dimanche 18 février 2024

Nawak - Bitework - Signal de prise, durée, proofing mains

 Poursuite du travail de bitework avec Nawak : sur la vidéo précédente, j'étais en train de généraliser le signal "apporte" à une variété d'objets. Deux jours plus tard, c'est bien acquis, je travaille dans cette séance sur la durée et également sur la non pertinence de mes gestes.

J'entraîne Nawak à maintenir le comportement légèrement plus longtemps en retardant mes clicks ; ce faisant, je lui explique également que les seuls signaux pertinents sur ce comportement sont "apporte" pour démarrer le comportement, et mon marqueur (le click) pour y mettre fin. Donc parfois je vais laisser les mains sur l'objet, parfois je vais les oter immédiatement, parfois je vais tenir l'objet puis le lacher, puis le reprendre... tandis qu'elle maintient son comportement. 

Ca va pouvoir me permettre ensuite d'ajouter un signal verbal pour qu'elle lache l'objet uniquement à ce signal : ça évitera le souci qu'on voit fréquemment du chien qui lache l'objet dès que les mains s'en approchent ou le touchent. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire