mercredi 1 novembre 2017

Courir à 5 - Semaine 8 - L'exploit


Aujourd'hui, les petits chiens sont fiers comme des paons ! Eh oui, parce que, pour la première fois de sa vie (étant donné que l'épreuve d'endurance au bac ne dure que 20 minutes), Guillaume a couru, sans s'arrêter, sans marcher, et à un rythme tout à fait honorable de 8 km/h, pendant 30 minutes !

C'est vraiment top, quand on pense qu'il y a deux mois, l'objectif était de tenir le rythme 3 min marche / 3 min course pendant une heure. Certes, la progression pourrait être plus rapide, mais notre objectif est aussi et surtout de ne pas perdre la "vitesse" et le plaisir. Personnellement, je ne trouve pas ça très intéressant, en particulier pour un agilitiste, de faire des longues à 5 km/h. De même, je ne souhaite pas faire le forcing au bout de seulement 2 mois sur des "vraies" longues de 15 bornes, véritables repoussoirs pour un débutant...

Nous arrivons à un moment super intéressant : celui où chacun de nous commence vraiment à trouver son champ de compétences. Quand il faut courir à vive allure pendant 120 secondes, je ne suis vraiment pas à la fête, alors que Guillaume arrive encore à parler pendant la 4e session... Inversement, je n'ai aucun souci à enquiller les kilomètres pendant 2 h quand je suis calée à mon allure de croisière, alors que Guillaume a du mal pour l'instant à maintenir l'effort sur la durée.

Depuis notre rencontre, les occasions de jouer ainsi de nos différences pour nous entraider et "gagner du terrain" dans la vie n'ont pas manqué, et c'est un exercice dans lequel nous excellons. Je suppose que c'est ça, l'esprit d'équipe. En tous cas, une fois de plus, c'est une belle expérience vécue ensemble. Je suis curieuse de voir jusqu'où nous pouvons aller.

Mention spéciale aux petits chiens, formidables, comme d'habitude. Ils courent souvent devant nous, mais ils s'arrêtent net s'ils voient un autre chien ou un promeneur au détour d'un virage, et se tournent vers nous avec un bel ensemble (c'est assez joli à 3 chiens !), pressés de se livrer à leur jeu préféré : se tirer la bourre quand on les rappelle. C'est très confortable car nous n'avons pas besoin de scanner l'environnement, ils s'occupent de nous signaler les autres usagers des chemins avant même que nous puissions les voir. Bon, on court dans des coins à peu près vides de présence humaine, en général, mais les jours fériés comme aujourd'hui, il y a souvent au moins un autre courageux accompagné d'un chien.

Notre bel esprit sportif a quand même pris un coup dans l'aile sur le chemin du retour. Sujet du débat : sachant qu'elles contiennent du persil, peut-on considérer que des ravioles de Romans au fromage représentent une portion de légumes ?  ... Oui, bon. Y a peut-être un peu de laisser-aller sur le contenu des assiettes, en ce moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire