jeudi 15 février 2024

Nawak - Bitework - Généralisation du signal de prise

 Désolée, je vais parler ici de trucs un peu techniques...

Séance sur la généralisation du signal "apporte" qui veut dire pour Nawak "prends l'objet en gueule". Ici, je suis en train de lui expliquer que "apporte" peut s'appliquer à plein d'objets de matières différentes.

Ca se passe assez bien jusqu'à ce que je prenne un jouet... qui lui donne envie de jouer à tirer. Or, ce comportement de tirer sur un jouet que je tiens en main correspond normalement déjà à un signal différent : "chope".

Du coup, mon plan tombe un peu à l'eau : j'ai bien la généralisation => elle applique le même comportement à une variété d'objets...

... mais c'est un comportement un peu différent puisqu'elle tire l'objet. 

A vrai dire, j'ai décidé de cliquer car mon critère était bien rempli : elle avait bien l'objet en gueule ; elle y appliquait une intensité différente en le tirant. Donc, on va dire, elle a augmenté le critère seule.

Pour la prochaine séance, je pense travailler avec l'objet placé sur un support à coté de moi, et non dans ma main. Je pense que la circonstance "objet dans la main" lui envoie le signal de tirer dessus.

Donc, pour être absolument sûre qu'elle a bien compris le signal "apporte", on va tester ce signal dans une circonstance différente => objet sur un support, pour voir si elle le prend en gueule quand elle entend le signal.

Ca vous parait du pinaillage ? ... A mes yeux, c'est l'élaboration d'un langage commun, entre un animal qui accorde naturellement la prééminence aux signaux verbaux, et un animal qui accorde naturellement la prééminence aux signaux corporels et contextuels. Ca vaut bien le coup d'y consacrer quelques minutes :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire