jeudi 29 février 2024

Nawak - Proprioception - Plateformes

 En ce moment, je mets en place régulièrement différentes configurations pour bosser la proprioception dynamique avec Mugen, pour qui c'est un point faible. J'en profite fréquemment pour m'amuser un peu avec Nawak, sans vraiment d'objectifs, mais c'est toujours marrant.

Ici, il s'agit de différentes configurations de chemins de plateformes. Le jeu est que le chien suive le chemin sans poser les pattes par terre (à coté du chemin ou entre deux "dalles" du chemin)... en revanche, il gère ses appuis comme il veut le long du chemin.

En proprioception dynamique, on cherche notamment à développer les capacités d'adaptation du système neurologique. Mes chiennes sont de vraies casse cous, et elles vivent à 200 à l'heure, avec une grande intensité dans à peu près tout ce qu'elles font. Donc c'est intéressant pour moi d'entretenir la capacité du système neurologique à effectuer ce type de corrections en temps réel.

C'est aussi pour ça que je modifie la configuration après seulement quelques passages, parce qu'une fois que le corps et le cerveau de Nawak l'ont enregistrée, elle commence à pouvoir naviguer dessus "en pilote automatique" et le système neuro n'est plus vraiment sollicité.

Ici j'utilise d'abord un chemin en quinconce, chaque plateforme légèrement décalé de la précédente ; puis un chemin avec des courbes ; puis un chemin en ligne droite mais avec différentes hauteurs et intervalles de supports.

Pour la prochaine séance, si je voulais réutiliser ces configurations, je pourrais utiliser des modifications telles que : lui demander de faire demi tour sur le chemin, ou encore la distraire par ma proximité. En effet, ci on voit que j'essaie au maximum d'etre assez loin d'elle ; les fois où elle pose un pied au sol, c'est toujours qu'elle a levé la tete pour me regarder. Ca pourrait dont etre une piste de progression intéressante de la faire travailler à gérer ses appuis sur un chemin irrégulier ET sa concentration sur moi. 

(Désolée pour la vidéo en contre jour... j'ai bossé à une heure où il y avait le soleil, mais encore trop tot et herbe trop mouillée pour s'installer dehors...)




mercredi 28 février 2024

Mugen et Nawak - Hoopers - atelier conduite avec croisé derrière

 Aujourd'hui au club nous avons juste fait un petit atelier de conduite pour mettre plus de vitesse et de distance sur les croisés derrière.

La dernière vidéo de ce travail était un "drill" => donc un zoom sur le geste technique du croisé derrière, décliné en de multiples variantes. Ici, on commence à mettre ce geste dans une vraie situation de parcours,  c'est à dire que je vais l'insérer dans un tout petit enchainement assez facile, avec un obstacle avant et un obstacle après. 

Premier enchainement je ne demande pas encore de croisé derrière. J'envoie la chienne faire une boucle simple autour des 3 cones, histoire qu'elle voit la configuration. Elle tourne juste autour de moi, je suis au milieu de la boucle

Deuxième enchainement je vais me placer hors de la boucle.  Je demande un pivot sur le premier cone, le croisé derrière sur le second cone, et un envoi à grande distance sur le troisième.

Troisième enchainement => miroir du deuxième pour vérifier que le croisé derrière passe aux 2 mains.

Les chiennes ont tout passé du premier coup, j'étais très contente. Ca fait un entrainement très bref, mais ça laisse plus de temps pour la balade ensuite, et la possibilité de revenir demain tenter un atelier un peu plus dur !


Mugen : (pour Mugen la principale difficulté n'est en fait pas le croisé derrière ... mais l'envoi au 3e cone qui l'éloigne encore plus du conducteur... et en distance verticale, ce qu'elle trouve compliqué)



Nawak : pour Nawak j'ai oublié d'allumer la caméra tout de suite, donc ici il n'y a que les deux enchainements avec le croisé derrière, qui sont très bien passés tout de suite (je n'y croyais pas !)... mais la boucle de reconnaissance initiale ne lui a évidemment pas posé de problème : 




(Ps : et oui, désolée pour le boucan que fait Nawak quand elle ne passe pas... c'est toujours un problème... et je ne peux pas muter la vidéo parce que je veux vérifier la cohérence des signaux verbaux... d'autant qu'ils diffèrent d'une chienne à l'autre !)


Fast - Enrichissement - mini recherche de précision

 ... et pour faire bonne mesure, voici la version du jeu que j'ai montré dans le dernier article avec Metis... complètement adapté pour Fast, cette fois-ci.

Donc Fast lui il n'a aucune difficulté sur les switch de focus, il a toute sa tête, ça pas de problème. En revanche, physiquement, ça devient compliqué. Globalement, il n'est plus vraiment mobile, il a l'arrière-main très faible, l'avant-main facilement douloureuse et raide (arthrose cervicale et thoracique) et plus aucune motricité fine. Par exemple, ce n'est plus possible pour lui d'utiliser un tapis de fouille, même surélevé, parce qu'il n'arrive pas vraiment à controler assez finement sa gueule pour "manipuler" les bandes. 

Donc, on adapte : 

  • zone de recherche surélevé pour éviter des douleurs sur l'avant-main
  • moule en silicone avec des alvéoles très plates et larges pour ne pas occasionner de difficultés de préhension
  • "remise au départ" avec une friandise donnée à la main, dans la gueule directement, à hauteur de tête, pour éviter des manoeuvres de déplacement compliquées pour lui.
Moyennant quoi, il continue des recherches "de précision" et fait marcher sa truffe et son cerveau :-)



lundi 26 février 2024

Metis - Enrichissement - Switch olfactif/visuel

 Un petit truc que j'ai commencé à faire avec Metis il y a quelques mois maintenant, c'est de travailler des switch focus olfactif => focus visuel sur une base régulière. C'est une compétence dont on a grandement besoin dans sa vie quotidienne, en balade particulièrement, et cet entrainement nous a vraiment aidés.


Je m'explique un peu : Metis est complètement sourde, et avec le sdcc en plus, elle a tendance à partir complètement "dans son petit monde olfactif", nez au sol, et alors plus moyen de la reconnecter. Même la croquette sous le nez ne fonctionnait pas vraiment.

Donc régulièrement, on entraîne cette capacité à switcher du mode olfactif (tu cherches ta croquette, tu explores avec ton nez) au mode visuel (tu déconnectes le nez pour observer autour de toi et suivre visuellement ta croquette).

C'est assez simple : une croquette dans une mini zone de recherche... elle est en mode olfactif... dès qu'elle a trouvé, je lui colle une croquette sur le nez pour lui donner le signal "débranche le nez et branche les yeux" et je lance la croquette un peu plus loin. Pendant qu'elle la suit, je recharge ma zone de recherche, Metis revient, et ainsi de suite.

Je sais que ça a l'air complètement banal, voire débile, mais vous verrez peut etre dans la vidéo que pour elle, ce n'est pas si simple. D'autant plus que je ne peux absolument pas placer ce switch sur signal verbal : elle est totalement sourde.

 Et entrainer cette capacité à switcher dans un contexte facile, à la maison, en enchainant plusieurs switch sur un temps très court, a fait une ENORME différence sur sa capacité à faire ça pendant une balade.





(Ps : pour ma zone de recherche, j'aime bien utiliser plein de configurations différentes et nouvelles, pour que ça reste enrichissant pour elle. Chaque forme et chaque matière suscite des images olfactives différentes. Ici, il s'agit de vieux moules à gateaux... il y a aussi les tapis de fouille, les boites à oeufs, enfin bref, tout ce qui pourra faire une zone de recherche à explorer).


Nawak - Bitework - prendre et amener dans la main

 Suite de ce petit travail avec Nawak : maintenant qu'on a  une bonne compréhension des signaux "apporte" pour prendre l'objet et "donne" pour lacher l'objet, cette séance avait pour objet d'introduire des mini scénarios, du genre aller poser un objet dans un contenant, ou prendre dans un contenant et m'amener dans la main.

Donc là évidemment c'est la première fois donc je dirige énormément le travail, le temps qu'elle pige le concept; mais ça se passe déjà super bien !

Il faudra que je fasse gaffe à garder une chronologie un peu plus claire de mes signaux, là c'est un peu cafouillis avec les gestes et les mots dans tous les sens :-D mais c'était trop cool ce petit apprentissage. On va laisser ça de côté un moment et on verra quand on aura envie de le reprendre !




samedi 24 février 2024

Mugen - Renforcement musculaire - couché plié

 Un petit extrait de la séance de renforcement musculaire de Mugen, l'exercice du couché plié.

J'essaie de m'astreindre à 3 séances de renfo par semaine pour Mugen, avec 5 exercices par séance. Ca permet d'entretenir sa musculature en passant en revue un petit peu tous les plans de mouvements et en sollicitant toutes les zones du corps.

Il y aurait pleiiiin de notions à expliquer ici... mais je ne vais pas nous assommer tous avec ça. 

Le mouvement du couché plié est très complet parce qu'il permet d'engager le gainage du tronc, mais aussi de faire bosser les muscles extenseurs et fléchisseurs, des antérieurs et des postérieurs. Controler le mouvement pour avoir une descente lente et précise en couché n'est pas facile parce que les muscles doivent produire des contractions excentriques (le poids du corps du chien les entraine au sol et ils doivent "freiner" pour controler la descente.


C'est la première fois que je demande à Mugen d'exécuter l'exercice sur 2 plateformes. Elle doit davantage encore se gainer que sur une grande plateforme. On voit qu'elle compresse un peu le dos pour s'aider. Elle s'en sort très bien, elle tente de conserver son critère de fixité des pieds mais la moquette glisse et ne l'aide pas. En tous cas le mouvement reste de qualité et je suis hyper fière d'elle !






mercredi 21 février 2024

Metis - enrichissement - puzzle noeud

 Aujourd'hui, j'ai proposé à Metis un nouveau petit casse tête : un simple torchon garni de nourriture et noué. Comme sur chaque situation nouvelle, j'ai fait gaffe à lui simplifier la tâche au maximum : il y a beaucoup de friandises, le noeud est très lâche, bref, je fais tout pour qu'elle réussisse. Je me tenais prête aussi à l'aider dès qu'elle en manifesterait le besoin.


J'ai juste halluciné sur sa détermination, sa concentration, ses facultés de réflexion et sa coordination. Juste incroyable. Elle a hésité très brièvement à me demander mon aide au bout de 40 secondes, et puis en fait non, elle a continué seule et a résolu le puzzle très rapidement : en moins de 2 min, elle avait compris comment faire et réussi à coordonner sa gueule et ses pattes pour défaire le noeud. Juste incroyable !!!

Je vous montre les 2 premières minutes de la séance où on la voit faire tout ça. 




Ensuite elle a continué de manipuler le puzzle, utilisant ses pattes et son museau pour le dérouler entièrement. La séance entière pour les curieux, et ceux qui veulent voir comment elle me communique la fin :




Je pense que c'est quelque chose sur lequel nous reviendrons régulièrement, peut etre en la challengeant progressivement un tout petit peu plus :-D



mardi 20 février 2024

Mugen - proprioception - labyrinthe

 Aujourd'hui j'ai posé un labyrinthe dans un coin du jardin pour bosser les quatre chiens dessus. Chacun ses problématiques, et chacun a fait un super job ! 

C'est une configuration de proprioception qui permet entre autres, de travailler sur les capacités de spatialisation du chien, sa coordination, sa motricité, et de le familiariser aux situations de confinement et de proximité avec des objets.

Avec Mugen, cet exercice qui semble simple (voire simplet) est en fait hyper fondateur et je le lui fais réviser à intervalles réguliers. Mugen est de loin la chienne la plus bourrine de la maison ; son réflexe naturel serait de foncer tout droit, à fond de cinq, en faisant tout exploser sur son passage. C'est donc un excellent exercice d'autocontrole, d'adaptation et de coordination pour elle, et c'est pourquoi je m'assure de le lui faire pratiquer régulièrement. 




lundi 19 février 2024

Fast - Enrichissement - mini piste

 Un petit jeu d'enrichissement que Fast adore, c'est la mini piste qui va jusqu'à la gamelle.

Je lui prépare ça normalement dehors dans la pelouse, sur des distance qui peuvent même être assez longues, il adore, il est hyper précis et concentré. Physiquement, c'est plus facile, moins fatigant pour lui que des sprinkles/tapis de fouille qui l'obligeraient à rester statique au même endroit assez longtemps. C'est plus simple pour lui de rester constamment en mouvement, même lent. Et les trajectoires assez rectilignes sont aussi plus faciles à gérer que des configurations type "détection/hunting games", avec des ressources disséminées erratiquement, ce qui induit pour le chien de se déplacer un peu dans tous les sens.


Ce matin, problème, il pleuvait à verse. Mais j'avais tellement envie de lui faire sa piste que j'ai décidé de l'installer dans la maison. Je n'étais pas sûre s'il allait bien comprendre, et s'il allait bien pouvoir le faire sur un sol qui ne fournit pas autant de grip que la pelouse : j'ai donc erré du côté de la prudence, avec une piste très courte, et de minuscules distances entre les croquettes.

Première bonne nouvelle : on voit dès le départ qu'il a capté à quoi on joue : il est concentré à fond sur son objectif et il attaque sa piste sur les chapeaux de roue ! Il gère comme un chef, donc c'est cool, ça va nous permettre de pouvoir jouer aussi en intérieur, pourquoi pas en insérant des petits jeux de texture au sol, et des trajectoires un peu plus complexes.




dimanche 18 février 2024

Nawak - Bitework - Signal de prise, durée, proofing mains

 Poursuite du travail de bitework avec Nawak : sur la vidéo précédente, j'étais en train de généraliser le signal "apporte" à une variété d'objets. Deux jours plus tard, c'est bien acquis, je travaille dans cette séance sur la durée et également sur la non pertinence de mes gestes.

J'entraîne Nawak à maintenir le comportement légèrement plus longtemps en retardant mes clicks ; ce faisant, je lui explique également que les seuls signaux pertinents sur ce comportement sont "apporte" pour démarrer le comportement, et mon marqueur (le click) pour y mettre fin. Donc parfois je vais laisser les mains sur l'objet, parfois je vais les oter immédiatement, parfois je vais tenir l'objet puis le lacher, puis le reprendre... tandis qu'elle maintient son comportement. 

Ca va pouvoir me permettre ensuite d'ajouter un signal verbal pour qu'elle lache l'objet uniquement à ce signal : ça évitera le souci qu'on voit fréquemment du chien qui lache l'objet dès que les mains s'en approchent ou le touchent. 




Metis - Enrichissement - Tapis de fouille

 Voilà un petit extrait d'un repas de Metis pris dans le tapis de fouille. En moyenne, ça lui prend 10 minutes de manger sa ration de cette façon. J'aime beaucoup l'observer et surtout l'écouter pendant qu'elle fait ça, je trouve ça très apaisant.






jeudi 15 février 2024

Nawak - Bitework - Généralisation du signal de prise

 Désolée, je vais parler ici de trucs un peu techniques...

Séance sur la généralisation du signal "apporte" qui veut dire pour Nawak "prends l'objet en gueule". Ici, je suis en train de lui expliquer que "apporte" peut s'appliquer à plein d'objets de matières différentes.

Ca se passe assez bien jusqu'à ce que je prenne un jouet... qui lui donne envie de jouer à tirer. Or, ce comportement de tirer sur un jouet que je tiens en main correspond normalement déjà à un signal différent : "chope".

Du coup, mon plan tombe un peu à l'eau : j'ai bien la généralisation => elle applique le même comportement à une variété d'objets...

... mais c'est un comportement un peu différent puisqu'elle tire l'objet. 

A vrai dire, j'ai décidé de cliquer car mon critère était bien rempli : elle avait bien l'objet en gueule ; elle y appliquait une intensité différente en le tirant. Donc, on va dire, elle a augmenté le critère seule.

Pour la prochaine séance, je pense travailler avec l'objet placé sur un support à coté de moi, et non dans ma main. Je pense que la circonstance "objet dans la main" lui envoie le signal de tirer dessus.

Donc, pour être absolument sûre qu'elle a bien compris le signal "apporte", on va tester ce signal dans une circonstance différente => objet sur un support, pour voir si elle le prend en gueule quand elle entend le signal.

Ca vous parait du pinaillage ? ... A mes yeux, c'est l'élaboration d'un langage commun, entre un animal qui accorde naturellement la prééminence aux signaux verbaux, et un animal qui accorde naturellement la prééminence aux signaux corporels et contextuels. Ca vaut bien le coup d'y consacrer quelques minutes :-)




mercredi 14 février 2024

Fast - Enrichissement - Kong congelé

 Comme petite activité de fin de journée, il y a eu une distribution de Kongs congelés pour tous. Je les fourre avec de la patée pour chien de bonne qualité (Specific chien bio au poisson => bonne qualité et texture mousse idéale pour remplir les kongs).

Le kong congelé, c'est un classique vu et revu, mais il y a une raison à ça : pour un temps de préparation minimal, ça donne 90 min d'occupation à mes chiens... pourquoi s'en priver ?

Ca fait donc des années que je leur propose ça régulièrement. Il a juste fallu un petit peu adapter les choses pour Fast qui a perdu beaucoup de la motricité fine dernièrement : il a maintenant beaucoup de mal à le manipuler efficacement avec ses pattes. Donc je surveille du coin de l'oeil... Il démarre toujours la dégustation dehors, et debout. Quand il revient se coucher sur le tapis dans la maison, c'est qu'il commence à fatiguer, je m'installe pas trop loin et je lui donne un coup de main en cas de besoin, comme dans la vidéo.

En tous cas, ça reste une de ses activités préférées, et j'espère qu'il pourra en profiter encore longtemps.






Mugen - Hoopers - Croisé derrière

 Aujourd'hui, avec les jeunes chiennes, on a fait un petit drill de croisé derrière.

Un drill, c'est un exercice dans lequel on se concentre sur une unique compétence bien spécifique dont on répète d'infimes variantes : là je me concentre sur les croisés derrière, en variant ma position par rapport au cône à chaque répétition.

Et un croisé derrière, c'est une manoeuvre de conduite qui consiste basiquement pour le chien à négocier un virage à l'opposé du conducteur - en gros, le conducteur est externe à la courbe suivie par le chien. Bon, enfin, vous verrez ça sur la vidéo. 

Honnêtement, ce n'est pas la manoeuvre la plus intuitive, déjà en termes de compréhension pour le chien (ben oui, eux, en général, ils aiment bien venir vers nous... pas s'éloigner de nous...) ; et en termes de conduite pour l'humain, c'est un peu plus délicat à négocier niveau timing/placement/gestuelle, évidemment.

Donc je m'astreins régulièrement à des petits drills de croisés derrière, que ce soit pour les chiennes ou pour moi. Les croisés derrière sont ma bête noire depuis toujours, seulement en hoopers bien souvent on n'a pas le choix parce qu'on n'est pas censés se déplacer !

Avoir une chienne bien écolée comme Mugen, qui comprend la conduite et y répond parfaitement, est un énorme confort pour mon propre entraînement, car je peux vraiment me concentrer sur ma propre mécanique de conduite. Là, je suis contente : je n'ai foiré ma conduite qu'une seule fois (sur le 8e). Et avec Nawak ils sont tous passés correctement. La prochaine fois, on va les réintégrer dans des enchainements.






lundi 12 février 2024

Metis - Enrichissement - Cache-gamelle

 Ce soir, c'est un petit jeu de "cache-gamelle" que nous avons proposé à Metis avant la balade ! Le principe est simplissime : cacher une petite gamelle et envoyer Metis à la chasse au trésor !

A quatorze ans et demi, elle est désormais entièrement sourde et souffre d'un syndrome de dysfonctionnement cognitif : on peut voir notamment dans la vidéo qu'elle attend du mauvais coté de la porte une fois sur deux  :-D

Pour préserver au maximum les capacités de concentration et de résolution de problèmes, il est important de les solliciter quotidiennement : tout l'enjeu consiste à mettre en place pour Metis des activités structurées mais accessibles. 

Je joue à fond la carte des enrichissements alimentaires sur le thème "comment se procurer de la bouffe par tous les moyens ?", parce que, clairement, c'est devenu son plus grand but dans la vie : autant tourner cette tendance à notre avantage ! Erin Lynes parle de "féralisation du chien âgé" et je trouve ça très juste ! 

En plus, elle est vraiment douée : vous avez vu comme elle trouve vite ? Elle a un sacré flair. Franchement, je me demande vraiment si je ne vais pas la pousser un peu en hunting games, je la trouve kiffante  :-)