jeudi 29 février 2024

Nawak - Proprioception - Plateformes

 En ce moment, je mets en place régulièrement différentes configurations pour bosser la proprioception dynamique avec Mugen, pour qui c'est un point faible. J'en profite fréquemment pour m'amuser un peu avec Nawak, sans vraiment d'objectifs, mais c'est toujours marrant.

Ici, il s'agit de différentes configurations de chemins de plateformes. Le jeu est que le chien suive le chemin sans poser les pattes par terre (à coté du chemin ou entre deux "dalles" du chemin)... en revanche, il gère ses appuis comme il veut le long du chemin.

En proprioception dynamique, on cherche notamment à développer les capacités d'adaptation du système neurologique. Mes chiennes sont de vraies casse cous, et elles vivent à 200 à l'heure, avec une grande intensité dans à peu près tout ce qu'elles font. Donc c'est intéressant pour moi d'entretenir la capacité du système neurologique à effectuer ce type de corrections en temps réel.

C'est aussi pour ça que je modifie la configuration après seulement quelques passages, parce qu'une fois que le corps et le cerveau de Nawak l'ont enregistrée, elle commence à pouvoir naviguer dessus "en pilote automatique" et le système neuro n'est plus vraiment sollicité.

Ici j'utilise d'abord un chemin en quinconce, chaque plateforme légèrement décalé de la précédente ; puis un chemin avec des courbes ; puis un chemin en ligne droite mais avec différentes hauteurs et intervalles de supports.

Pour la prochaine séance, si je voulais réutiliser ces configurations, je pourrais utiliser des modifications telles que : lui demander de faire demi tour sur le chemin, ou encore la distraire par ma proximité. En effet, ci on voit que j'essaie au maximum d'etre assez loin d'elle ; les fois où elle pose un pied au sol, c'est toujours qu'elle a levé la tete pour me regarder. Ca pourrait dont etre une piste de progression intéressante de la faire travailler à gérer ses appuis sur un chemin irrégulier ET sa concentration sur moi. 

(Désolée pour la vidéo en contre jour... j'ai bossé à une heure où il y avait le soleil, mais encore trop tot et herbe trop mouillée pour s'installer dehors...)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire