mercredi 14 février 2024

Mugen - Hoopers - Croisé derrière

 Aujourd'hui, avec les jeunes chiennes, on a fait un petit drill de croisé derrière.

Un drill, c'est un exercice dans lequel on se concentre sur une unique compétence bien spécifique dont on répète d'infimes variantes : là je me concentre sur les croisés derrière, en variant ma position par rapport au cône à chaque répétition.

Et un croisé derrière, c'est une manoeuvre de conduite qui consiste basiquement pour le chien à négocier un virage à l'opposé du conducteur - en gros, le conducteur est externe à la courbe suivie par le chien. Bon, enfin, vous verrez ça sur la vidéo. 

Honnêtement, ce n'est pas la manoeuvre la plus intuitive, déjà en termes de compréhension pour le chien (ben oui, eux, en général, ils aiment bien venir vers nous... pas s'éloigner de nous...) ; et en termes de conduite pour l'humain, c'est un peu plus délicat à négocier niveau timing/placement/gestuelle, évidemment.

Donc je m'astreins régulièrement à des petits drills de croisés derrière, que ce soit pour les chiennes ou pour moi. Les croisés derrière sont ma bête noire depuis toujours, seulement en hoopers bien souvent on n'a pas le choix parce qu'on n'est pas censés se déplacer !

Avoir une chienne bien écolée comme Mugen, qui comprend la conduite et y répond parfaitement, est un énorme confort pour mon propre entraînement, car je peux vraiment me concentrer sur ma propre mécanique de conduite. Là, je suis contente : je n'ai foiré ma conduite qu'une seule fois (sur le 8e). Et avec Nawak ils sont tous passés correctement. La prochaine fois, on va les réintégrer dans des enchainements.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire