mercredi 27 décembre 2017

Le merveilleux Noël des gerbilles

Kinaï et moi

Je pense que le père Noël n'aurait pas pu être plus généreux avec Kinaï cette année, puisqu'il lui a laissé une famille dans ses chaussons, moins de 15 jours après sa castration.

Et quelle famille... Rien de moins qu'une des personnes les plus passionnées, érudites et expertes en gerbilles que je connaisse. C'est un peu comme de se faire adopter un chien par Silvia Trkman, ou un chat par l'éduchateur. C'est une sorte de rêve, ou de merveilleux conte de Noël  qui prend vie !

Kinaï va pouvoir vivre avec une compagne dans un environnement parfaitement adapté... Il n'aura finalement passé que peu de temps seul !



Koda et Iorek sont quant à eux toujours en quête de leur famille pour la vie. Afin de les consoler un peu et de les aider à trouver le temps moins long, Iris, une autre famille d'accueil du Bazar des NAC, leur a envoyé un super colis de Noël avec tunnel en liège, nid en foin, balles de différents matériaux à trimballer et grignoter, et une tonne de végétaux et graminés divers et variés que je vais pouvoir disséminer un peu partout au fil des jours pour les occuper !







Voici quelques photos de Koda et Iorek en sortie. Ils sortent environ trois fois par semaine, principalement afin de ne pas perdre le contact avec les humains et de conserver leur grande familiarité et leur facilité à accepter les manipulations.





Cela dit, comme toutes les gerbilles, ce qui les aide vraiment à supporter la captivité sans mal-être, c'est un environnement le plus enrichi possible, et leur offrant un maximum de choix pour les activités : un terrarium suffisamment spacieux et pourvu en litière pour qu'ils puissent creuser, aménager leurs galeries, leurs nids, comme ils l'entendent, différents matériaux mis à disposition pour pouvoir ronger, transporter, modifier l'habitat à leur guise, une aire pour se rouler dans du sable fin, une roue pour assouvir leur besoin d'activité physique pure, une nourriture stimulante disséminée dans l'ensemble de leur habitat afin de solliciter tous leur sens à sa recherche.

Oui, je sais, je radote. Mais tous les êtres captifs, qu'ils soient chiens, chats, poissons ou gerbilles, méritent qu'on se pose la question de leurs besoins. On ne peut pas être heureux simplement avec de la nourriture et de l'eau dans un placard bien propre. A charge pour nous, les humains qui optons pour une vie interspécifique, de connaître et d'assouvir les besoins moteurs, émotionnels, sociaux, intellectuels...de chaque membre de notre famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire