jeudi 26 juillet 2018

Nawak, dix mois



Dix mois déjà mon bébé chien !

Et j'appréhende un peu de me lancer dans la description du mois qui vient de s'écouler, tellement j'ai peur que ce soit long ! Il y a eu tellement de découvertes, tellement de changements !

Alors : commençons par satisfaire les Cassandre. Il y a eu un genre de "crise". Le réveil du Terribeul Terrier ? ... Je n'irai pas jusque-là. Et, franchement, je suis bien embêtée pour expliquer exactement ce qui s'est passé, et ce qui se passe encore en fait, mais... tentons une description factuelle.

Quasiment du jour au lendemain, vraiment, sans exagérer, nous avons assisté à une métamorphose, ou peut-être est-ce une éclosion ? Toujours est-il que Nawak a brutalement changé, son niveau d'énergie au quotidien a augmenté drastiquement. Dans certains domaines, c'était du pain béni : la progression dans le domaine jeu/course/poursuite/drive a été spectaculaire. Sous d'autres aspects, j'ai été un peu déconcertée : premières destructions dans la maison (rien de dramatique, rassurez-vous), premiers "refus d'obtempérer" avec une petit loute qui s'est découvert une passion pour la traction en laisse au point de refuser de manger pour pouvoir continuer à tirer, premières difficultés à occulter les distractions, premiers rappels foireux...

Bon, je me suis un peu demandée qui m'avait subtilisé mon petit chiot tout mignon pour le remplacer par ce petit démon... et puis, j'ai juste pris acte des nouveaux paramètres, et j'ai travaillé à partir de ça. Se crisper sur des exigences à base de "elle en est capable, puisqu'elle le faisait hier", et du coup entrer en conflit, même gentiment, avec elle, était tout à fait exclu : ce n'est souhaitable avec aucun chien ; mais avec une Nawak, qui ne tolère pas la contrainte et tout ce qui peut lui apparaître comme contrevenant à sa liberté de choix, j'ai senti que ça pourrait vite tourner au désastre et à la rupture complète de coopération.

Donc, j'ai simplement fait comme avec un chien que je viendrais de rencontrer : j'ai récompensé les propositions d'attention et les propositions de rappel en balade ; j'ai travaillé à mort les auto-contrôles en repartant du niveau zéro ; et j'ai augmenté graduellement les difficultés. Parallèlement à ça, j'ai pris acte qu'elle nécessitait désormais peu ou prou le même niveau de défoulement physique qu'un adulte en pleine forme comme Mugen, et beaucoup d'objets à ronger pour s'occuper à la maison. Nous n'avions jamais eu un chien capable de dégommer les bois de cerfs aussi vite. Je lui prends désormais les plus grands que je puisse trouver.

 Finalement, nous avons récupéré le rappel et les capacités d'attention en quelques jours. Actuellement, nous travaillons toujours sur la situation la plus difficile : être calme pendant que Mugen fait de l'agility. Mais je suis très étonnée des progrès. En fait, elle est même encore meilleure qu'avant sur les autocontrôles, parce que là, elle a vraiment matière à bosser. Elle doit vraiment se déchirer et se donner du mal. Et c'est là qu'on voit qu'elle a parfaitement compris quoi faire.

Au début, j'ai été un peu embêtée, genre "crise d'ado, on est partis pour des mois de galère..." En fait, presque aussi rapidement que les difficultés sont apparues, elles ont disparu. Elles peuvent revenir, bien sûr, mais il semblerait que reprendre juste les bases sans jamais la braquer ou nous braquer, suffise amplement à récupérer la sauce, voire à passer au niveau supérieur.

J'en ai quand même parlé à Silvia, car je ne sais vraiment pas quoi penser de cette histoire de crise d'adolescence chez le chien. Les avis sont partagés : pour certains, ça n'existe pas, pour d'autres si. J'ai toujours vu mes chiens changer avec l'âge, mais ce n'était pas forcément vers le pire... Il me paraît évident que les hormones doivent jouer un rôle, mais dans quelle mesure, sur une chienne stérilisée avant même ses premières chaleurs ? Le côté hyper soudain de ce changement m'interpelle, en outre. Silvia, elle, a suivi Nawak quasi quotidiennement ces deux derniers mois. D'après elle, l'évolution est logique et aurait pu survenir aussi bien sur un chien de trois ans : Nawak et moi avons travaillé comme des malades pour construire du drive. Et c'est une réussite (d'ailleurs, je n'en reviens toujours pas !). Le prix à payer en est une régression des autocontrôles, régression temporaire si on fournit au chien les bons outils pour gérer. Espérons que ce soit le cas !

Cela dit, honnêtement, Nawak reste un jeune chien extrêmement facile à vivre et motivée pour le travail. Saison oblige, nous passons un temps fou en extérieur à nous balader et à nager ! Nawak adore nager. C'est un véritable petit poisson. On a aussi fait des sorties au marché, en ville, pour vérifier qu'elle n'avait toujours pas de souci avec tous ces trucs. Ben non. Toujours pas. Et en plus, elle adore frimer pour se faire flatter et récupérer de la bouffe auprès de tout le monde !





J'avais dit que je tiendrais au courant des avancées de la classe chiot avec Silvia. Donc, au cours de ce mois, on a continué à travailler sur différents exercices de la leçon 3, notamment sur le pee trick. Dans cette vidéo d'il y a 3 semaines, je commence à nommer chaque patte arrière :



Elle adore ce trick, nous l'utilisons beaucoup. J'ai nommé chacune des 4 pattes (pee, ola, patte, l'autre) histoire de me simplifier certains apprentissages.

Et voici les exercices de la leçon 4, en commençant par les 3 obligatoires.

1) "glued to the leg". Là-dessus, Nawak était déjà une pro sur les déplacements latéraux, et vers l'avan, mais, mais... nous n'avions encore jamais adressé la MAP en arrière ! Et Guillaume a immortalisé nos tous premiers pas ensemble vers l'arrière :)


Alors en fait, le montage vidéo est trompeur. Chronologiquement, j'ai commencé par lui apprendre à reculer en MAP entre mes jambes. Ceci parce que j'ai été confrontée à une difficulté technique : au début, quand je reculais la jambe à laquelle elle était collée, elle interprétait ça comme un signal pour pivoter vers l'autre jambe. Elle ne pensait pas à reculer. Vous voyez ce que je veux dire ? Alors, j'ai eu l'idée de lui apprendre d'abord à reculer entre mes jambes. Ca lui ôtait cette option de pivoter d'une jambe sur l'autre. Une fois qu'elle a vu le mouvement et qu'elle a enregistré ça comme une option possible, elle était tout à fait d'accord pour le faire ensuite à mon côté. Voilà, du coup, elle a maintenant de belles MAP dans ces 3 positions.

2) Side legs : l'évolution, comme annoncé, du pee trick. Pas vraiment de souci avec ça ; pour le moment, je n'ai pas effacé le support, on n'a jamais tenté de le faire "dans le vide" ; mais Nawak peut le faire sur des supports et dans des lieux variés.

3) Hug the pole : elle le connaissait déjà avant la classe, on l'a juste rafraîchi. C'ets un trick tout mignon, un des préférés de Fast aussi.



Les facultatifs sont :

4) "run fast" cue. Celui-ci, on l'a posé sur les rappels, la seule situation où elle bombait vraiment il y a encore peu de temps. Vous pouvez voir des rappels et le "allez allez" que je dis dans les premières vidéos de la classe, peut-être à ses 7 mois. Je crois qu'elle le comprend vraiment bien maintenant : parfois, ça m'arrive de lui dire quand on joue à la balle (elle ne ramène pas toujours la balle à fond), et elle accélère clairement. Mais je le fais vraiment peu, pour éviter de le ruiner.

5) One into another : j'ai peu de vidéo de celui-là alors que c'est celui sur lequel on a passé le plus de temps. Il a été assez compliqué à avoir, c'était parfois frustrant. Nawak a très vite identifié le critère "faire du bruit" et actuellement, elle pense toujours un peu que c'est une histoire de bruit. Elle a tendance à jeter l'objet de très haut, avec un important mouvement de tête, pour que ça tape fort. Le concept "poser dedans" reste assez flou. Depuis cette vidéo, nous avons donc généralisé à tous types possibles d'objets et de contenant. Et maintenant, pour aider Nawak à bien comprendre, j'utilise majoritairement des objets minuscules (des bouchons de bouteille en plastique par exemple) à mettre dans des contenants hauts et étroits, comme des verres. Elle s'en sort super bien ! Hier, j'ai commencé aussi à utiliser ma main comme contenant. Nawak continue un peu de jeter les objets avec enthousiasme, et elle vise bien, elle n'en est pas encore à déposer, mais ça viendra avec la pratique :)



6) absence. Celui-là, on en a besoin pour de vrai parce qu'on va passer le caesc bientot. La distance, ça va ; ce qui est dur pour elle, c'est quand je bouge à côté, spécialement quand elle est excitée soit par une idée de MAP, soit par une balle. Mais bon, ça va.








Voilà voilà pour les exercices de la puppy class. Après, on a aussi fait des cavalettis dans une échelle, en marche avant et marche arrière, et je suis toujours aussi contente de ses excellentes capacités proprioceptives. Elle est super adroite et agile. Pas de vidéos, par contre, mais si je le refais, il faudra que j'y pense.


Et !!! la grande nouveauté, c'est le début de la classe de running ! :)

Un mot sur mon ressenti tout d'abord. Désolée, je documente tout. J'ai eu un petit "choc" en entrant dans la classe de running. La puppy class, c'est génial, c'est bon enfant, hyper convivial. Il y a toutes sortes de chiens (bon, ok, surtout des Borders et des Shetlands) et toutes sortes d'humains (bon, ok, surtout des agilitistes). Il y a des chiens comme Nawak, bizarres, ou sans race, ou des géants qu'on n'attend pas forcément sur les tricks, et des gens dont c'est le premier chien, ou qui veulent un petit chiot éveillé et bien éduqué pour la vie de tous les jours.

La classe de running : c'est un autre univers. On est là pour taper dedans. Les gens, ou plutôt les handlers, déroulent leur palmarès de concours avec leurs 5 ou 6 chiens (tous champions) dès le premier post de présentation. Si le chien a plus d'un an, on a même souvent déjà son temps sur la passerelle (moins de 2 sec), accompagné de ses mensurations. Ils expliquent qu'ils veulent gagner du temps sur leurs contacts, qu'ils visent les championnats du monde, des trucs comme ça. Tous les chiens sont des Borders, Kelpies, Pyrénées ou Shetlands. Quelques rares cockers et caniches se baladent, mais dans ce cas, on prouve (ou au moins on essaie), vidéo à l'appui, que ce sont quand même des chiens qui envoient du lourd. Et moi, je suis arrivée en disant "Bonjour ! Je cherche plein de façons de me marrer avec mon rataillon de fourrière et le running, ça a l'air sympa..." Bref. J'avoue être un peu intimidée, mais ça a aussi un côté rassurant : j'ai l'habitude d'être inintéressante et je me sens plus à l'aise quand on ne fait pas attention à moi.

On a démarré et on s'en sort vraiment bien pour l'instant. Evidemment, on n'aura pas les passerelles en 1.4 secondes, mais je m'en fiche. Ca m'impressionne comme Nawak a vite capté le jeu, on a commencé il y a 2 semaines. Au début, on a rafraichi le shaping sur le tapis et le 4 in. Ensuite, on a commencé à faire des turns :



Et, truc de dingue : lundi, je me suis dit "elle a bien le mouvement maintenant, il est bon même à gauche. Je crois que le jouet pourrait l'accélérer".



Est ce que vous vous rendez compte ? Utiliser le jouet pour accélérer Nawak ? Genre, il y a deux mois, c'était presque de la science fiction de la faire travailler pour un jouet. Elle a accepté de jouer à la balle en dehors du jardin pour la première fois le 20 juin. Depuis, on l'a utilisée partout, y compris au club, en concours, dans l'eau, en balade... et j'en suis à l'utiliser dans le travail. A avoir la chienne qui court après sa balle après avoir entendu le click. C'est ouf. Sincèrement, si elle ne fait jamais une seule zone de sa vie, je m'en carre. Cette chienne, je l'adore, j'adore son parcours, j'adore les surprise qu'elle me fait, pour moi c'est une championne internationale de tout.

Ah oui, une dernière chose : vous ne trouvez pas qu'elle est GRANDE ? Parce que, récemment, ça m'a interpellée. Je l'ai mesurée de nouveau. Donc, oui, elle a bien refait une jolie petite poussée de croissance de derrière les fagots juste après sa grosse maladie. Elle mesure 44 cm maintenant. Pour 8.5 kg. A 10 mois, j'espère sincèrement qu'elle a terminé !
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire