jeudi 16 novembre 2017

Tutoriel : un toit pour bac à gerbilles, en 30 étapes




Mauvaise nouvelle, les amis : cette fois, on y est ! Les gerbilles ne cohabitent plus à trois. C'était un peu un désastre annoncé, à tel point que j'avais prévu un deuxième habitat avant même de les avoir ramenés à la maison. Les gerbilles vivent plutot assez bien à deux, à trois ça se complique nettement. J'ai dû les séparer lundi soir.

Je me suis dit que j'allais en profiter pour vous expliquer comment fabriquer très rapidement et pour très peu cher un habitat pour gerbilles.

Alors, avant toute chose, je vous préviens : j'ai le bricolage intuitif. Je fonctionne au feeling, je ne connais aucun mot technique. Que les puristes me pardonnent.

Matériel requis :

- une vieille cuve d'aquarium (en brocante, sur les sites internet de ventes d'occasion ou dans les magasins de cash) ou un très grand bac de rangement (ça coute 3 fois rien en magasin de bricolage). Dimensions minimales pour une gerbille : 80 cm x 50 cm.
- une longueur de tasseau carré correspondant au tour du bac (donc minimum 260 cm)
- un crayon à papier (il y a écrit "Déclic et des chiens" sur le mien, mais ce n'est pas obligatoire)
- un mètre à enrouleur
- un truc avec des fentes qui sert à couper les tasseaux droit (ouais, j'avais prévenu que j'étais pas Franck Lecor)
- une scie
- une râpe à bois
- des cornières en métal avec des trous (pour les clous)
- des clous
- un marteau
- du grillage métallique fin avec des toutes petites mailles
- des gants de bricolage fins
- des ciseaux à viande
- des petits cavaliers
- un gant de toilette
- une grande quantité de glaçons.

Etape 1 : à l'aide du mètre enrouleur et du crayon, définissez sur le tasseau quatre segments correspondant à deux longueurs et deux largeurs de votre bac.

Etape 2 : vous allez devoir scier, alors éloignez de la zone de travail tous les êtres vivants qui risqueraient un accident.

Etape 3 : bon, d'accord. Il fait froid dehors. Vous allez devoir scier, alors transbahutez tout votre attirail dehors et enfermez les êtres vivants vulnérables mais peu coopératifs dans votre zone de travail chauffée.

Etape 4 :  à l'aide du truc qui sert à scier droit et de la scie, sciez vos  quatre segments. De temps à autre, soufflez sur vos mains et frottez-les pour éviter les engelures.

Etape 5 : vous ne sentez plus vos doigts. Réintégrez la zone de travail chauffée et transvasez les êtres vivants sensibles dehors, vous n'avez pas le choix.

Etape 6 : bon, transvasez au moins ceux qui ne se sont pas planqués dans des recoins inaccessibles au-dessus et en-dessous des meubles.

Etape 7 : passez un coup de râpe à  bois sur les extrémités des segments pour éviter les échardes.

Etape 8 : à l'aide des cornières métalliques, des clous et du marteau (soulevez le chat le plus proche : les outils se trouvent sous les chats), assemblez votre cadre.

Etape 9 : hurlez, jurez, sucez votre pouce écrasé avec frénésie tout en courant dehors voir pourquoi les chiens ont éclaté en aboiements stridents.

Etape 10 : promettez-leur que le chat des voisins n'est pas une menace pour leur vie.

Etape 11 : appliquez un gant de toilette rempli de glaçons sur votre pouce.

Etape 12 : votre cadre est terminé. Enfilez vos gants de bricolage.



Etape 13 : attention, c'est très technique. Servez-vous du cadre en bois pour voir à peu près quelle dimension il vous faudra prélever dans votre rouleau de grillage métallique pour remplir le cadre. C'est de l'à peu près, hein, on n'est pas dans un atelier d'ergothérapie.

Etape 14 : adressez une prière à Sébastien Chabal et effectuez le plaquage du siècle pour éviter à votre chaton folâtre de se crever les yeux sur le bord du rouleau.

Etape 15 : sortez le chaton folâtre de la zone de travail en pleurant et en lui demandant pardon.

Etape 16 : reprenez l'étape 13.

Etape 17 : lâchez tout et courez dehors voir pourquoi les chiens ont éclaté en aboiements stridents.

Etape 18 : promettez-leur que le monsieur qui fait coucou dans la montgolfière est un ami.

Etape 19 : reprenez l'étape 13.

Etape 20 : à l'aide des ciseaux à viande (je ne suis toujours pas Franck Lecor), découpez un morceau de grillage de la taille adaptée et appliquez-le sur le cadre. Commencez à fixer le grillage sur le cadre avec les petits cavaliers et le marteau.



Etape 21 : hurlez, jurez, sucez votre pouce écrasé avec frénésie tout en courant dehors voir pourquoi les chiens ont éclaté en aboiements stridents.

Etape 22 : tout va bien, ils ont juste aboyé pour vous faire venir parce que ça avait bien fonctionné les deux premières fois. Souriez et réjouissez-vous de l'intelligence et des facultés d'analyse de ces petits fumiers.

Etape 23 : prenez d'amples inspirations régulières, par le nez, en visualisant votre endroit préféré. Appliquez un gant de toilette rempli de glaçons sur votre pouce.

Etape 24 : reprenez l'étape 20.

Etape 25 : laissez tout en plan et allez vérifier ce que ces abrutis de chats ont fait dégringoler dans la pièce à côté.

Etape 26 : ramassez vite les morceaux de verre avant qu'un de ces emmerdeurs qui puent du cul se blessent. Vous vous occuperez du litre d'huile plus tard : ça ne tache pas, sur le carrelage.

Etape 27 : reprenez l'étape 20.

Etape 28 : allez ramasser l'huile parce que ces petits cons font du ventriglisse dedans.

Etape 29 : reprenez l'étape 20.

Etape 30 : quand le morceau de grillage est solidement fixé au cadre, rangez le matériel et les outils puis installez-vous dans une petite pièce calme et sombre. A l'aide du gant de toilette, appliquez un peu de glace sur votre tête.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire