jeudi 5 octobre 2017

Le quatrième chat




Eh bien voilà, ça devait arriver : nous avons un quatrième chat depuis aujourd'hui. Il s'appelle Gredin. Quand il a débarqué il y a un mois, il était comme ça :




... et je l'ai ramené parce qu'avec mon boss, on s'est dit que peut-être, si quelqu'un s'occupait de lui, il n'était pas trop tard. Avec un peu de bol. Effectivement, ça a fonctionné, mais il m'a fallu donner beaucoup de moi, car ce qui était en train de le tuer, aussi tangiblement que la vermine, la maladie et le manque de nourriture, c'était l'absence d'amour.

Et c'est ainsi que ce matin, quand j'ai annoncé, avec une boule de bowling en fonte dans la gorge et des larmes sous les paupières : "Christophe me demande d'amener Gredin au refuge cet après-midi. Il y a des journées portes ouvertes ce week-end, il va être adopté, c'est sûr", on m'a répondu : "NON. Il est trop petit pour quitter la maison. D'ailleurs, il sera toujours trop petit".



Ca faisait huit ans que j'accueillais des chats de tous âges, tout cassés, sans me poser la moindre question ni dévier de ma ligne de conduite : on ne craque pas. Trois chats. Et huit ans que ça marchait.
Guillaume s'est donc lancé dans un patient mais féroce bras-de-fer pour me faire admettre que nous devions garder ce chaton, que c'était ce que je voulais, même si je ne m'en rendais pas encore compte. Je remercie au passage la contribution de notre amie Clémence, efficace et juste, comme d'habitude.



Alors il y a eu :

"Celui-là, c'est différent. Tu l'aimes plus, ça se voit". Ouais... je me souviens de chacun, depuis Châtaigne que j'ai biberonnée, à Tchuss le bébé koala, en passant par Ezia et son bassin fracassé, ils ont été des dizaines, et à chaque fois, il y a toujours eu un jour où je me suis dit : "celui-là est différent". Chaque fois. Et ça passe, et ils partent. Bon, ok, pour Gredin ça ne passait pas.

"Il s'entend super bien avec tous nos chats et tous nos chiens. Ca se passera bien". Hum... Mon pire cauchemar, ma bête noire, ma hantise : le nimal de trop. Celui qui fait basculer la situation jusque-là en équilibre. Qui est stressé, ou qui stresse les autres, qui les fait fuir, qui déclenche des bagarres et des pipis  partout. Je n'ai jamais eu de nimal de trop. Et si c'était lui ? C'est un bébé pour l'instant ! Comment savoir ce qu'il deviendra ?

"Tu me trouveras ce qui est capable de stresser les nimos... Tu passes ta vie à ramener des tas de bestioles, actuellement ils ont deux chatons sur le dos et ils sont tout contents... Jamais un problème... Ils aiment ça. Nous on aime ça, alors eux aussi". Et si Gredin, lui, n'aimait pas ça ? Si c'était le genre timide, sensible, fragile et inquiet ? Pour le moment, c'est plus le genre "moustique insolent à l'ego surdimensionné", mais bon... Au pire, eh ben, je n'accueillerai plus de chats. J'ai déjà bien à faire avec les NAC.



"De toutes façons, on devra bien un jour avoir un quatrième chat. Tu t'en rends compte. Alors pourquoi pas lui ? Il est super et tout le monde l'aime ici". Et là, je découvre une faille dans notre communication, parce que moi, j'envisageais pas du tout comme un étape obligatoire le quatrième chat. Mais alors, vraiment pas. On va déjà avoir un quatrième chien cet hiver, et notre doyenne chat a 13 ans. Je pensais naïvement qu'on attendrait son décès pour réadopter un chat.

"QUOI ??? Mais t'es pas au courant que j'ai signé un contrat avec Saori aux termes duquel elle ne va jamais mourir ???" Pardon. J'avais omis ce détail.

"Et puis tu mérites une récompense pour tous ces animaux que tu sauves". Hum. Les pauvres bougres qui triment toute la journée à gérer les gens qui gèrent les animaux, eux, ils méritent une récompense. Moi, j'ai la partie cool où tu t'amuses avec plein de petits loulous rigolos pour faire la jonction entre leur abandon et leur adoption. Plutôt chouette. Bon, il y a le ménage et les médicaments, c'est vrai.



"Et puis c'est bientôt ton anniversaire". Il y a des femmes à qui offre des diamants, des disques d'opéra ou des pinces recourbe-cils. Moi, on m'offre des chatons pourris. Soit.

"Et puis, comme le disent Bigflo et Oli : mieux vaut avoir des remords que des regrets. Lisa, la vie, c'est aussi se laisser un peu aller et laisser son coeur parler...". Bigflo et Oli. Carrément. Devant un tel argument d'autorité, je n'ai pu que céder.

Et voilà comment Gredin alias Moustique alias Nain de jardin alias Timomoche est devenu Le Quatrième Chat.

N'oubliez pas que le fantastique Joker cherche aussi une famille !

"Ce duo de chatons est sympa, faut avouer". Chut.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire