dimanche 31 décembre 2017

Des chats qui font rire



Quand "chiot" rime avec "culot" et "gros ego"... J'utilise parce qu'elle est trop meugnonne mais...

...c'était plutôt ça que j'envisageais !


Alors, ce Noël n'a pas dérogé à la règle, nous avons reçu beaucoup de BD humoristiques mettant en scène des chats. Je pense que c'est un de mes genres préférés, les chats ayant un potentiel comique évident, et ce ne sont pas les quatre miens qui me contrediront. En fait, ils s'appliquent même à être encore plus drôles que les chats des BD. Tous les jours, toute l'année, avec le plus grand sérieux et la plus grande rigueur.


La découverte de cette année, grâce à ma soeur, c'est l'adorable Chat-Bouboule, qui a un peu des faux airs du Jerry de notre enfance. Chat-Bouboule vit à Grumeauland de pitoyables mésaventures avec Furax, Grumeau et leur maman : le blog entier est excellemment rigolo, aussi bien pour les mères de famille que pour les esclaves humains.

M'est avis qu'il ne faut pas trop plaindre Chat-Bouboule quand même, parce qu'il combine à la fois des pattes hyper griffues, un rythme nycthéméral inversé, et un générateur d'armes bactériologiques en lieu et place de système digestif. Donc, hein, le coup de la pauvre petite chose de 12 kg martyrisée par les gamins, ça va cinq minutes.

Bon, puis les dessins sont tellement chouettes et sympas que ça vaut au moins un détour sur le blog !






Plus ancien et diffusé que Chat-Bouboule, l'inamovible Simon's Cat : https://simonscat.com

Simon's Cat vit des tas d'aventures rigolotes avec les oiseaux et les hérissons du jardin, et surtout avec le chien pas très malin qui s'en prend toujours plein la tête. Un classique du genre. Simon's Cat est probablement le chat de BD le plus réaliste. Ses attitudes, ses réactions sont hyper bien vues et croquées. C'est encore plus spectaculaire en images animées, d'ailleurs. Et puis, ce chat adore son humain, tout le temps. Evidemment, c'est un chat, alors il faut se le farcir : il s'emberlificote dans les jambes, vole tout ce qu'il peut, refuse de rentrer dans la boîte de transport et joue exclusivement avec ce qui est fragile, dangereux, ou salissant, mais il n'est jamais mis en scène avec des pensées malveillantes ou hautaines : c'est un authentique chat, quoi. C'est pour ça que je l'aime autant, je crois bien.


Je veux dire : la caricature du chat snob qui méprise son petit personnel de maison me fait énormément rire, et Fast l'utilise d'ailleurs pas mal...mais ce n'est pas réel. Simon's Cat arrive à être très drôle avec un vrai chat, totalement chat, super attendrissant.





Un peu à l'opposé de Simon's Cat, il y a le "Putain de chat" de Lapuss' que j'adore aussi : https://www.facebook.com/putaindechatlapuss 

Alors lui, il parle, il est très très vulgaire et très très méchant ! J'adore parce qu'on retrouve sans tabous toutes les situations les plus pénibles de la vie avec un chat, y compris les trucs bien cradingues ! Et j'aime beaucoup l'humour dans le décalage entre l'adorable chaton tout mignon et ses pensées bien grossières de psychopathe. 




Passons à des classiques de la BD franco-belge qu'on ne présente plus.

D'abord, Le Chat de Gelück. Il a un statut un peu particulier parce que ce n'est pas réellement un chat. Enfin, parfois, son identité de chat sert de ressort comique, mais la plupart du temps, ce serait tout aussi drôle s'il s'agissait d'un chien ou d'un dromadaire ! J'adore le graphisme hyper simple, le petit format (souvent strip de trois cases), et surtout, la pertinence et la drôlerie de ses réflexions, tantôt loufoques, tantôt très interpellantes ! Je crois que nous avons à peu près tout de Gelück à la maison, y compris ses albums de dessins. C'est un de mes artistes préférés !





Ensuite, je me dois évidemment de parler de l'incontournable Garfield, que j'aime tellement depuis toute petite que j'ai baptisé un de mes chats en son honneur. Je crois que Garfield est celui qui me fait le plus rire. Bon par contre, je n'ai pas tout, il y a plus de 60 albums je crois...
Garfield vit avec son humain Jon, célibataire endurci aux goûts vestimentaires douteux, et le chien Odie, assez peu gâté par la nature. Garfield dort presque en permanence et utilise son peu de temps de veille à manger des lasagnes et à se moquer de ses colocataires. C'est de l'humour anglais, le décalage entre la bouille blasée du chat et ses réflexions assez "intenses" sur le monde qui l'entoure fonctionne super bien ! Et c'est tellement félin !

Garfield chez le véto :



Et puis mon coup de coeur, ma petite tasse de chocolat chaud au coeur de l'hiver, c'est Calvin et Hobbes. (Là, j'ai tout, vraiment tout). Hobbes n'est pas un chat mais un tigre. C'est très difficile de vous en parler sans dévoiler l'astuce alors, je m'en tiendrai à ça : Calvin et Hobbes sont deux copains qui jouent, pensent, découvrent le monde et devisent avec bonheur sur tout ça. C'est aussi drôle que profond et émouvant, et amené par un graphisme génial qui rappelle à la fois Snoopy et Winnie l'ourson.




J'aime beaucoup aussi 9 Cheekweed Lane, mais il n'est pas encore traduit en français, et puis je dois partir au club. Entraîner les chiens ! Ce sera pour une prochaine !



3 commentaires:

  1. Ahhh j'avais totalement oublié l'existence de "Putain de chat" ! Je suis pliée en deux :D
    Bonne année à toute ta tribu !

    RépondreSupprimer
  2. Une très très bonne année à vous tous aussi, en espérant beaucoup de livres pour les humains, moins de chauffards pour votre grande famille féline, et toujours la santé pour les poneys !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer