samedi 25 novembre 2017

Ce sera donc un chien


Nawak n'est ni un Border, ni un Corgi, ni un Vastgo, ce n'est pas non plus un beagle, un australien, un beauceron, ou un hollandais, ou un belge. Nawak est un chien.

Nawak a ouvert les yeux et grandi dans un box en béton. Elle a survécu jusqu'à moi. Quand j'ai eu besoin d'un chien, elle était là qui avait besoin de moi.

J'ai réfléchi à son adoption pendant des semaines. C'était une expérience nouvelle pour moi, j'ai beaucoup gambergé avant de me lancer.  Tout compte fait, Nawak est, d'un certain point de vue, mon premier chien. Parce que nous avons déjà accueilli Fast, Metis et Mugen, mais qu'il s'agissait alors de choisir, non des chiens, mais des Borders et un Tervueren. C'a été la première grande leçon que m'a enseignée Nawak, avant même d'arriver ici : revenir à l'épure, au dénominateur commun, à l'éthogramme spécifique. Adopter un chien.

Quand même, on a bien une petite idée de son type ?  Un peu, oui. Sa mère est une chienne Fox terrier. Son père, on ne le connaît pas. Je ne sais pas ce qu'est Nawak. Je dois donc découvrir qui elle est. Personne ne peut prédire quels seront sa taille, son tempérament, quels seront ses goûts et ses dégoûts, ses forces et ses faiblesses, quels rêves, quelles aspirations secrètes se cachent sous ce petit crâne rond. Pour l'heure, elle est un petit être en plein développement, attachante comme tous les bébés, et bien malin qui pourrait en dire davantage.

Dans ces conditions, on ne peut rien attendre, rien prévoir, rien imaginer. On ne peut qu'être là. On ne peut qu'apprendre.

J'aurais bien des gens à remercier, comme à chaque fois que j'écris. Mais c'est inutile. Je fais confiance à ces gens pour tenir les comptes de ce que je leur dois. Alors, pardonnez-moi, mais pour une fois, mes uniques remerciements iront à Fast, lui qui n'a pas la moindre idée ô combien je lui suis redevable. Lui qui m'a tellement donné, tellement appris, qu'hier, j'ai eu les épaules assez solides pour aller sortir d'une cage un chien né sous X, avec le coeur léger et la certitude que je pouvais faire face à tous les visages, à toutes les facettes, à tous les avatars d'une telle aventure.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire