jeudi 25 avril 2024

Nawak - Soins coopératifs - Familiarisation produit oreille + travail de la muselière

 Aujourd'hui, nous avons un peu travaillé à la familiarisation avec un autre produit, celui pour les oreilles. Pour un humain, ça peut sembler peu ou prou la même chose que le produit pour les yeux, car les bouteilles sont relativement similaires. Les chiens ont l'odorat vraiment plus développé que le nôtre, et je pense qu'à leurs yeux, enfin à leur nez en l'occurrence, les deux produits sont vraiment différents. 

Sur cette vidéo, on voit un petit peu mieux comment je fais pour l'habituer tranquillement à la situation "j'ai la bouteille dans la main" ce qui est inquiétant pour elle. Je garde la bouteille en main et je l'approche graduellement. Généralement, j'essaie de déplacer la main qui tient la bouteille pendant que je la nourris, de manière à ce que ce soit moins dérangeant pour elle. 

La séance s'est parfaitement déroulé, on va laisser ça de côté un moment puis on continuera d'avancer.


La deuxième partie de vidéo montre des ... "images d'archives" de la familiarisation à la muselière. Un petit passage où Nawak est un très jeune chiot de quelques mois, où on joue à mettre la tête dans un gobelet  : une façon d'habituer les chiots de façon hyper ludique à cette sensation bizarre, en leur laissant le contrôle de la situation à 100 %. Vous voyez que je choisis de ne jamais renforcer dans l'objet, ce comportement a été complètement shapé, sans leurre.

Sur le deuxième passage, Nawak est adulte et travaille à cibler la muselière. Je n'ai pas poussé l'apprentissage tellement plus loin que cela. Il faudrait maintenant l'habituer au bouclage de la muselière et au fait de la porter ensuite pendant des périodes de plus en plus longues. Mais quoi qu'il en soit, on a déjà un historique d'apprentissage très positif et une solide CER sur cet objet :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire