dimanche 17 décembre 2017

Chats noirs


 Jerry

Le sujet me gêne un peu, et je ne sais pas par quel bout l'attaquer. Ce que je m'apprête à faire, c'est de la discrimination. Positive, peut-être, mais de la discrimination tout de même.


Les chats noirs ne sont ni plus gentils, ni plus doux, ni plus intelligents que les chats d'autres couleurs. Mais ils ne le sont pas moins. Pourtant, ils restent fréquemment les laissés-pour-compte, les pas choisis, ceux qui attendent  qu'on les remarque dans les refuges, parfois pendant des années. Il est plus difficile de faire adopter un chat noir qu'un autre, toutes qualités égales par ailleurs. A tel point que lorsqu'on contacte des associations pour qu'elles nous récupèrent des chatons, certaines nous précisent qu'elles ne prendront pas les noirs, trop difficiles ensuite à placer.


En 2017, je ne crois pas que cela s'explique encore simplement par la superstition. Je crois qu'il y a aussi un facteur "visuel" et qu'il s'amplifie à l'ère des adoptions virtuelles.

Ce qui me fait dire ça, c'est que le phénomène ne touche pas uniquement les chats noirs, mais aussi les chiens noirs, les lapins noirs, les rats noirs...qui tous attirent moins, et attendent une famille plus longtemps.

Je crois que les animaux noirs souffrent du fait qu'ils sont très difficiles à mettre en valeur par la photographie, à une époque où on craque d'abord sur une photo trouvée sur un réseau social ou un site d'annonces en ligne.


J'ai mis très longtemps à le comprendre, car je suis hermétique au procédé. Je n'ai jamais craqué pour un animal sur une photo. C'est en rencontrant "pour de vrai" mes nimos, ou éventuellement leurs parents, que j'ai compris que nous étions voués à vivre ensemble. A l'exception de Mister Pickles, que j'ai décidé d'adopter sans jamais l'avoir vu, parce qu'il était à l'association depuis plus d'un an et que son caractère anormalement farouche n'attirait pas les foules.

Le Petit

Autour de nous, beaucoup de merveilleuses adoptions se concrétisent grâce à des photos :  en y réfléchissant, j'ai commencé à comprendre que les grandes difficultés que j'avais à photographier les nimos noirs (les miens, Jerry, Onyx, ou bien ceux en FA comme Midnight) expliquaient peut-être bien des choses.


Pour ma part, c'est mon histoire personnelle qui m'a tenue écartée des chats noirs pendant des années. Parce que le grand amour félin de ma vie était noir. Il s'appelait Jerry. Mes parents l'ont pêché dans un carton de chatons menés à l'euthanasie chez un ami vétérinaire en 1994. J'avais neuf ans et mon grand-père venait de mourir. Jerry a vécu mon entrée au collège, deux déménagements, l'arrivée au lycée, un autre déménagement, la fac, et encore deux déménagements : il lui a fallu composer avec Guillaume alors qu'il tenait à rester le seul mâle de ma vie. Il a vu s'amener Saori, les furets, il a passé la nuit précédant mon mariage avec mes témoins et moi chez mes parents. Et puis, il a eu quinze ans, et il est parti à pas de velours là où je ne pouvais pas le suivre.


Après ça, j'ai passé plusieurs années à ne pas voir les chats noirs. Je pense que j'avais peur d'avoir mal. J'ai recueilli un jeune chat noir trouvé sur un site de nourrissage. Il lui fallait une solution rapidement car il était blessé et malade. Je l'ai gardé quelques temps pour le retaper. Ce chat était adorable de gentillesse. De tous les chats "pasdebol" dont je me suis occupée, il a été le seul à qui je n'ai pas donné de nom. Je l'appelais "Le Petit".


Il m'a fallu huit ans pour envisager de m'occuper à nouveau de chats noirs. Ca me gêne un peu d'opérer comme ça une espèce de favoritisme fondé sur la couleur, mais, réellement, depuis plusieurs semaines maintenant, je suis attirée par les chats noirs comme par un aimant. Je profiterais peut-être de mes prochaines visites à la SPA pour demander à en mitrailler quelques-uns ! 

J'ai juste une petite faveur à vous demander : s'il vous plaît, si vous envisagez d'adopter un chat, avant de passer en revue les petites annonces, les forums, les pages des réseaux sociaux sur votre téléphone ou votre ordinateur...essayez de vous déplacer dans un refuge, de contacter une association qui pourrait vous présenter des chats en vrai. Les chats noirs ont une élégance et un charisme tels qu'il est impossible de le rendre en image. Je crois qu'ils sont souvent délaissés pour cette raison, à l'heure d'internet. Mais ne passez pas à côté du chat de votre vie juste parce qu'il n'est pas très photogénique. Il est beaucoup mieux en vrai, croyez-moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire