dimanche 31 décembre 2017
Gredin, une demi-année
On ne connaît pas précisément la date de naissance de Gredin, mais on pense qu'il a eu six mois récemment.
Six mois, un poids plume et toujours un peu de mal à se remettre du très fort parasitisme qui a failli le tuer quand il était tout bébé...mais déjà bien couillu, et je vais devoir me résigner sous peu à sa castration, bien qu'il n'ait plus jamais été malpropre depuis son épisode de cystite.
J'avais bien des craintes, j'ai eu bien du mal à sauter le pas et à prendre la décision d'adopter le Quatrième Chat. Tout cela est oublié et je signerai de nouveau cent fois, mille fois pour Gredin.
Guillaume dit que Gredin lui donne faim, parce qu'il est de la couleur "peau de poulet grillé".
Moi, Gredin me donne calme. Il porte en lui toute la lumière, toute la douceur du monde. J'avais vu en lui un frère spirituel de Garfield : c'est tout à fait ça.
Gredin est l'harmonie faite chat. Il s'entend avec tous les nimos sans exception, dort avec tous les chiens, salue aimablement Saori et Max lorsqu'il les rencontre, sans s'attarder car Gredin ne pèse jamais sur qui ne le souhaite pas, et partage volontiers les fauteuils, les genoux, et de longs conciliabules secrets avec son grand ami Garfield.
Surtout, le hasard a voulu que Gredin soit le binôme chat de Nawak, et ça, c'est un sacré coup de veine (parfois, j'imagine ce qu'aurait pu donner une alliance ChatonMax/Nawak : une maison dévastée et tous les mammifères adultes de la famille au bord du burn-out, probablement). Il faut à un chat un immense équilibre caractériel, beaucoup de tolérance et d'humour, pour aimer Nawak. C'est ce cadeau que nous offre Gredin. Joueur et facétieux, assez pour apprécier un chiot, et en même temps courageux et maître de ses émotions, assez pour garder le contrôle et calmer les ardeurs du petit monstre. Une perle de chat. Et dire qu'il n'a que six mois !
Des chats qui font rire
Quand "chiot" rime avec "culot" et "gros ego"... J'utilise parce qu'elle est trop meugnonne mais...
...c'était plutôt ça que j'envisageais !
Alors, ce Noël n'a pas dérogé à la règle, nous avons reçu beaucoup de BD humoristiques mettant en scène des chats. Je pense que c'est un de mes genres préférés, les chats ayant un potentiel comique évident, et ce ne sont pas les quatre miens qui me contrediront. En fait, ils s'appliquent même à être encore plus drôles que les chats des BD. Tous les jours, toute l'année, avec le plus grand sérieux et la plus grande rigueur.
La découverte de cette année, grâce à ma soeur, c'est l'adorable Chat-Bouboule, qui a un peu des faux airs du Jerry de notre enfance. Chat-Bouboule vit à Grumeauland de pitoyables mésaventures avec Furax, Grumeau et leur maman : le blog entier est excellemment rigolo, aussi bien pour les mères de famille que pour les esclaves humains.
M'est avis qu'il ne faut pas trop plaindre Chat-Bouboule quand même, parce qu'il combine à la fois des pattes hyper griffues, un rythme nycthéméral inversé, et un générateur d'armes bactériologiques en lieu et place de système digestif. Donc, hein, le coup de la pauvre petite chose de 12 kg martyrisée par les gamins, ça va cinq minutes.
Bon, puis les dessins sont tellement chouettes et sympas que ça vaut au moins un détour sur le blog !
Plus ancien et diffusé que Chat-Bouboule, l'inamovible Simon's Cat : https://simonscat.com
Simon's Cat vit des tas d'aventures rigolotes avec les oiseaux et les hérissons du jardin, et surtout avec le chien pas très malin qui s'en prend toujours plein la tête. Un classique du genre. Simon's Cat est probablement le chat de BD le plus réaliste. Ses attitudes, ses réactions sont hyper bien vues et croquées. C'est encore plus spectaculaire en images animées, d'ailleurs. Et puis, ce chat adore son humain, tout le temps. Evidemment, c'est un chat, alors il faut se le farcir : il s'emberlificote dans les jambes, vole tout ce qu'il peut, refuse de rentrer dans la boîte de transport et joue exclusivement avec ce qui est fragile, dangereux, ou salissant, mais il n'est jamais mis en scène avec des pensées malveillantes ou hautaines : c'est un authentique chat, quoi. C'est pour ça que je l'aime autant, je crois bien.
Je veux dire : la caricature du chat snob qui méprise son petit personnel de maison me fait énormément rire, et Fast l'utilise d'ailleurs pas mal...mais ce n'est pas réel. Simon's Cat arrive à être très drôle avec un vrai chat, totalement chat, super attendrissant.
Un peu à l'opposé de Simon's Cat, il y a le "Putain de chat" de Lapuss' que j'adore aussi : https://www.facebook.com/putaindechatlapuss
Alors lui, il parle, il est très très vulgaire et très très méchant ! J'adore parce qu'on retrouve sans tabous toutes les situations les plus pénibles de la vie avec un chat, y compris les trucs bien cradingues ! Et j'aime beaucoup l'humour dans le décalage entre l'adorable chaton tout mignon et ses pensées bien grossières de psychopathe.
Passons à des classiques de la BD franco-belge qu'on ne présente plus.
D'abord, Le Chat de Gelück. Il a un statut un peu particulier parce que ce n'est pas réellement un chat. Enfin, parfois, son identité de chat sert de ressort comique, mais la plupart du temps, ce serait tout aussi drôle s'il s'agissait d'un chien ou d'un dromadaire ! J'adore le graphisme hyper simple, le petit format (souvent strip de trois cases), et surtout, la pertinence et la drôlerie de ses réflexions, tantôt loufoques, tantôt très interpellantes ! Je crois que nous avons à peu près tout de Gelück à la maison, y compris ses albums de dessins. C'est un de mes artistes préférés !
Ensuite, je me dois évidemment de parler de l'incontournable Garfield, que j'aime tellement depuis toute petite que j'ai baptisé un de mes chats en son honneur. Je crois que Garfield est celui qui me fait le plus rire. Bon par contre, je n'ai pas tout, il y a plus de 60 albums je crois...
Garfield vit avec son humain Jon, célibataire endurci aux goûts vestimentaires douteux, et le chien Odie, assez peu gâté par la nature. Garfield dort presque en permanence et utilise son peu de temps de veille à manger des lasagnes et à se moquer de ses colocataires. C'est de l'humour anglais, le décalage entre la bouille blasée du chat et ses réflexions assez "intenses" sur le monde qui l'entoure fonctionne super bien ! Et c'est tellement félin !
Garfield chez le véto :
Et puis mon coup de coeur, ma petite tasse de chocolat chaud au coeur de l'hiver, c'est Calvin et Hobbes. (Là, j'ai tout, vraiment tout). Hobbes n'est pas un chat mais un tigre. C'est très difficile de vous en parler sans dévoiler l'astuce alors, je m'en tiendrai à ça : Calvin et Hobbes sont deux copains qui jouent, pensent, découvrent le monde et devisent avec bonheur sur tout ça. C'est aussi drôle que profond et émouvant, et amené par un graphisme génial qui rappelle à la fois Snoopy et Winnie l'ourson.
J'aime beaucoup aussi 9 Cheekweed Lane, mais il n'est pas encore traduit en français, et puis je dois partir au club. Entraîner les chiens ! Ce sera pour une prochaine !
mercredi 27 décembre 2017
Le merveilleux Noël des gerbilles
Kinaï et moi
Je pense que le père Noël n'aurait pas pu être plus généreux avec Kinaï cette année, puisqu'il lui a laissé une famille dans ses chaussons, moins de 15 jours après sa castration.
Et quelle famille... Rien de moins qu'une des personnes les plus passionnées, érudites et expertes en gerbilles que je connaisse. C'est un peu comme de se faire adopter un chien par Silvia Trkman, ou un chat par l'éduchateur. C'est une sorte de rêve, ou de merveilleux conte de Noël qui prend vie !
Kinaï va pouvoir vivre avec une compagne dans un environnement parfaitement adapté... Il n'aura finalement passé que peu de temps seul !
Koda et Iorek sont quant à eux toujours en quête de leur famille pour la vie. Afin de les consoler un peu et de les aider à trouver le temps moins long, Iris, une autre famille d'accueil du Bazar des NAC, leur a envoyé un super colis de Noël avec tunnel en liège, nid en foin, balles de différents matériaux à trimballer et grignoter, et une tonne de végétaux et graminés divers et variés que je vais pouvoir disséminer un peu partout au fil des jours pour les occuper !
Voici quelques photos de Koda et Iorek en sortie. Ils sortent environ trois fois par semaine, principalement afin de ne pas perdre le contact avec les humains et de conserver leur grande familiarité et leur facilité à accepter les manipulations.
Cela dit, comme toutes les gerbilles, ce qui les aide vraiment à supporter la captivité sans mal-être, c'est un environnement le plus enrichi possible, et leur offrant un maximum de choix pour les activités : un terrarium suffisamment spacieux et pourvu en litière pour qu'ils puissent creuser, aménager leurs galeries, leurs nids, comme ils l'entendent, différents matériaux mis à disposition pour pouvoir ronger, transporter, modifier l'habitat à leur guise, une aire pour se rouler dans du sable fin, une roue pour assouvir leur besoin d'activité physique pure, une nourriture stimulante disséminée dans l'ensemble de leur habitat afin de solliciter tous leur sens à sa recherche.
Oui, je sais, je radote. Mais tous les êtres captifs, qu'ils soient chiens, chats, poissons ou gerbilles, méritent qu'on se pose la question de leurs besoins. On ne peut pas être heureux simplement avec de la nourriture et de l'eau dans un placard bien propre. A charge pour nous, les humains qui optons pour une vie interspécifique, de connaître et d'assouvir les besoins moteurs, émotionnels, sociaux, intellectuels...de chaque membre de notre famille.
lundi 18 décembre 2017
Nawak, 11 semaines
Quoi de neuf pour Nawak ces temps-ci ? Facile, regardez la photo : le gilet de sauvetage !
Non, sans rire, voici ce que ces trois semaines passées avec Nawak nous ont appris sur elle.
Déjà, le plus important : le miracle a opéré, c'est-à-dire que je me demandais comme pour Mugen si vraiment j'allais pouvoir aimer un autre chien que Fast, et...oui. En fait, elle est vraiment "à part" des trois autres, aucune comparaison n'est possible, et elle a ses propres qualités qui la rendent irrésistible.
Alors justement, avec Fast, ça donne quoi ? Fast est complètement bluffant. Il se souvient sans aucune difficulté de tout ce que nous avions mis en place lors de l'arrivée de Mugen il y a dix-huit mois. Il gère tout quasiment seul, il fait montre d'un grand calme et d'une grande finesse dans l'analyse des situations, si bien qu'il progresse environ deux fois plus rapidement qu'avec Mugen au même âge. Trois semaines seulement après l'arrivée de Nawak, je n'ai pas un seul souci à la gamelle, ni lors des séances de travail, que les chiens soient récompensés à la balle ou à la bouffe. Je n'ai simplement jamais eu besoin cette fois de rattacher en balade pour éviter des montées en pression. A vrai dire, les deux chiens tentent déjà de jouer ensemble, même si ce n'est pas évident encore de trouver un terrain d'entente ! Je commence à laisser à disposition de véritables jouets, même de valeur assez forte, ils sont capables seuls de renoncer, de se détourner pour chercher un autre jouet. Et je suis déjà en train de travailler sur des situations très avancées : les jeux collectifs de tugs, et les jeux de bagarre avec moi (la situation la plus difficile puisqu'elle est à peine codifiée).
Bref, là-dessus, Fast est top, et entre nous, tout le mérite lui revient. Nawak n'est vraiment pas très aidante sur ce coup-là. En fait, elle est même chiante, je dois dire.
Disons que ça fait partie de ses particularités. Je me rends compte grâce à elle que mes trois premiers chiens, au même âge, formaient un ensemble assez identique au niveau du tempérament, des comportements. Elle présente certaines différences marquées, et notamment : elle n'est pas sensible. Enfin, je veux dire, pas comme eux. Eux percevaient les sensations plus fortement. Ils étaient (ils sont toujours) plus subtils. Quand Nawak communique, elle grogne comme un grizzly ou bien gémit très fort, elle utilise des mimiques et des postures hyper marquées, elle bouscule, elle fonce. Il faut y aller franchement avec elle. Elle ne voit pas, elle ne prend pas en compte les signaux imperceptibles. Les chiens adultes ont dû s'adapter. Les chats aussi, du reste ! Avec Nawak, on ne peut pas faire dans la dentelle, et c'est bien la première fois que je voyais nos chats débordés par un chiot. A l'exception de Gredin, dont elle est la meilleure amie, et qui lui met des volées grandioses.
Cela ne la rend pas plus difficile à gérer que nos autres chiots pour autant. Il faut simplement lui indiquer très clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Elle ne cherchera pas à savoir avant d'agir ce que nous voulons qu'elle fasse, ou quel est notre sentiment. Elle a son propre avis sur le monde. Mais elle est très intelligente, et on n'a jamais besoin d'expliquer deux fois.
Autre avantage énorme à avoir un chiot non sensible : aucun souci avec la voiture, le harnais, le collier, la laisse, la brosse, le peigne, la brosse à dents, la gamelle en métal, quelque bruit que ce soit. Absolument aucune sensation ne l'inquiète. Elle prend les gamelles en métal à pleine gueule pour les balancer sur le carrelage en rigolant, elle rentre les quatre pattes pour gratter dans la gamelle d'eau, elle joue dehors avec les grands en grelottant de froid. Elle suit super bien en balade et Mugen a inventé un jeu vraiment marrant rien que pour Nawak : elle la fait courir en la narguant avec un objet (en l'occurrence, je leur file des vieilles bouteilles en plastique, comme ça ce n'est pas dangereux). C'est vraiment génial pour développer les capacités physiques de la petite ! Mugen est super cool, elle court juste assez vite pour en pas décourager Nawak tout en gardant la bouteille hors de portée, et on voit qu'elle se marre !
Il y a deux trucs que j'adore avec Nawak.
Déjà, elle m'aime beaucoup. Elle préfère toujours
jouer et passer du temps avec moi plutôt qu'avec les autres. Ca me touche parce
que je ne m'y attendais pas. Je ne pensais pas qu'elle me choisirait. Comme
elle a vécu ses deux premiers mois avec assez peu de présence humaine, je me
disais plutôt qu'elle serait plus à l'aise avec les chiens, que je devrais
construire notre relation morceau par morceau. Et en fait, pas vraiment : elle
est arrivée, et hop ! On s'est adorées tout de suite (bon après, elle changera peut-être d'avis avec l'âge, hein !). Elle aime aussi beaucoup
jouer avec Mugen et commence avec Fast, et puis il y a Gredin, mais je fonds à
chaque fois qu'elle m'entend et qu'elle lâche tout pour courir vers moi :) Et
puis sa façon de jouer est juste parfaite, même si c'est très bourrin. Elle me
ramène toujours le jouet et me le colle dessus pour qu'on tugge, même si je ne demande rien, elle veut tout partager avec moi. Et elle fait
de plus en plus attention quand on se bagarre.
Ensuite, elle apprend tout avec une facilité et une rapidité
déconcertante. Son rappel est déjà aussi bon qu'il peut l'être avec un petit de
cet âge, elle suit super bien en laisse sans tirer. Nous sommes allées à
l'école du chiot une fois. C'était un peu inquiétant, car il y avait plein de
monde et de chiens, que je n'étais pas venue au club depuis deux mois (pas le
week end, je veux dire) et que tous les autres chiots étaient bien plus âgés et
surtout plus grands qu'elle. Le moniteur a été très gentil et m'a encouragée à
la rassurer au maximum et à la garder dans les bras si besoin. Nawak a préféré
passer tout le début du cours sur moi, puis elle s'est endormie sur mes genoux.
A son réveil, elle n'avait plus peur du tout, elle a un peu joué avec d'autres
chiots, on a découvert des objets, on a tuggé, elle s'est bien promené partout
dans le club, a fait un petit trou, puis a retrouvé Mugen qui avait terminé son
entraînement. C'était vraiment cool.
Et voilà quelques vidéos de ce qui nous occupe actuellement :
Notes : je galère pas mal à me rajouter dans le tableau, c'est
vraiment bien plus compliqué avec un petit chien qu'avec les autres qui étaient
plus gros. Je travaille donc extrêmement peu, car je table sur sa croissance
pour que ce soit de plus en plus facile ! Elle apprend hyper vite et ne
supporte pas le drill, je peux donc me permettre de laisser des choses de côté
longtemps, voire de démarrer certains trucs à la dernière minute (ex : le
tic/tac déjà démarré avec Mugen au même âge, mais Mugen apprenait plus
lentement et avait besoin sur certains exos de faire vraiment tous les jours ;
Nawak, je ne sais pas quand je lui apprendrais, mais je ne prévois pas de
grosses difficultés).
Je devrais récompenser avec la tête plus haute et plus droite.
Notes : je mets cette vidéo car c'est vraiment le moment où j'ai
tilté : "elle l'a, je peux le nommer". D'ailleurs je suis tellement
perturbée que je dis "Ok" sans lancer la croquette alors qu'elle n'a
pas encore bien compris le "ok" . Débuts des zones pour Nawak
:)
Le 2on2off et le pivot ne sont pas nommés, mais elle s'appuie sur
le contexte pour savoir quoi faire. Non pas sur les objets qui changent
constamment, mais sur ma position : si je suis assise, on fait le 2on2off, si
je suis debout, on fait le pivot. Une fois le 2on2off nommé, je vais pouvoir
varier mes positions en plus des objets.
Elle a un 3e exercice qui devrait être nommé bientôt car il est
très bon, c'est "recule". Globalement, je n'ai encore jamais vu Nawak
être en galère sur un truc. Elle se concentre très bien, elle a des capacités
de réflexion et de généralisation vraiment super et déjà une excellente
consciente et maîtrise de son corps pour un si petit bébé ! Elle connaît aussi
"assis" et peut-être que je devrais nommer "couché" mais
j'hésite encore.
Et maintenant, passons aux exos vraiment importants, ceux qu'on
bosse à fond, sans doute moins funky que les précédents, mais qui sont vraiment
les plus importants et qui posent des jalons pour notre avenir commun, aussi
bien en sport qu'au quotidien. Nous effectuons ces exercices dans le cadre du
programme "Relax Max" de Pauline Debarbat, et je me régale de voir
tout ce que ça nous apporte...
Ah, cette fameuse cage... Nawak est notre premier chien à ne pas
apprécier d'emblée la cage. Pauline nous aide sur cette thématique. En voiture
dans le sherpa, ça va mieux : Nawak a fait plusieurs trajets assez longs en
restant calme et tranquille dedans avec un jouet d'occupation. Je la mets aussi
dedans dans les lieux interdits aux chiens tels que certains magasins,
puisqu'elle m'accompagne partout sauf au travail. Socialiser un chiot de petite
taille est un vrai plaisir.
On voit que Nawak pourrait sortir mais qu'elle choisit de rester
dans la cage, et même au fond de la cage, la zone où je renforce le plus souvent.
Notre premier essai d'essuie-glace (et oui, je sais, il aurait
fallu le faire dans la maison pour une première fois, mais bon). Depuis elle a
bien progressé et nous le faisons de plus en plus rapidement.
Ce jeu connaît plusieurs variantes. Il n'a l'air de rien, mais me
permet d'avoir d'ores et déjà un chiot, pourtant très porté à flairer, capable
de concentration et de rester fixé sur moi, dans presque n'importe quel
contexte (testé au club à côté d'autres chiens sur un terrain qui puait le
lapin). Je ne connaissais pas et c'est une des belles découvertes de ce cours.
J'ai hâte de progresser encore plus !
Alors ça c'est ce que Pauline appelle le "C'est toi qui vois" et je pense qu'il s'agit d'une adaptation du fameux "it's your
choice" de Susan Garrett, que j'affectionne particulièrement puisque je
l'ai beaucoup pratiqué avec Fast... et qu'il nous a servi de base de rappel. Si
les résultats sont aussi bons avec Nawak qu'avec Fast, je serais comblée.
J'ai mis deux vidéos car le contraste me faisait bien rire : selon
le moment de la journée, on voit que les candidats sont plus ou moins au taquet
:)
Fast est vraiment cool avec Nawak + moi + bouffe +
interactions. Quand il est excité, c'est vraiment par saine envie de participer
et il réagirait pareil avec Metis ou Mugen... Bravo garçon.
Voilà voilà, sinon j'aime beaucoup le programme Relax Max. Il est très complet, avec de nouvelles consignes pour les exercices presque tous les jours, et aussi une conférence par semaine (pour le moment nous avons eu : "les émotions" et "le bien-être" et c'était très très riche avec beaucoup de références et même une bibliographie ! Je suis tellement contente !).
Ce programme nous est bien utile car Nawak est tout à fait différente de nos chiens plus âgés, et c'est une expérience nouvelle pour moi. On ne peut pas utiliser les mêmes leviers avec elle qu'avec les autres. Elle n'est pas émotive, pas impressionnable, elle ne cherche pas vraiment à plaire, plutôt à se satisfaire. Mais elle est d'une rare intelligence, et c'est aussi le petit chiot le plus rigolo et le plus coquin du monde. Et on s'entend super bien. Je ne sais pas comment l'expliquer : tout est facile avec elle, on se comprend. Je n'aurais pas pu rêver un tel chiot, car je n'imaginais pas que ça existait !
dimanche 17 décembre 2017
Mes chats dans tous leurs états...
Juste parce qu'ils me font rire tous les jours, parce que j'ai de la chance d'avoir cette grande famille de chats si beaux et si gentils...
Inscription à :
Articles (Atom)