (elle est plus gourmande que joueuse donc je n'y croyais pas trop) et ça a fonctionné. A voir ensuite, mais je pense qu'elle sera pas difficile à monter en agility, même si elle n'est pas une toquée de la balle.



De mon côté, j'ai beaucoup progressé également. Je suis arrivée, à ma propre surprise, à publier presque tous les CR du soir ! Et ça m'a bien habituée à l'idée que ce n'était vraiment pas un souci que des gens puissent nous voir travailler, que ça ne changeait rien, qu'il ne se passait rien, que personne ne nous remarquait, ne nous regardait vraiment. Concept à étendre progressivement... Et Nawak et moi avons un tas de gens à remercier pour ce mois écoulé ! Alors allons-y, ça fait toujours du bien :

- quelqu'un de spécial !

- tous les fans de Fast pour leur amitié et leur inquiétude

- les amis fidèles, anciens, et non pourvus de chiens, parce que je m'en veux beaucoup d'avoir été tellement, tellement ronchon quand ils sont venus, parce qu'ils me manquent, parce que je ne comprends toujours pas comment ils font pour me supporter, parce que je sais que c'est pas facile de se voir, parce qu'on n'a pas beaucoup d'amis comme ça, parce qu'ils sont les seuls en dehors de nous à qui Gredin fait pleinement confiance, parce que c'est grace à eux que Nawak a choisi de dormir ailleurs que sur mes genoux pour la première fois

- notre ostéopathe empathe, parce qu'elle nous a donné tellement d'écoute, tellement de compréhension, tellement de gentillesse, tellement de savoir-faire, et tellement d'humanité. Parce qu'elle a aimé et compris les petits chiens dès la première seconde.

- les personnes qui nous ont accordé de leur temps et de leur expertise technique, pour nous accompagner et nous rassurer sur le comportement social de Nawak.

- tous les copains pourvus de chiens qui répondent toujours présents pour aider avec elle et les autres, nous épaulent et nous font rire.

- mes parents, toujours compréhensifs, pleins d'humour, et tellement positifs qu'ils trouvent un bon côté à tout.

- Guillaume évidemment.

Avec tout ça, on va tranquillement voguer, quoique Nawak soit plutôt du genre à voler, vers les cinq mois. Encore merci à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire