Aujourd'hui
Enfin il ne pleut plus, il y a même du soleil !
- matin : juste séance de couché éclair, mais dans différentes pièces, toujours sur support confortable. Nawak est à fond !
- midi : le cone a été l'objet inconnu du jour pour Nawak ! hélas, il n'était pas inconnu de Fast... Donc, très excité par le cone (et par le soleil car nous avons profité d'etre dehors au soleil pour la première fois depuis 3 jours qu'il pleut), Fast en a oublié toutes ses bonnes manières ! Comme quoi, les autocontroles, c'est à tout age qu'on travaille... Il a commencé à me faire du 1-2-1-2 sur le bras, Nawak s'en fichait mais moi ça me genait un peu ! j'ai mis Fast ailleurs pour réussir à me concentrer !
Enfin voilà, comme d'hab Fast me fait trop rire avec ses idées bien à lui !
Nawak super, elle comprend très vite qu'il faut mettre la tete dans le cone, je peux élever le critère en demandant une vraie petite poussée, et j'obtiens même un début de durée.
Ensuite grosse séance collective avec jouets. Révision de toutes les commandes pour Fast. "Fais la belle" vraiment super de chez super, à mon avis, l'ostéo a fait du bien ! Nawak reste bien à tugger avec moi même quand excitation et courses des autres autour. En revanche, court au jouet lancé mais s'en désintéresse avant prise en gueule si autres chiens après lesquels courir. Pas grave : elle n'a que 4 mois même pas.
- soir : petite révision des autocontroles pour Fast avant toute chose :-D Ensuite avec Nawak, on montre à Guillaume le trick avec le cone. Cf vidéo. Fast trop excité pour se poser mais reste toutefois suffisamment maitre de lui pour ne pas interférer. Donc je ne l'éloigne pas. Toutefois je ne souhaite pas favoriser ce comportement et je ne récompense pas, de ce fait. Le soir, toujours dur pour Fast de travailler proprement, très dans l'émotion ! Nawak très bien.
Ensuite Nawak en cage (silencieuse et ne gratte pas avec les pattes avant, très bien), et Fast, surprise ! A ton tour d'apprendre à mettre la tete dans le cone ! Fast adore le cone mais jusqu'à présent, il n'a fait avec que des tricks de patte (tic, tac, cible pour patte). Il est donc assez surpris de la direction que je lui indique... d'autant plus qu'il déteste ce type de contact "étau" sur la tete. C'est une vraie difficulté pour lui que d'accepter le contact de cette matière sur son visage hypersensible, par-dessus le marché. Je tente de lui donner la récompense dans le cone, mais il n'est pas pret pour cela et ce type de conflit de motivation peut le stresser alors qu'il est déjà très excité par la séance. Il s'en sort super bien et progresse à pas de géant ! Je pense qu'il maitrisera très vite ce trick.
Idées
Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains pour demander à quelques personnes de confiance de venir avec moi à l'occasion me regarder faire de l'agility. J'ai vraiment très envie de courir avec Fast sur des parcours à nouveau. Evidemment, c'est bien plus simple et plus cool pour moi d'aller faire ça seule, ou bien avec Guillaume. Mais je dois accepter de sortir de ma zone de confort afin de l'étendre. Pas à chaque fois (sinon ce sera contre-productif) mais parfois. L'objectif est double :
- reconquérir le terrain perdu en termes de confiance en moi, regagner de l'aisance quand je suis observée
- continuer d'acquérir de la technique pour conduire de mieux en mieux. Fast a 8 ans et je le connais par coeur, mais Nawak sera une chienne adulte bien plus vite que je le souhaiterais, et on ne peut absolument pas savoir quelle seront sa vitesse et ses besoins en matière de conduite. Je préfère prendre les devants ! Et en plus, j'adore apprendre et me sentir progresser, quel que soit le domaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire