...bon, ok, pas hyper malade, mais quand même, un tout petit peu malade.
Lui qui a toujours été très appliqué dans l'utilisation des bacs à litière, il a uriné trois fois sur le canapé et aussi sur une de leurs couchettes ces deux derniers jours.
Stress, contrariété, alors que rien n'a changé dans son environnement, que nous n'avons même pas reçu de visites ? Début de virilité pubertaire sur un chaton de quatre mois et demi, anormalement petit de surcroît ?
En fait, peu importe, parce que quand un chat habituellement propre ne l'est plus, la première chose à faire est de l'emmener chez un vétérinaire qui vérifiera qu'il n'y a pas de trouble organique. Et, je vous le dis par expérience, plus de la moitié des chats amenés en consultation pour des histoires de pipi souffrent de cystite. (Tiens, tant qu'à y être : vous savez que c'est aussi le cas pour les chiens, particulièrement les jeunes ? Les histoires de chiots qui commencent à être un peu grands, et qui "ont du mal à être propre", tout ça tout ça...Une infection urinaire, d'après vous, ça se traite au nez dans la pisse et au coup de journal roulé ?)
Effectivement, Gredin a une bonne grosse cystite, pour laquelle il va être soigné. Et toute la famille va l'entourer d'affection au lieu de le vilipender comme un malpropre.
Parallèlement à ça, ce petit monsieur commence à devenir "un-chat-un-vrai" avec des bonnes coucouilles et l'odeur qui va avec. Et ses rapports sont en train de se tendre avec Joker : hier, j'ai clairement vu une partie de jeu dégénérer en véritable affrontement (c'était intéressant à observer, d'ailleurs, le point de bascule, et comment la gestuelle change subtilement mais sans ambiguïté). Nous surveillons la bouche de Gredin, et il sera castré dès qu'il aura ses dents définitives. Dans la minute !
Nous allons aussi passer par une petite rééducation à la propreté d'une dizaine de jours, histoire de nous assurer que Gredin n'ait pas pris goût au doux toucher des plaids sur ses petites fesses, et qu'il n'acquière pas de nouvelles habitudes en matière d'élimination. Je n'aime pas parler de "mauvaises habitudes", parce que c'est bien trop subjectif : nous, les humains, on trouve ça plus cool que les chats pissent dans une boîte garnie de sable. C'est un point de vue spécifique, parmi d'autres. Et, croyez-moi : être capable de relativiser son importance en tant qu'être humain, et particulièrement d'accepter que le point de vue du chat soit tout aussi valable que le vôtre, c'est l'une des clés du succès pour vivre harmonieusement avec un chat.
Au cas où vous vous poseriez la question, les autres clés du succès sont : le sens de l'humour, le sommeil de plomb, la boule de gras autour des rotules qui rend les genoux bien accueillants. Facultativement, selon le poids de votre chat, l'affection qu'il vous porte, et son degré de créativité, vous pouvez ajouter : des biceps d'acier. Les chiens vous incitent à courir, les chats à soulever de la fonte.
Six kilos d'amûr et d'haleine à décoller du papier peint.
Moment nostalgie : il était si petit...et déjà si lourd, à tous points de vue !
J'ai passé en revue toutes les conditions environnementales dans lesquelles évolue Gredin, ce qu'on appelle "l'éco-thérapie" en médecine comportementale féline, et, à vrai dire, je ne peux pas faire mieux. Je sais, ça fait prétentieux, mais c'est pourtant vrai. Je ne détaille pas, parce que je voudrais écrire tout un article là-dessus en fait... Mais pour 4 chats résidents, qui ne côtoient qu'exceptionnellement les chats en FA, nous avons 100 m2 à l'intérieur, avec de nombreux aménagements en trois dimensions, quatre litières dont deux XL, et un accès à l'extérieur en journée pour ceux qui le souhaitent, dans un petit jardin de 500 m2. Les chiens sont séparés des chats en notre absence. Bref, je ne vois pas comment mieux les installer.
Par contre, Gredin gagnerait certainement en qualité de vie s'il passait du temps à l'extérieur. Pour le moment, il a beaucoup trop peur du dehors. Il observe les autres réclamer à sortir, il les suit timidement jusqu'au seuil avant de s'en retourner. Patience... Petit chaton deviendra grand !
Et, comme il n'y a pas que les chats dans la vie... aujourd'hui, petit entraînement au club pour les trois petits chiens ! Chouette ! La semaine dernière, c'est Clémence que j'y ai retrouvé pour un super moment de partage autour de l'agility. Cette fois, après une belle séance au slalom adaptée à chacun des trois ("sablier" pour Mugen, indépendance pour Metis, entrées pour Fast), nous avons retrouvé Clélia pour une balade ! Le froid est bien là maintenant, mais c'est le temps idéal pour les petits chiens et rien que pour ça, j'adore l'automne.
Je commence à avoir vraiment hâte de découvrir mon futur Numéro Quatre, et tous les jolis défis qu'il me proposera, sur les terrains comme dans la vie :)
To be continued :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire