lundi 4 décembre 2017

Nawak - Journal de bord - 10eme jour






Je voudrais essayer de tenir un journal de bord pour Nawak, d'abord parce que nous vivons des instants uniques et que j'aimerais en garder la trace, et aussi parce que cela pourrait m'aider à avancer sur le plan personnel, je crois. Enfin, je vais expliquer ça plus tard. Du coup, j'ai décidé de me lâcher complètement dans ce journal : aucune restriction sur la longueur des articles, et j'ai le droit à autant de digressions et de parenthèses que je veux :) . Il doit refléter fidèlement mes pensées :) et je pense beaucoup.

Alors, que s'est-il passé du côté de Nawak depuis son arrivée ?

Avec les autres Nimos, ça se passe globalement très bien, avec toutefois des réactions variées.

Mugen trouve ça bien drôle d'avoir un chiot à la maison, mais elle reste quand même vraiment trop brutale pour jouer convenablement avec un si petit chien. Couchées calmement dans la maison, ça va, mais en extérieur, elle n'a pas encore intégré qu'il fallait se contenter de se provoquer et de se courir après. Elle veut aller au contact, et heureusement que Nawak n'est pas trop impressionnable... Nawak va grandir et Mugen va apprendre.

Metis m'étonne : autant elle avait immédiatement commencé à jouer avec Mugen dès le départ, autant là, elle ne veut rien avoir à faire avec le chiot. Sans être pour autant hostile : elle se contente de l'ignorer royalement. Metis apprécie énormément Mugen et elles jouent beaucoup ensemble : je crois que ça lui suffit, elle n'a jamais été une grande fan du jeu avec d'autres chiens. Et puis, il faut bien le dire : Metis a presque deux ans de plus que lors de l'arrivée de Mugen, je pense que ça compte, elle ne vit pas les choses de la même façon en tant que chien (jeune) senior.



Fast m'épate carrément ! Il se souvient encore parfaitement de tout le protocole mis en place pour l'arrivée de Mugen. Du coup, nous n'avons presque rien besoin de gérer, il se prend en charge quasiment tout seul. C'est dingue ! Il est clairement plus détendu et plus à l'aise que lorsque Mugen était bébé, et entre nous il a bien du mérite, parce que Nawak est vraiment casse-bonbon avec lui. Merci grand Fast de faire autant d'efforts, et merci à petite Mugen qui a essuyé les plâtres avec lui, et lui a montré que les chiots n'étaient pas si terribles, tout compte fait...

Avec les chats, sans surprise, Saori ne condescend à s'approcher de Nawak que lorsqu'elle dort, Garfield et Max vivent leur vie mais n'hésitent pas à lui balancer de belles taloches quand elle est pénible (et vu la différence de taille, c'est assez impressionnant). Avec Gredin, ils ont une relation assez fraternelle, comme nos autres binomes chiot/ chaton (Metis/ Garfield, Fast/Max) : ils dorment ensemble à l'occasion, jouent à la bagarre, mais parfois ils se disputent pour de vrai les jouets et les humains.




Nawak prend la découverte du monde avec un grand sérieux : elle veut absolument tout regarder, tout vérifier, tout faire bouger et tout déplacer. Elle est très, très joueuse et nous a présenté pour le moment deux challenges inédits.

D'abord, elle adore jouer avec les gens, et ça c'est vraiment génial ! Seulement, elle y va fort, façon pince-crocodile : elle pince le plus fort possible et elle secoue fort ensuite. En fait, elle tugge les gens. Les premiers jours, j'avais les mains tout égratignées. J'ai commencé par me dire que je devais toujours toujours rediriger sur les jouets, ne jamais jamais jouer avec les mains. Le truc, c'est que Nawak n'avait pas l'habitude des jouets, et qu'il a fallu trouver ce qui allait lui plaire, puis, une fois le concept de jouet accepté, l'étendre de fil en aiguille à de plus en plus de matières différentes. Ca a pris quelques jours. Et puis, j'aime tellement jouer à me bagarrer avec mes chiens... Bref, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer à l'inciter à me mordiller parfois. Eh bien au final, ça évolue dans le bon sens, Nawak joue avec de plus en plus de types de jouets, et je peux lui proposer une bagarre comme "jeu suprême" sans qu'elle fasse mal désormais. Guillaume l'a noté aussi. On conseille souvent de ne jamais laisser les chiots mordiller, mais nous on le fait, on préfère qu'il sache doser, se servir de leur mâchoire très finement. Et finalement, ça fonctionne même avec un chiot "grosse  gueule" comme MiniWak et c'est cool, je ne l'aurais pas parié. Ses jouets préférés sont les peluches, les tugs en peluche ou en polaire, et les cartons.



Deuxième défi : lui faire accepter la cage et le sherpa. Non, plutôt : lui faire accepter d'être enfermée dans la cage ou le sherpa. On ne s'en sert que pour la nuit, les déplacements, et aussi dans certaines situations comme le passage de l'aspirateur ou la séance de sport à la maison. Jamais lors de nos absences. Ce n'est donc pas franchement anxiogène. Nos chiots s'étaient toujours habitués hyper vite et hyper bien, on leur donne un truc sympa à mâchouiller/léchouiller dedans, et hop c'est acquis en quelques jours.

Nawak semble militer pour la liberté absolue toujours et en tous lieux. Le coup du truc sympa à léchouiller, ça la laisse froide : d'abord, un truc qui ne bouge pas n'est pas un truc sympa. Si je mets sa ration dans un kong ou n'importe quoi d'autre, ça l'occupe trois minutes avant qu'elle s'ennuie, peu importe que le bidule soit encore presque plein, et là commencent les piaulements et le concert de barreaux de cage en ré mineur (le sherpa ne fait pas de bruit, le malheureux se laisse déchiqueter sans un murmure, à grands renforts de glapissements hystériques).



Cela dit, nous voyons se dessiner un espoir grâce à une découverte intéressante. Je me suis aperçue par hasard que si je plaçais de la bouffe dans des kongs et des balles trop grands pour elle, elle les frappait avec les pattes et le museau au lieu de les machouiller, pour pouvoir manger. Et là, magie : les trucs bougent. Ils deviennent intéressants. Avec ce système, on parvient à lui faire manger tout son repas et à l'occuper vraiment longtemps. Sur le même principe, j'ai pu l'intéresser à des friandises type lanières de peau ou barres à mâcher, qu'elle ne regardait même pas au départ, en les glissant dans une grosse balle Everlasting. On parvient progressivement à fixer son attention sur des objets "morts" (et à la faire manger correctement) en faisant comme ça.

Reste que pour l'instant, elle ne dort pas plus de 3 h d'affilée la nuit, et ne se rendort dans sa cage que si j'ai la main contre elle. Bon, allez, c'est un chiot de 9 semaines, j'ai Guillaume pour me relayer quand vraiment je n'arrive plus à me lever, et puis j'ai eu la chance d'avoir 3 gros dormeurs avant, il fallait bien que je tombe un jour sur un chiot moins facile ! En journée, elle n'aime pas trop non plus s'endormir si elle n'est pas au contact. Elle va volontiers se poser toute seule tranquille sur le tapis pour émietter un carton, mais, quand le sommeil la prend, elle cherche les genoux. Elle réussit toutefois à s'endormir seule (après m'avoir suivi un moment avec un air de petit chien extrêmement contrarié), car je ne suis pas toujours dispo et immobile quand elle en a besoin...



Cela dit, avec ce système de la sortir la nuit, elle est déjà quasi propre en 10 jours : le bon côté de la médaille.



Sinon, on fait quoi d'autre ? Des balades et des visites à des proches. Ce n'est pas de tout repos avec elle, elle est vite fatiguée et frigorifiée, mais ne veut pas trop rester dans le sac, et pas trop longtemps dans les bras. Bref, elle ne sait jamais ce qu'elle veut, à part gigoter. Mais bon, elle va grandir très vite et le printemps sera vite là aussi. En tous cas, c'est hyper drôle de la voir tenter de suivre les grands, et elle court malgré tout assez bien. Elle commence à bien intégrer aussi que, quand Fast et Mugen jouent ensemble, il faut se tenir à distance, aussi tentant que ce soit d'aller montrer qu'on est la plus forte. Quand on pèse moins de 3 kg, le principe de réalité se rappelle cruellement à vous sous la forme d'énormes massues poilues, et de démarrages en trombe qui vous laissent loin derrière, dans un nuage de poussière. Mais Nawak continue d'y croire et c'est l'essentiel. Elle sait bien qu'un jour, elle pourra les rattraper. Il suffit d'un peu d'entraînement et de quelques centimètres de pattes en plus.



En balade, elle marche plutôt bien en laisse, mais on ne l'a fait que 2 fois : elle n'est pas stressée, elle ne tire pas, elle s'arrête parfois quand elle se pose des questions mais repart très vite si elle est encouragée.

On joue à apprendre des choses aussi, par le biais du shaping. A ce niveau-là, je dois avouer que je me régale pour le moment. Nawak a toutes les qualités requises ! Elle aime beaucoup ça, et d'emblée elle avait une très bonne compréhension du principe du shaping, et aussi une bonne conscience de son corps. Et puis, elle bouge tout le temps, ce qui nous a épargné le classique "moment de solitude" face au chiot débutant qui ne comprend pas franchement ce qu'on attend de lui, et dont on cherche désespérément à obtenir un mouvement, n'importe quoi qu'on pourrait cliquer. C'est ainsi qu'elle a appris à aller seule dans la cage/sherpa, et aussi que nous avons déjà attaqué et bien avancé un trick vraiment pas évident : pivoter avec les pattes avant sur une cible. Actuellement je suis en train d'effacer la cible, quoique Nawak s'en soit déjà chargée plus ou moins seule, puisqu'elle a très bien capté qu'on cliquait les pattes arrières et se fiche comme d'une guigne de ce qui se passe devant, proposant le mouvement sur n'importe quoi, en utilisant indifféremment l'une ou les deux pattes avant.

De même, elle m'a bluffée quand je lui ai appris à rentrer dans une boite. J'ai cliqué les deux pattes avant (une seule, je n'ai pas pu, elle croyait qu'elle devait pivoter avec les pattes avant dans le carton). Puis j'ai cliqué quand elle a levé très haut une patte arrière pour la passer dans le carton. OK, pas de problème. Elle a proposé directement plusieurs fois de lever la meme patte arrière en la tenant sous son ventre. Elle avait oublié la boîte. J'ai un peu cliqué la patte en l'air car c'était mignon et surtout surprenant, et puis je suis revenue à mon idée première de la boîte. Je me suis dit que si j'avais pu obtenir si facilement une telle proposition (qui implique une conscience de ses pattes arrières peu fréquente sur un si jeune chien !) je pourrais l'obtenir facilement de nouveau plus tard.



C'est d'autant plus chouette que nous n'avons pu que très peu travailler. Nawak est arrivée ici très dérangée au niveau digestif. Je vous passe les détails. Il y a eu des journées complètes de jeûne. Et puis, évidemment, on passe la majeure partie de ses rations à tenter de la faire tenir tranquille en caisse pour le moment ! Nawak apprend donc super vite. J'espère être à la hauteur, pouvoir conserver et cultiver ces jolies qualités !

Et j'en arrive à mon projet personnel. Chaque chien (et chaque humain qui m'a entourée, conseillée, accompagnée avec ce chien) m'a permis de progresser, en tant que personne et dans mon rapport au chien : avec Metis, j'ai appris comment vivre avec un chien ; avec Fast, j'ai découvert que j'avais assez de connaissances et de ténacité pour gérer puis trouver des solutions aux problèmes ; avec Mugen, j'ai compris que je pouvais mettre en place un plan d'entraînement pour un chiot ; avec Nawak, j'aimerais prendre de la confiance et de l'assurance en public.

J'ai donc pour idée (entre autres) de me faire filmer et de montrer certains éléments sur le blog. Histoire de gagner de l'aisance tranquillement. Nous verrons jusqu'où je peux aller.

Voici une séance prise il y a deux jours, avec quelques commentaires.



- Ca n'arrive jamais que je clique en présence d'une personne qui regarde et comprend vraiment ce que je fais, en dehors d'Annie, la prof de dog dancing, avec qui j'ai un long historique de renforcement positif. Autrement, j'ai trop peur des jugements. La présence de Guillaume me rend nerveuse. Je bouge la langue de façon caractéristique. Je ne suis pas concentrée et je clique mal.

- Les séances peuvent durer 2 ou 4 min, pas plus, j'ai une montre qui vibre. Je trouve important de ne pas attendre que le chien fatigue, indépendamment de son niveau de motivation. Typiquement, nos chiens seraient toujours motivés pour continuer...

- "Normalement", on clique le chien quand il a le dos tourné à nous car c'est la position la plus difficile pour lui, donc celle qu'on veut renforcer. Mais il a suffi de le faire quelques fois avec Nawak pour qu'elle prenne l'habitude de lever la tête à cet endroit, donc de s'asseoir. Je choisis ici de récompenser à d'autres endroits.

- En milieu de séance, un moment de flottement, je me fixe sur l'idée que Nawak ne tourne que dans un sens et je perds ma concentration, je fais des erreurs et laisse passer de magnifiques opportunités. Pardon mon petit bout de chien, et merci pour ta gentillesse.

- Sur cette séance il y avait les Borders avec nous, mais parfois je prends Fast, il y a souvent aussi un chat qui traîne dans le coin. Parfois aussi nous sommes absolument seules. Je change les objets aussi à chaque séance. L'idée, c'est que Nawak n'ait pas d'habitudes à ce niveau. Bientôt nous pourrons exporter tout cela au club, en balade, chez des amis : qu'elle ait le moins possible de "rituels" autour de l'action.

- C'était la 2e fois qu'elle voyait la boîte seulement, et peut etre la 6eme séance de pivot. On ne dirait pas car elle est déjà très à l'aise. Mais Nawak est plutôt en avance là dessus (adresse physique, compréhension du shaping). En revanche, elle n'est pas très mature émotionnellement. Les chiots sont tous différents et il faut se réjouir de leurs forces, s'appuyer dessus pour les aider à dépasser leurs faiblesses.

Je sais que je suis super nulle au clicker, et j'avais trouvé un super stage pour m'améliorer, en février, avec Yannick Thoulon de Canissimo. Malheureusement, c'est juste le week-end où Mugen et Guillaume ont le pass agility, et je veux les décharger de tout souci autre. Ne serait-ce qu'être à la maison pour m'occuper des autres chiens. Ce sera pour une autre fois...

http://www.canissimo.fr/stages/clicker

En revanche, nous nous sommes inscrites avec Nawak au cours en ligne "Relax Max" de Pauline Debarbat, nous avons déjà eu la présentation et j'ai vraiment hâte ! Un très large panel de thèmes sont abordés, dans une sensibilité et une approche assez semblables à la mienne, je pense que nous allons nous régaler :)

http://www.declic-et-des-chiens.fr/relaxmaxenligne/











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire