lundi 26 février 2024

Metis - Enrichissement - Switch olfactif/visuel

 Un petit truc que j'ai commencé à faire avec Metis il y a quelques mois maintenant, c'est de travailler des switch focus olfactif => focus visuel sur une base régulière. C'est une compétence dont on a grandement besoin dans sa vie quotidienne, en balade particulièrement, et cet entrainement nous a vraiment aidés.


Je m'explique un peu : Metis est complètement sourde, et avec le sdcc en plus, elle a tendance à partir complètement "dans son petit monde olfactif", nez au sol, et alors plus moyen de la reconnecter. Même la croquette sous le nez ne fonctionnait pas vraiment.

Donc régulièrement, on entraîne cette capacité à switcher du mode olfactif (tu cherches ta croquette, tu explores avec ton nez) au mode visuel (tu déconnectes le nez pour observer autour de toi et suivre visuellement ta croquette).

C'est assez simple : une croquette dans une mini zone de recherche... elle est en mode olfactif... dès qu'elle a trouvé, je lui colle une croquette sur le nez pour lui donner le signal "débranche le nez et branche les yeux" et je lance la croquette un peu plus loin. Pendant qu'elle la suit, je recharge ma zone de recherche, Metis revient, et ainsi de suite.

Je sais que ça a l'air complètement banal, voire débile, mais vous verrez peut etre dans la vidéo que pour elle, ce n'est pas si simple. D'autant plus que je ne peux absolument pas placer ce switch sur signal verbal : elle est totalement sourde.

 Et entrainer cette capacité à switcher dans un contexte facile, à la maison, en enchainant plusieurs switch sur un temps très court, a fait une ENORME différence sur sa capacité à faire ça pendant une balade.





(Ps : pour ma zone de recherche, j'aime bien utiliser plein de configurations différentes et nouvelles, pour que ça reste enrichissant pour elle. Chaque forme et chaque matière suscite des images olfactives différentes. Ici, il s'agit de vieux moules à gateaux... il y a aussi les tapis de fouille, les boites à oeufs, enfin bref, tout ce qui pourra faire une zone de recherche à explorer).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire