dimanche 17 décembre 2017

Le génie des abeilles - Eric Tourneret et Sylla de Saint-Pierre


Moi la première, je ne l'aurais pas cru, mais j'arrive encore à faire autre chose que boulot/aspiro/chiot.

Mon énorme coup de coeur biblio pour cette fin d'année est ce merveilleux ouvrage, à la fois beau livre photographique et bon document de vulgarisation.

On devait déjà à l'apiculteur et photographe Eric Tourneret le très beau livre "Les routes du miel", et là, il fait à nouveau très fort car les images sont à couper le souffle.
Le texte de Sylla de Saint-Pierre est à la fois précis et sans lourdeur, basé sur les études les plus récentes, et offre un tour très complet du petit peuple de la ruche, à travers huit grands chapitres :

"Superorganisme", "La mère", "Abeilles et fleurs", "Les butineuses", "Des abeilles et des hommes", "L'architecture du nid", "Intelligence et communication", et enfin le fameux "Génie des abeilles".

La lecture nous mène de surprise en surprise, d'émerveillement en émerveillement devant ce miracle de la nature qu'est l'abeille. J'avais bien quelques notions de base, mais j'étais loin d'imaginer combien un si petit organisme pouvait receler d'intelligence, de capacités de mémorisation et de communication, d'aptitudes à aménager son environnement... bref : de perfection.

Quel dommage, quelle inquiétude que les abeilles soient en si grave danger à l'heure actuelle... Et pas seulement les abeilles domestiques dont il est question dans ce livre, d'ailleurs, mais aussi toutes les espèces d'abeilles solitaires dont les médias parlent moins, et qui jouent un rôle écologique majeur par le biais du butinage. Alors, pour notre santé d'aujourd'hui, mais aussi pour notre survie future, et puis, aussi un peu par amour pour le petit peuple des ruches, essayons de soutenir une agriculture raisonnée, autant que possible...

Et d'ailleurs, si comme moi vous êtes un grand amateur de miel, essayez de l'acheter en circuit local court au maximum. Pour ma part, je le prends à la coopérative agricole de mon village, et je sais exactement d'où il vient, à quelques kilomètres de chez moi (mon préféré est le miel d'acacia, mais j'en ai toujours plusieurs sortes, je choisis en fonction de l'heure de la journée et de mes envies). Vous y gagnerez, ne serait-ce qu'en termes de goût, promis.

Ah, oui, et aussi, tant qu'on parle de miel : la marque de cosmétique Baija, que j'apprécie bien car c'est une petite marque française très "propre" (niveau composition, tests etc) vient de sortir une gamme "Festin Royal-Miel caramélisé" vraiment sympa. Leur gommage pour le corps est génial ! Tant l'odeur que la texture raviront les fans de produits de la ruche :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire