samedi 27 avril 2024

Nawak - Soins coopératifs - Mettre/enlever volontairement collier et harnais - Manipulation des doigts et des griffes

 Une vidéo dans laquelle je montre comment Nawak enfile volontairement les colliers et les harnais dans la vie quotidienne. Petite astuce pour ceux qui ont des chiens sensibles : vous voyez comment je tiens les sangles du harnais au moment de l'enfilage, de façon à ce que ça n'aille pas taper sur son corps pendant qu'elle passe sa tête dans la boucle. Ca a l'air d'un détail anecdotique, mais j'ai vu beaucoup de chiens pour qui ça a permis de détendre la situation et de booster l'apprentissage. 

Autre petit détail : pour enlever la tête du harnais, vous voyez que je me contente de stabiliser la boucle avec mes mains juste en arrière de ses oreilles, et c'est elle qui donne volontairement le petit coup de tête pour retirer le harnais. Ainsi, elle garde le contrôle sur cette sensation. La plupart des chiens ont les oreilles très sensibles. Leur permettre d'être à l'initiative du contact est vraiment plus sympa et confortable pour eux.

La deuxième partie de la vidéo montre notre avancée sur la coupe des griffes en position relax. Dans cette séance, j'ai introduit les manipulations de chaque griffe individuellement. Mes gestes commencent à vraiment ressembler à ceux d'une coupe de griffes. Mais il va encore falloir la désensibiliser un peu à cette situation, on va rester encore sur cette étape un moment.




jeudi 25 avril 2024

Nawak - Soins coopératifs - Familiarisation produit oreille + travail de la muselière

 Aujourd'hui, nous avons un peu travaillé à la familiarisation avec un autre produit, celui pour les oreilles. Pour un humain, ça peut sembler peu ou prou la même chose que le produit pour les yeux, car les bouteilles sont relativement similaires. Les chiens ont l'odorat vraiment plus développé que le nôtre, et je pense qu'à leurs yeux, enfin à leur nez en l'occurrence, les deux produits sont vraiment différents. 

Sur cette vidéo, on voit un petit peu mieux comment je fais pour l'habituer tranquillement à la situation "j'ai la bouteille dans la main" ce qui est inquiétant pour elle. Je garde la bouteille en main et je l'approche graduellement. Généralement, j'essaie de déplacer la main qui tient la bouteille pendant que je la nourris, de manière à ce que ce soit moins dérangeant pour elle. 

La séance s'est parfaitement déroulé, on va laisser ça de côté un moment puis on continuera d'avancer.


La deuxième partie de vidéo montre des ... "images d'archives" de la familiarisation à la muselière. Un petit passage où Nawak est un très jeune chiot de quelques mois, où on joue à mettre la tête dans un gobelet  : une façon d'habituer les chiots de façon hyper ludique à cette sensation bizarre, en leur laissant le contrôle de la situation à 100 %. Vous voyez que je choisis de ne jamais renforcer dans l'objet, ce comportement a été complètement shapé, sans leurre.

Sur le deuxième passage, Nawak est adulte et travaille à cibler la muselière. Je n'ai pas poussé l'apprentissage tellement plus loin que cela. Il faudrait maintenant l'habituer au bouclage de la muselière et au fait de la porter ensuite pendant des périodes de plus en plus longues. Mais quoi qu'il en soit, on a déjà un historique d'apprentissage très positif et une solide CER sur cet objet :-)




mercredi 24 avril 2024

Nawak - Soins coopératifs - Familiarisation à la bouteille de collyre + touchers du museau

Donc comme je le disais, je laisse de coté un moment le travail en position relax pour les griffes.

On en profite pour avancer un peu différentes procédures avec un ciblage du menton, une position dans laquelle Nawak est beaucoup plus à l'aise et à bien plus d'expérience (positive !).

Dans cette vidéo, il y a deux courtes séances effectuées sur la même journée.

Dans la première séance, je veux la familiariser avec une bouteille de produit nettoyant pour les yeux, qu'elle ne connaît pas. Nawak panique assez vite quand je tiens en main un objet inconnu d'elle, avec une visible intention de "m'en servir sur elle". Donc ici, je vais très progressivement et avec un maximum de fluidité. D'abord la bouteille est posée à coté de moi (on ne la voit pas, elle est derrière moi sur la vidéo, à côté de ma main droite) ; ensuite, je vais juste poser la main droite sur la bouteille et je renforce de la main gauche ; enfin, je vais soulever et tenir la bouteille d'une main et renforcer de la l'autre.

La deuxième séance était beaucoup plus facile émotionnellement pour Nawak. Je touche juste le museau de différentes façons avec mes doigts.



 

Nawak - Soins coopératifs - Appuyer sur les orteils

 La suite logique du travail, l'objectif de cette séance était de continuer de me rapprocher de ce que sera une véritable coup de griffes dans cette position, donc je tiens les orteils dans mes doigts et j'appuie sous les coussinets avec mon pouce, exactement comme je le ferais si je devais couper une griffe.

Sur la séance, on voit que Nawak s'est posé pas mal de questions et a eu besoin d'un petit temps pour intégrer certaines données. J'aime bien les moments où d'un coup elle donne beaucoup de confiance et un gros progrès juste après un moment de réflexion. En fin de séance, elle commençait à perdre patience. Je pense qu'il y a eu un très gros bond en avant sur cette séance, et que le système nerveux était un peu en surcharge.

On va donc laisser tranquillement ça de côté pendant une semaine travailler sur d'autres aspects, et on y reviendra ensuite.




lundi 22 avril 2024

Nawak - Soins coopératifs - Relax et manipulations des pieds

 Maintenant que la position de consentement Relax est bien comprise et que Nawak l'adopte spontanément pour initier les séances, j'ai commencé à ajouter des actions, des déplacements et des manipulations. 

Sur cette séance, j'en suis à manipuler les pieds. Plus précisément, à les prendre dans ma main et à presser dessus. J'ajoute aussi des manipulations avec les deux mains sur la même patte. (Je rappelle que mon objectif final est de lui couper les griffes dans cette position).

On voit qu'elle trouve ça assez étrange quand même. On va donc rester sur cette étape un peu plus longtemps.

Quelque chose qui l'aide beaucoup, c'est de pouvoir observer mes gestes : un élément dont je dois me rappeler pour mes prochaines séances dans le placement de mon pot.

Désolée pour l'angle de la caméra qui ne permet pas de bien voir, sur la deuxième partie de séance... mais c'est Nawak qui choisit sur quel flanc elle se couche... et je voulais pas déplacer la caméra en plein milieu de la séance.





mercredi 10 avril 2024

Nawak - Soins coopératifs - Planche à gratter

 Hier, j'ai commencé l'entraînement pour que Nawak se serve de la planche à gratter. C'est un outil aidant à l'entretien des griffes : une planche recouverte de papier de verre, bêtement, et le chien s'use les griffes en la grattant.

Nawak connait déjà le signal "creuse" mais dans un contexte différent, dehors, dans la terre ou l'herbe. 

Hier, nous avons transposé le signal "creuse" sur un plaid dans la maison.

Aujourd'hui, j'introduis la planche à gratter sous le plaid. Progressivement, je vais découvrir la planche jusqu'à ce que Nawak gratte la planche et plus le plaid. 

L'avancée est très conséquente en deux séances, mais il faut garder à l'esprit que : 

1) Elle connaît déjà le signal "creuse", c'est donc un travail de généralisation et pas un apprentissage moteur

2) Le fait de gratter est inscrit dans son code génétique, c'est un patron moteur extrêmement puissant chez elle, et satisfaisant en soi. On peut parler de comportement autotélique, c'est une autre façon de le dire. En bref, ce n'est pas un comportement très difficile à obtenir de sa part :-)

To be continued...



Metis - Proprioception - Puzzle mouvements ligne droite


 

samedi 6 avril 2024

Nawak - Soins coopératifs - Gant de caoutchouc

 Aujourd'hui, je voulais partager une petite partie de notre travail actuel en soins coopératifs. Nawak n'apprécie pas vraiment le gant de caoutchouc à picots qui est pourtant bien plus efficace que la brosse douce pour son pelage très court. Donc c'était une super occasion de mettre en place le process de familiarisation à une procédure de soins.

Ici, c'est notre 3e séance, le travail est bien avancé et je peux commencer à ajouter un peu de durée entre chaque renforcement.

La vidéo que j'ai conservée est un peu longue, mais je l'ai montée ainsi parce que ça m'intéressait de conserver une illustration de notre communication dans les entraînements. C'est un exemple assez clair de l'autonomie dont peut faire montre un chien qui a confiance en lui, en son entraîneur, et en son système de communication :

- à 0.07 sec : je lui indique qu'on va faire une pause. Elle me tourne tranquillement le dos pour réengager en utilisant son comportement feu vert. Le message est clair : "moi je ne veux pas faire de pause". Dont acte. Et je m'y recolle.

- à 1.05 : même indication de pause de ma part. Sauf que cette fois-ci, Nawak a elle aussi envie d'une pause. Elle se dirige vers sa station (son coin-pause, c'est un peu l'équivalent de la machine à café, quoi).

Là, on a un exemple bien clair d'une chienne qui décide, qui sait ce qu'elle veut, et qui le dit très clairement. C'est un de mes aspects préférés chez Nawak : c'est une chienne qui décide et qui n'a pas besoin de moi ou de mon opinion pour ça.

- à 2.18 : là je lui dis "c'est fini"; et ça, c'est un vrai signal fort de fin de travail. Les chiens savent qu'il n'y aura plus rien à espérer derrière. (Je suis obligée d'être hyper stricte sur le "c'est fini", autrement je serai leur esclave, ils me harcèleraient pour faire des trucs avec moi tout le temps). Nawak sait pertinemment que c'est terminé. On la voit se diriger tranquillement vers la porte pour quitter la pièce.





Ce que je trouve vraiment intéressant, c'est de voir qu'à aucun moment dans ces situations elle ne s'est laissée influencer par mon mouvement ou ma position. Je lui ai dit ce qui allait se passer, elle m'a dit ce qu'elle en pensait. Parfois (les 2 premières situations), c'est elle qui décide ce qui va se passer ; parfois (la dernière situation), c'est moi. Dans tous les cas, on sait toutes les deux à quoi s'en tenir et l'ambiance est sereine, pas de frustration ni d'un coté ni de l'autre. 

Pour moi, c'est exactement pour ça qu'il faut soigner sa cohérence, et donner au chien des compétences, dans le domaine de la communication.  


mercredi 3 avril 2024

Fast et Metis - Fitness - Puzzle de mouvements

 Cet hiver, j'ai mené quelques expériences sur les puzzles de mouvements (concept dégagé par Mari Valgma : https://themovingcanine.com/ )  avec les chiens.


J'ai trouvé le concept éminemment intéressant pour les deux plus âgés notamment, et nous nous sommes amusés avec des puzzles très simples, à un obstacle, pendant quelques semaines. Puis, une chose en entraînant une autre, et parce qu'on a tout plein de trucs autres à faire ensemble, j'avais laissé ça de côté.

Je me suis enfin décidée à rentrer définitivement le concept dans leur programme de soutien physique, et d'ouvrir chaque séance par un petit puzzle. Mais avant de repartir sur les choses sérieuses, j'avais besoin de leur rafraichir un peu la mémoire : le principe du puzzle, pour le chien, c'est de faire des allers-retours d'une gamelle à l'autre. Ici, je commence par vérifier sans obstacles qu'ils se souviennent à peu près de ça.

Pas de problème pour Metis. Elle continue même de passer d'une gamelle à l'autre une fois l'exercice terminé. 

Pour Fast, je me suis aperçue au visionnage que je devais vraiment plus éloigner les gamelles. Il est plus grand et a besoin de davantage d'espace pour circuler.

Pas de soucis particuliers, on va pouvoir utiliser de nouveau un obstacle dès la prochaine séance !