lundi 8 septembre 2025

Maverick Racing départ devant boites

Premier départ juste devant les boites pour mon loup qui s'en sort nickel !

J'aimerais bien pouvoir avancer rapidement sur le travail de boites, ça me stresse un peu, mais le prochain entrainement n'est pas entre mes mains (Maverick sera passé par Guillaume en mon absence) et il serait bon aussi qu'il court de nouveau en duo. Nous verrons la semaine prochaine.



Mugen Do as I do Evaluation verbal 1

Nouveau petit kif : tenter un peu de training de concepts avec Mugen 😁 Do as I do peut-être ?
Au préalable, j'ai besoin d'évaluer ce qu'elle comprend du système verbal, donc on va consacrer quelques séances à de la discrimination verbale et du controle de l'impulsion tout simple, sur 6 comportements connus.
Wouah, pour une première, elle m'a épatée 😁 Y a de l'émotion liée à la nouveauté, mais une belle écoute déjà 🤩

Je pense que je vais devoir faire plus attention à moins tourner mon corps vers l'objet, ce sera mon TAG pour la prochaine séance !


vendredi 29 août 2025

Nawak Nosework pairing Intérieur simultané cuisine + différé salon

Magnifique boulot de ma Bibi sur cette séance !

Caches posées par Guillaume. La première est une pose simultanée, toujours cuisine mais départ encore différent. Très jolie remontée méthodique de Nawak.

La deuxième recherche : première pose en différé pour Nawak. Elle prend beaucoup d'infos sur les accumulations stagnantes et fait un super joli hook turn en fin de remontée. Je crois qu'on peut se dire qu'elle a bien compris l'odeur-cible ! Je suis super heureuse !



jeudi 28 août 2025

Nawak Nosework pairing Intérieur garage + cuisine

TRès très à la bourre sur notre atelier de pairing en raison de la confirmation de Mister Maverick, et en plus de ça on se retrouve un peu coincés par la météo. J'aurais voulu travailler un peu plus en extérieur, et notamment les magiciens que je ne me vois pas du tout poser en intérieur, mais tant pis. 
On en profite pour avancer sur les Intérieurs avec une nouvelle pièce (le garage), et une cache identique dans la cuisine mais départ différent. Nawak est hyper motivée, un peu tout feu tout flamme mais reste efficace dans ses recherches. 

On va commencer à travailler sur la pertinence de l'odeur cible en faisant des poses en différé dès demain ! 


lundi 25 août 2025

Nawak Nosework pairing Intérieur salon + magicien pourri


Sixième séance en pairing aujourd'hui et voilà ce que ça a donné.

D'abord une magnifique recherche Intérieur, Nawak tape la cache au sol au bout de 9 secondes et remonte direct dessus, c'est toujours aussi joli et enthousiasmant à voir.

Après un magicien bien bien pourri, où elle quitte la zone donc je dois rappeler ce qui la remet en focus sur moi, et ce d'autant plus qu'elle ne comprends pas totalement ce qu'on fait là. Un combo de plein d'erreurs commises par moi... Histoire de tirer le maximum de ce genre de fiasco, petites notes de moi à moi-même pour éviter que ça se reproduise :

  1. Préparer bien plus soigneusement mes séances au préalable
  2. S'il y a plusieurs configurations avec temps de pose différents, procéder dans cet ordre : installer la configuration avec le temps de pose le plus long. Pendant que ça pose, installer l'autre configuration et passer Nawak immédiatement dessus. Puis passer à la dernière configuration.
  3. S'il y a un magicien, pour le moment ce sera toujours le premier exercice de la séance histoire qu'on soit bien au taquet toutes les deux.
  4. Si Nawak doit travailler dans un environnement où elle n'a jamais fait de recherche, toujours faire une acclimatation d'abord. oui oui, même si c'est à domicile, c'est un nouvel environnement de recherche et elle a besoin de savoir où aller taper l'odeur, même sur un boxwork, à l'avance pour pouvoir travailler sereinement.

Et voilà, globalement une séance très riche et instructive, j'ai hâte d'etre à demain pour la suite !

dimanche 24 août 2025

Nawak Nosework pairing boxwork + première Intérieur

Cinquième séance de pairing pour nous aujourd'hui, et première Intérieure intercalée entre deux boxwork !

Tout s'est très bien passé. Nawak a vraiment beaucoup progressé sur les recherches Intérieur, vraiment par rapport à avant, elle se balade !

La recherche était vraiment jolie et très lisible. J'ai adoré. J'ai vraiment de la chance d'avoir une chienne aussi claire et expressive. Un régal autant à faire bosser qu'à analyser après coup.


samedi 23 août 2025

Nawak Nosework pairing magicien 2

Séance 4 en pairing et premiers couacs sur le magicien ! 

Donc on a démarré par un boxwork classique 2 caches où je relève.

Ensuite sur le premier magicien : elle s'est détournée de la première cache à 0.29 mais pendant que je déplaçais, elle a pris la deuxième cache à 0.33 sans que je la voie. Du coup y a eu un moment de solitude assez compact pour moi :-D  
A 0.37 elle me signale la fin de recherche puis se ravise in extremis (elle a dû choper l'odeur de la cache 1 que j'avais reposé) revient chercher et me signale cette fois une fin de recherche définitive. A 0.44 elle est sûre d'elle et moi...j'ai une grosse goutte de sueur sur le côté du crane :-D
Tellement perplexe que je ne retrouve même plus la box chaude, finalement je la retrouve et je la recharge aussi et je renvoie direct. Car pour moi j'ai fait une boulette envers Nawak, normalement j'aurais du féliciter et renforcer la décision de quitter la zone et je ne l'ai pas fait.

La recherche suivante se passe à peu près bien, si ce n'est qu'elle prend 3 fois la même box car j'ai reposé la box devant elle sans faire exprès.

Et du coup j'ai fait une 4e recherche sans faire gaffe, car j'ai compté les deux d'avant comme une seule, j'étais un peu perturbée :-D

Mais belle séance et Nawak super au taquet et efficace !



vendredi 22 août 2025

Nawak Nosework pairing magicien 1


Troisième séance en pairing, on continue la progression :

Pour Nawak : changement de zone de recherche, davantage de box et augmentation de l'intensité de l'odeur-cible.

Et pour toutes les deux, nos premières recherches en magicien ! Je n'ai pas été trop  téméraire pour une première, j'ai fait un premier boxwork où j'ai juste relevé les 2 caches, et un deuxième avec un cycle 1/2 de magicien. Franchement nickel ! Faut dire, Nawak me facilite tellement la vie, elle est tellement dans sa recherche qu'elle ne remarque pas vraiment mes mouvements. J'ai tellement de chance !



jeudi 21 août 2025

Nawak Nosework pairing boxwork 1 cache

Séance 2 du pairing : du boxwork cache unique.

Bon ben... que dire ? Rien...la Magie Noire ne se pose aucune question ! Ca me fait tellement plaisir de la voir comme ça !



Nawak Nosework exposition odeur + boxwork 1 cache


Ca y est, enfin on y est ! Première exposition à une odeur-cible ! 


D'abord, je mentionne quand même pour le souvenir que la manipulation de l'odeur-cible, pour le moment, ce n'est pas de la tarte pour moi ! Enfin, c'est comme le reste, je vais apprendre.

Je suis censée relever des signes d'inconfort ou d'évitement vis à vis de l'odeur-cible lors des premières expositions. Je n'en ai pas repéré, je pense qu'elle se pose pas mal de questions, elle fait un peu une tête bizarre, effectivement, MAIS elle rentre les pattes dans le carton sur la 3e exposition. Je ne pense pas qu'elle le ferait si l'odeur la mettait mal à l'aise.

De ce fait, j'ai enchainé directement sur un tout petit boxwork en fin de séance. Elle me semble travailler normalement, la recherche est très courte et elle prend les boulevards dès la cache trouvée, ce qui m'oblige à la rappeler. Elle va être moins libre de ses vérifications pendant quelques temps, car elle n'est pas censée être confrontée à l'odeur-cible hors pairing. Elle n'a pas mal réagi à ma présence plus envahissante que d'habitude sur ce premier entraînement.

Affaire à suivre !


mercredi 6 août 2025

Nawak Nosework reprise extérieur cour


Une bonne séance aujourd'hui pour notre reprise en extérieur. 

C'est très caractéristique de Nawak sur les recherches de précision en extérieur : elle va d'abord cercler la zone très largement, en s'appuyant sur le vent pour comprendre ce qui passe, et quand elle revient sur la zone productive, elle arrive avec déjà une assez bonne idée de l'emplacement et de la hauteur de la cache, puis elle affine ensuite. C'est un peu (très ?) contre-intuitif pour moi en tant qu'être humain, mais je me suis habituée assez rapidement. J'ai toute confiance en son jugement et je sais qu'elle trouve au final toujours.


mardi 5 août 2025

Nawak Nosework reprise intérieur

Pour la séance de ce matin, on est passées du boxwork à une recherche intérieur classique. Tout de suite, c'est beaucoup plus difficile pour Nawak de conserver de la méthode et elle revient à son mode de fonctionnement privilégié, à savoir utiliser à peu près uniquement les flux d'airs.


Recherche 1 : mon idée était justement de poser une cache unique dans un endroit de la pièce où elle ne pourrait absolument pas trouver la cache si elle ne faisait pas preuve d'un peu de méthode. Vu comment ça circule ici, les bibliothèques sont olfactivement invisibles. Et j'ai posé dans un rayonnage en hauteur : quasiment une cache de coin en hauteur. C'était vraiment dur, mais depuis le temps qu'on stagne sur ce problème de recherches méthodiques, je voulais challenger Nawak un petit coup. 

On voit qu'elle s'applique et donne tout, elle cercle de plus en plus large MAIS toujours en s'appuyant sur les flux. Elle me signale qu'elle a fini, je décide de relancer et c'est là qu'elle débloque le mode "méthode" et s'intéresse enfin à la partie de la zone de recherche qu'elle a ignoré depuis le début. Et là, aucune difficulté à remonter à la source. 

Je me sens un peu mal d'avoir fait ça, enfin vu les deux recherches suivantes, elle ne m'en a pas tenu rigueur.

Recherche 2 : deux caches, une à gauche de la porte, une en bas de la bibliothèque. Toujours une tendance nette à s'appuyer sur les flux (elle va toujours prendre ses infos aux mêmes endroits) mais elle switche sur plus méthodique quand vraiment il faut. Je sens que ça ne sera jamais vraiment très naturel pour elle mais elle est capable.

Recherche 3 : récup

Bien intéressant tout ça et je pense qu'elle s'amuse malgré le challenge ! Pour les prochaines séances, on va la laisser s'amuser avec son naturel et on reviendra aux méthodiques plus tard :-)


lundi 4 août 2025

Nawak Nosework reprise boxwork extérieur

La séance de ce matin m'a fait tellement plaisir 🤗
Avec ce que Nawak m'avait montré la veille, je voulais mener l'enquête pour savoir si effectivement elle maitrisait mieux les stratégies méthodiques, les caches de seuil... enfin bref tout ce qui nécessite un peu plus de cerveau et un peu moins de jambes 😀
Recherche 1 : boxwork en cercle classique, 3 caches. Elle bosse assez méthodique et très calmement ! par contre je vais la chercher car là elle était partie pour continuer de vérifier à vide
Recherche 2 : cache unique de seuil invisible du départ et éloignée du boxwork. Ouais je sais c'est un peu vicelard. Et abracadabra, shazam 🤩 Grande Magie Noire 🤩 (derrière elle vérifie les stagnantes)
Recherche 3 : récup
Bon ben ça se confirme : on s'amuse bien 😁


dimanche 3 août 2025

Nawak Nosework reprise boxwork intérieur

D'ici quelques jours, les choses sérieuses commencent en nosework puisqu'on va passer sur odeur-cible, coachées par Marjorie Miltenberger (who else ? 😁)
Et donc, je me disais que ce serait pas mal de se remettre un peu dans le bain 🤔 ... avec un petit boxwork des familles, des fois que Wak ait tout oublié...
Recherche 1 : 2 caches faciles installées de façon à lui faire couvrir toute la zone de recherche
Recherche 2 : 3 caches, une de seuil, une en milieu de zone, une en lisière de zone et éloignée des autres box
Recherche 3 : récup
Non non elle n'a rien oublié, c'est toujours la même Magie Noire qui me met des étoiles plein les yeux 🤩, je trouve même qu'elle a gagné en méthode. On va bien s'amuser les prochains jours 🤗



mercredi 23 juillet 2025

Nawak Hoopers signal gestuel + verbal tourne conducteur statique

Bon... je pense qu'elle a bien compris le délire mais que juste ça la saoule de faire ça depuis un moment, et que ça la saoule aussi de faire ça dans le jardin sur l'herbe qui est toute cramée et le sol inégal.

Donc là à mes yeux le prochain move c'est de passer sur 2 obstacles et/ou d'aller la bosser au club de nouveau. 

Mais cela dit, elle a l'ostéo demain, et au mois d'aout j'ai prévu de ne lui faire faire que du scentwork pour ne pas la gaver de hoopers. Donc ça attendra certainement septembre !

Autrement je suis contente de son autonomie et de ses capacités de travail à distance, je suis contente de sa compréhension, et je pense qu'elle n'a plus besoin de mon déplacement sur les croisés derrière, du moins en contexte facile. C'est plutôt cool ; on va garder ça de côté et le reprendre en septembre !


lundi 21 juillet 2025

Maverick Racing Cynodrome 20 juillet 2025 280 départ tenu


Dernier entrainement de l'été pour le petit Maverick, qui fait un 280 complet mais départ tenu. Ce sera probablement l'un des derniers. Il devient trop grand et puissant pour les départs tenus. J'aimerais vraiment pouvoir le passer en départ en boite le plus vite possible à la rentrée en septembre.

Petit gars continue comme d'habitude, très régulier autant dans sa vitesse que dans sa progression technique. Il a une prédilection pour la corde qui se confirme à chaque entrainement, mais, on verra bien quand il courra à plusieurs si ça se maintient.

Mugen hoopers croisés derrière faible distance

Quelques croisés derrière dans le jardin avec Mugen, en tentant de varier sa position de départ et la mienne. Ca se passe hyper bien, c'est de plus en plus en plus fluide, je suis ravie.



mardi 15 juillet 2025

Mugen Assouplissements Flexions latérales du dos

Ca commence à devenir vraiment bien, les ciblages tenus de Mugen. On peut commencer à les exploiter pour des étirements, ce que je trouve génial.

Mugen a le dos largement plus souple que Nawak et Maverick (question de structure principalement) mais j'aime bien quand même lui faire faire des assouplissements régulièrement. Elle a neuf ans, autant maintenir cette jolie souplesse. 



jeudi 10 juillet 2025

Maverick Expo Focus avant

En train de travailler sur le focus avant quand il porte la laisse d'expo. Première séance franchement pas mal, il arrive bien à switcher entre me regarder et me suivre/regarder la gamelle. 

Mais je vois plein d'axes pour améliorer la configuration. C'est à ça que servent les vidéos !

Donc prochaine fois :

  • c'est Guillaume qui charge la gamelle et qui clique, ce qui me permettra d'avoir les épaules et le regard complètement tourné vers ce point focal. Moi aussi je dois construire de la mémoire musculaire !
  • Je place un petit cone à 3 pas comme point de repère et je travaille toujours de là
  • J'hésite à surélever davantage la gamelle pour obtenir un port de tête plus haut ? Je préfère éviter de surcorriger la posture pour les allures, on verra plus tard

    Ni Maverick ni moi ne sommes de grands fans de la prépa expo mais c'ets malheureusement un mal nécessaire, et plus on sera sérieux là dessus, plus vite on sera débarassés...



mercredi 9 juillet 2025

Nawak Hoopers signal gestuel + verbal tourne

Grrr... le genre de vidéo qui m'énerve et en même temps je suis heureuse de l'avoir pour prendre conscience du couac !

Ici, machinalement, je continue de conduire Nawak avec pas mal de déplacements, je marche beaucoup. Mon objectif pour le hoopers ça doit vraiment être de moins bouger. 

Donc pour la suite, je pense mettre en place un vrai travail de signaux avec d'abord le signal gestuel seul, puis dans un deuxième temps le signal verbal seul. Comme ça, je m'assure qu'elle imprime bien les deux isolément, sans risque d'overshadowing (surtout avec elle, qui n'est pas très à l'aise avec le verbal). Et le tout sans me déplacer !!!! Quitte à travailler sans aucune distance. L'ajout de la distance se fera ensuite, une fois que le système de communication sera parfaitement clair à ses yeux.

Ouf ! ça ne fait pas de mal de mettre un peu d'ordre dans ses plans de temps à autre ! 


lundi 7 juillet 2025

Maverick Racing 2 courbes + ld + 2 courbes

Passage de Maverick hier au cynodrome. Je suis ravie, il me semble de plus en plus en l'aise et gère de mieux en mieux ses entrées et sorties de virage !

On va pouvoir continuer d'augmenter la distance de ligne droite avant entrée dans le premier virage, vu comme il gère bien l'entrée dans le deuxième.


samedi 28 juin 2025

Maverick racing muselière fermée + durée

Super fière de mon loup et de son chouette travail avec la muz !
Ce modèle est le plus agréable à porter pour lui mais le plus difficile à enfiler seul (collier + cone métallique autour du crane + panier pour le museau) et il fait ça si adroitement que ça en a l'air facile 🤩
Aujourd'hui pour la première fois, on referme la muz et on nourrit un moment à travers... j'ai pas choisi la bouffe la plus facile pour l'exercice 😆 Pour la suite, j'opterai pour la seringue ! Mais là on a quasi terminé de toutes façons. Je pense qu'il est plus gené par mon geste de me rapprocher et de me pencher sur lui quand je veux la boucler, que par le fait de la porter. Ce sera un point à travailler spécifiquement un peu plus en détail.
Ce petit chien m'épate par son adaptabilité et sa finesse 🤩



mercredi 25 juin 2025

Maverick vidéo pour analyse posturale



Vidéo complète pour l'analyse posturale. On a vraiment tout donné. Maintenant on va voir ce que Camille en pense, et j'ai hâte d'avoir le rendez-vous la semaine prochaine !


mardi 24 juin 2025

Maverick données posturales vues de profil

Deuxième vidéo de la série de trois. Aujourd'hui, c'était le plus long : les deux profils à faire sans pause. 

Bébé chien a été plus qu'héroïque je dois dire. On est en pleine canicule et je ne pense pas que faire ce genre de pensum par une chaleur étouffante soit sa définition d'un moment sympa. Pourtant il s'est prêté très gentiment et patiemment à l'exercice. Comme je l'aime ce petit bonhomme.

Il me reste une troisième séquence à filmer demain et j'avoue appréhender beaucoup. On sera au pic de la canicule. En journée, il sera impossible de travailler dehors par plus de 35 degrés ; je vais donc tenter ce que je ne fais jamais : le faire bosser le matin tôt. Maverick n'est pas du tout, mais alors pas du tout, du matin. Je me demande vraiment ce que ça va donner.

Et en plus, techniquement ce sera le plus difficile à filmer parce que vue de face. Sur un chien qui comprend bien les positions et peut les tenir, c'est très facile ; ce n'est pas le cas de Maverick. Est ce que Guillaume va pouvoir filmer entre mes jambes ? Est ce que je tente avec un bucket posé sur un tabouret ?

Ma meilleure chance est de préparer effectivement un bucket posé sur un tabouret+marchepied ; ça devrait donner la hauteur adéquate, je pourrais me placer latéralement, et Guillaume tenter de filmer entre les pieds du tabouret.

Ouaip. Ca promet d'être un grand moment ça encore !


Maverick données posturales vue de dos

Première d'une série de trois vidéos dédiées à récolter des donnes pour l'analyse posturale de Maverick.

Je ne peux bien évidemment pas faire ça moi-même parce que je suis bien trop anxieuse et que je pars directement dans de la suranalyse qui n'a rien d'objectif ni d'efficace et qui se termine en bonne grosse crise d'angoisse ! 

J'ai donc confié ce boulot (de même que le programme de PPG pour tenter de lui réaxer les antérieurs) à la talentueuse et géniale Camille Nguyen. Parce que c'est la meilleure et celle en qui j'ai le plus confiance.

C'est pour elle que je récolte ces données, avec la complicité de Guillaume qui sait filmer correctement ce genre de choses.

Je ne vais donc pas faire un commentaire d'analyse de la vidéo, juste dire que je suis heureuse de mon petit chien qui ne savait ni s'asseoir ni se coucher à la demande il y a encore 3 semaines de ça. Un amour de bébé chien si patient  !



samedi 21 juin 2025

Maverick Racing Muselière sangles


Notre séance du jour pour la muselière. J'ai ajouté les sangles, et donc une difficulté supplémentaire pour Maverick. Pour autant, ça s'est bien passé et on a super bien progressé. Je dois m'habituer à manipuler la muselière, et surtout nous devons établir une communication efficace. Si ce modèle est le plus agréable à porter pour Mav, il est aussi le plus difficile à enfiler de façon autonome. Je dois intervenir davantage, et je dois trouver l'équilibre entre lui laisser l'initiative, et prendre le relais technique ensuite.

Donc ici j'essaie au max de le laisser donner l'impulsion, et ajuster mes mouvements aux siens. Egalement ajout d'un signal pour le prévenir que je vais lui enlever, car le contact des sangles sur ses oreilles n'est pas forcément agréable s'il arrive par surprise.

On progresse vraiment vite là-dessus, je suis très contente !


vendredi 20 juin 2025

Nawak Hoopers Tourne baril

Une petite gymnastique de croisés derrière pour Nawak et moi. 

Elle a bien compris et suit hyper bien la conduite ! En revanche, mon timing pourrait être meilleur ! On va  y travailler sur les prochaines semaines !


jeudi 19 juin 2025

Maverick Racing Muselière durée

Excellente séance avec la muselière de course de Maverick aujourd'hui. 

Pour le moment, on travaille sans la sangle. Cette muselière n'est pas facile pour Maverick à enfiler seul, car il y a des tiges de part et d'autre, et un arc au-dessus du crâne. Maverick a appris à placer seul son museau dans la muselière. Mon objectif aujourd'hui était d'ajouter de la durée en nourrissant à travers la muselière. Ca n'a pas posé de gros soucis. Il a l'air plutot paisible et serein avec la muselière. Je dois juste faire bien attention à ne pas trop laisser l'arc lui cogner sur le crâne, à avoir des gestes plus protecteurs à ce niveau-là, et à bien le prévenir quand je vais enlever pour qu'il puisse anticiper le contact et ne soit pas surpris.

C'était aussi très bénéfique pour moi de m'entrainer à nourrir à travers cette muselière. On voit qu'au départ, j'étais bien maladroite, et Maverick aussi je pense. Et qu'on prend le coup assez vite.

Bref, une excellente séance, et je suis une fois de plus très fière de mon petit chien.


mercredi 18 juin 2025

Mugen hoopers training croisé derrière Lisa

Quand on a une chienne tellement formidable que c'est elle la coach :-)

Comme régulièrement, je me sers de MiniMu pour bien régler le timing et la gestuelle de mes croisés derrière. Elle est à la fois super précise et juste dans ses feedback (si je suis en retard elle râle, si je fais un pivot au lieu d'un croisé derrière elle aussi...), et à la fois super patiente et super indulgente avec moi. 

Une chienne en or massif !


lundi 16 juin 2025

Nawak Hoopers Parcours le 15 juin 2025

Le parcours à l'entraînement au club avec Nawak hier.

Un mot à dire : mon dieu je suis bien trop stressée. La pauvre. Mais ça me fait prendre conscience et ça me motive pour éliminer un bon paquet de stresseurs humains que j'ai progressivement laissés envahir mon espace mental.

En tous cas Mimouchette fait de beaux efforts pour travailler à distance et je suis super super fière de ma petite Magie Noire 💓


dimanche 15 juin 2025

Mugen hoopers parcours le 15 juin 2025

Encore un entraînement où Mugen et Guillaume éclatent tout sur un parcours avec un million de pièges ! Et tout ça dans le calme et comme si c'était facile ! J'aurais bien envie d'être jalouse, mais je els aime trop pour ça !




samedi 14 juin 2025

Maverick Racing familiarisation muselière sur gobelet

En travail préparatoire à la muselière, Maverick a déjà eu affaire à ce gobelet dans lequel il a mis le museau pour lécher de la Vache qui rit. Ici, première séance où je passe à quelque chose d'un petit pau plus opérant.

C'est pas mal pour une première, à la fin j'ai même un peu de durée sur le comportement. En revanche, ej dois vraiment faire attention à multiplier les pauses. 5 clicks x 2, ça lui convient beaucoup mieux que 10 clicks avant la pause.
A retenir pour les prochaines, mais je suis plutot contente de l'avancée au bout d'une seule séance.

L'idée sera ensuite de transposer aux muselières, évidemment, mais je préfère familiariser et enseigner le concept sur un objet plus facile dans un premier temps.


mercredi 11 juin 2025

Nawak - Hoopers - signal verbal tourne

Je reprends avec Nawak les tournants à l'opposé du conducteur. J'ai trouvé une méthode qui me parait assez chouette et qui pourrait lui parler. On va voir ce que ça donne !

Pour le moment (c'est la première séance) je place le signal verbal "tourne" juste avant qu'elle ne tourne la tête à l'opposé de moi pour faire le tour de l'obstacle. On voit qu'elle ne comprend pas encore bien le comportement cible, il y a d'autres propositions, mais dans l'ensemble, elle a spontanément envie de faire le tour de l'objet car ça a été beaucoup renforcé. Je n'ai donc pas trop de mal à obtenir le comportement et c'est pour ça que j'ai commencé à le nommer directement. Au vu de la vidéo, je ne suis pas sûre après coup que ça a ait l'idée du siècle ! Nommer un comportement dont le chien n'est pas sûr, c'est jamais un bonne chose. Prochaine séance tout à l'heure, j'aviserai au fil de l'eau et des propositions de Nawak pour clarifier la situation à ses yeux. 


dimanche 8 juin 2025

Maverick racing départ tenu ligne droite entière

Superbe journée au cynodrome où les copains m'ont régalée au repas, puis Maverick pendant son run !

Alors c'était la première fois que nous tentions une linge droite complète avant la courbe complète (départ tenu dans la courbe précédant la ligne droite pour que p'tit Bonhomme ne prenne pas un départ trop explosif).

Il a pris l'entrée de virage un peu fort, mais a réussi sans trop de problème à freiner, se réaxer sans quitter sa ligne, et se recoordonner pour reprendre la course immédiatement au bon pied. J'applaudis le sang froid !

Alors bien sûr, on va revenir en arrière sur les prochains entrainements pour travailler la technique d'entrée en courbe. Mais ce que je vois là me plait malgré tout beaucoup. C'est de la gestion de crise intelligente.

En course, il y aura des aléas. Des chiens qui se mettront en travers, qui le bloqueront, des trajectoires mal évaluées. C'est inévitable. C'est donc très encourageant de voir la rapidité et l'intelligence avec laquelle il gère ce type d'incidents.

Bravo mon petit bonhomme. Tu cours avec ton coeur, mais aussi avec ta tête.


samedi 7 juin 2025

Mugen Assouplissements Flexions latérales + extensions des épaules

Nouveaux apprentissages pour Mugen sur les assouplissements !

Flexions latérales : maintenant elle peut le faire de mieux en mieux à la main-cible, ce qui permet un assouplissement musculaire de grande qualité, sans à coups. Je suis ravie de la tournure que prennent les choses avec elle.

Extensions des épaules : bon, c'était un peu vidéo gag, et puis elle me fait tellement rire qu'ensuite je perds le fil... Je pense que cet apprentissage bénéficiera d'un peu plus de structure en travaillant d'abord sur une plate forme avant de pouvoir passer au sol. En tous cas c'est en excellent chemin, il faut juste un peu l'ordonner !

Bref comme d'hab : contente de la progression de cette chienne d'exception sur tout ce qu'on lui propose !


vendredi 6 juin 2025

Nawak Renfo couché plié + tucked sit + rock back sit + flexions laté...

Notre séance de renfo du jour avec Nawak. Ce sont les mêmes mouvements que pour Mugen : couché plié - tucked sit - rock back sit + en étirements actifs : des flexions latérales du dos puis des extensions des épaules.

J'adore ma chienne, j'adore ma chienne, j'adore ma chienne ! 

On n'avait pas bossé ça depuis longtemps, et la configuration est nouvelle. Je travaille sur cibles basses en vue d'une remise à l'obéissance (enfin je me tâte encore, mais on a tellement avancé sur le TEAM que je trouverais dommage d'abandonner là.

Quelques petits réglages à faire notamment sur la fixité des pieds, mais globalement on est vraiment pas mal du tout. 

La cerise sur le gateau : les extensions de l'épaule avec ce style inimitable qui n'appartient qu'à Nawak.

Ma magie noire...



jeudi 5 juin 2025

Maverick Racing Box 36 large


25 secondes de fin de séance pour Maverick qui s'engage et circule sans hésiter dans un couloir de 1.20 m de long, 85 cm de haut, et... 36 cm de large ! On va pouvoir continuer de progresser sur l'étroitesse. UNe boite de départ au cynodrome fait 115x85x28 cm... Il nous manque quelques centimètres en largeur pour y être mais... les derniers seront les plus difficiles ! Je ne suis que fierté pour ce courageux petit gars 😁
Pour répondre à quelques questions suscitées par ce travail : mon objectif ici n'est pas de lui apprendre à entrer en boite sans moi. Il s'agit d'un travail de familiarisation et de proprioception. En gros, je veux que son système neurologique connaisse la situation et que ça ne lui cause pas d'émotion négative.
Le fait de travailler dans un contexte totalement différent du cynodrome est complètement délibéré. Je veux qu'il soit calme, qu'il ait le temps de pleinement comprendre et enregistrer la situation, et de prendre ses décisions seul. Le laisser entièrement libre me permet de savoir exactement comment il se sent et où il en est dans sa tête.
En bref : je ne suis pas en train de lui apprendre quoi faire face à une boite de départ. Je suis en train de lui donner les compétences pour se sentir bien face à une boite de départ 🙂



mercredi 4 juin 2025

Mugen - Hoopers - Parcours 1er juin

Un petit souvenir du dernier entrainement de hoopers où Mugen et Guillaume tapent un petit keschke en début de parcours ! Trop cool ! 

(Désolée pour la qualité mais j'ai la flemme de faire tout un tas de manips pour la passer en HD)


Maverick Expo statique à 1 mois

Aujourd'hui, temps absolument épouvantable qui nous oblige à ne faire que des trucs pas rigolos avec les chiens...

Donc j'ai tenté d'organiser une séance de statique dans la maison. C'est toujours bien compliqué d'avoir une vidéo exploitable dans ces conditions mais j'arrive à voir quelques trucs quand même? Je suis très contente des placements de profil, je pense qu'on commence à avoir une vraie mémoire musculaire en place. Et un dos qui tient de mieux en mieux.
La vue de face est nettement moins cool, j'ai toujours une importante rotation externe des épaules, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tester deux cibles à l'avant. Mais honnêtement, tant quo'n n'aura pas rééquilibré la musculature des épaules, ça me parait utopique d'avoir une belle vue de face.

Autrement il me semble assez gêné au niveau du postérieur droit, il faudra surveiller ça. Après, je ne m'inquiète pas trop pour le moment parce que depuis samedi, on a augmenté la charge en renfo en introduisant du travail sur le couché (il se couche et se relève en plié/déplié pieds fixes, mine de rien ça fatigue) et sur le assis (et comme il ne s'asseoit jamais dans la vie quotidienne, mine de rien on sent que ça pique aussi... pour le moment il a une mécanique de tucked sit assez sympa mais il a du mal à tenir la position hyper longtemps).

Bref voyons ce que ça donne les prochains temps, mais plutôt contente de ce que je vois là quand même !

En guest stars, les deux chiennes qui voulaient absolument bosser le statique aussi et que j'ai dû parquer... Visiblement, on n'a pas tous la même idée du fun :-D


lundi 2 juin 2025

Mugen Renfo couché plié + TS + RBS

Test hier d'une nouvelle séance de renfo pour Mugen. Simple et basique : couché plié, tucked sit, rock back sit.

Vraiment de la reprise pour pas mal de ces mouvements qu'elle n'avait pas pratiqué depuis des mois. On doit toutes les deux reprendre nos marques mais elle s'en sort plutôt pas mal et finalement, moi aussi  :-)


jeudi 29 mai 2025

Nawak Hoopers Tic baril


Une petite minute super douce et tranquille avec ma toute petite pour lui rappeler qu'elle peut avoir confiance en elle pour aller chercher l'obstacle seule. Je suis tellement fière d'elle et j'aime tellement chaque minute passée avec cet incroyable petit bout de chien...



mercredi 28 mai 2025

Maverick Racing familiarisation espaces confinés


Voilà où nous en sommes de notre travail pour familiariser Maverick aux espaces confinés, afin d'avoir un maximum de sérénité lors des "mises en boîte" sur le cynodrome. Je ne souhaite pas avoir un comportement autonome et sur signal au cynodrome, c'est trop dangereux : Maverick ne sera pas assez calme là bas pour avoir la précision nécessaire et pourrait se blesser s'il entre seul. Donc je veux contrôler moi- même physiquement son entrée en boîte. 

Pour autant, vu notre tempérament à tous deux, je trouvais intéressant et utile de travailler cette situation de façon opérante. 

Et au final, je suis ravie d'avoir mis ça en place ! Pour un chien de son gabarit, je trouve ce travail extrêmement utile en termes proprioceptifs pour son quotidien, et j'y vois en plus des applications en medical training. Bref, cela m'ouvre plein de perspectives enthousiasmantes !

Ici le couloir de circulation est resserré à chaque séance ; il commence aujourd'hui à être vraiment étroit. Nous allons laisser comme ça pour le moment et jouer sur un autre paramètre de difficulté : le toit. Pour le moment, j'utilise simplement 2 barres de cavaletti pour habituer Maverick à la sensation de passer sous quelque chose en espace étroit. Nous allons commencer à augmenter la surface couverte tranquillement.



lundi 26 mai 2025

Nawak Assouplissements Salut

Aaaargh !  Voilà ce que c'est que de ne pas tourner régulièrement pour dépoussiérer un peu tous les mouvements !

Aujourd'hui on ressort ce truc là des cartons après une éternité sans y toucher, et vous allez voir que c'est rouillé côté chien comme côté entraîneuse :-D

Bon, enfin, tout est bien qui finit bien et on a quand même de jolis restes toutes les deux !

Et pourquoi je le ressors maintenant ? Nawak a un peu trop forcé en balade vendredi soir et je soupçonne une petite contracture des ischio à droite. Alors c'est parti pour une petite cure de Saluts !




Maverick racing premier run épaulé

Et voilà, premier petit bout de piste de Maverick avec une autre chienne, une gentille femelle qui a été parfaite !

Petit bonhomme s'est très bien comporté quand il s'est fait dépasser et a bien relancé ensuite pour tenter de remonter, je suis très contente !

Affaire à suivre !


samedi 24 mai 2025

Mugen Proprio Slalom en marchant + statique depuis la marche COAS


Notre séance de COAS du jour avec MiniMu !

Je sais que ce n'est pas bien terrible, mais en fait on part de tellement loin que je suis absolument ravie de ce boulot et de nos progrès !

Donc aujourd'hui c'est de la proprioception, donc des ateliers qui font beaucoup appel à notre adresse et à notre concentration à toutes les deux.

D'abord un travail de marche en slalom, qui commence à être vraiment pas mal. Quand on a démarré ça, il ne restait plus un cône debout au bout de 10 secondes de séance ... Là c'est chouette, ça se fluidifie et même ça peut un peu se ralentir parfois !


Ensuite une séance d'arrêts. Alors ça c'est très compliqué, Mugen a fortement tendance à se laisser emporter par l'énergie et à continuer le mouvement de l'arrière-main quand je stoppe le COAS, ce qui l'amène à pivoter sur l'avant-main. On le voit ici sur la première occurrence. Ensuite, je fais en sorte d'utiliser une pression environnementale (travailler le long d'un "mur") pour empêcher ces mouvements de pivot intempestifs. Ce n'est pas miraculeux mais la fin de séance est vraiment meilleure que le début !

Vraiment contente d'avoir persévéré au COAS avec elle, ça finit par porter ses fruits et elle est toujours aussi agréable à faire travailler, cette petite perle !



lundi 19 mai 2025

Maverick - Racing - Dish

Aujourd'hui on démarre un nouveau projet de travail avec Maverick, la familiarisation aux espaces confinés. L'objectif est qu'il soit le plus à l'aise possible lors du placement et du départ en boîte au cynodrome.

Mon idée initiale était de lui apprendre à entre dans la boîte complètement par lui-même ; mais au vu des dimensions absolument riquiquies des trucs, et au vu du niveau d'énergie de Maverick quand il arrive sur la piste, je sens que ça serait contreproductif et qu'il risquerait de se blesser sous le coup de l'excitation, en rentrant trop vite et trop fort.

Donc retour à un objectif plus réaliste : déjà faire en sorte qu'il se sente le plus détendu et à l'aise possible dans un espace clos. 

Pour information, la taille standard de boite de départ est : 110 x 30 x 85. 

...Ouais. Je sais. Non mais n'insistez pas hein, je sais. 

Ecoutez, on va faire ce qu'on peut et on verra comment ça tourne. 

Donc aujourd'hui première étape : un simple dish. Je clique le regard sur la gamelle, mais honnetement, il n'a pas grande difficulté. Merci le naturel. Je vous dis qu'avec Mugen, la première sénace de dish avait une toute autre gueule que ça  :-D

Autrement je reconnais mon petit chien confronté à une situation inédite : très précautionneux, observateur, il prend son temps et enregistre tout. J'adore le switche d'énergie à la fin entre travail à la nourriture/jeu personnel. Ca c'est un des énormes points forts de Maverick : une grande flexibilité mentale, beaucoup d'influx nerveux mais exclusivement quand la situation l'appelle. Je suis amoureuse  :-)

Voilà voilà, maintenant on va commencer à ajouter l'espace étroit, élément par élément.


jeudi 15 mai 2025

Nawak - Proprioception - Statique en marche COAS

J'essaie d'arrêter Nawak en statique pendant qu'elle marche uniquement au leurre, au COAS.

Vu les angulations arrières, ça nécessite une vraie technique que je ne maitrise vraiment pas encore :-D

Mais je commence à choper le coup de main, elle à mieux comprendre aussi ce que je recherche, et on va finir par y arriver ! La dernière répétition de la série est vraiment prometteuse !



mercredi 14 mai 2025

Maverick Expo statique manuel sur cibles

Aujourd'hui grosse grosse étape pour nous puisque nous ajoutons la laisse et les manipulations des membres sur les stacking bars.

Vraiment pas du tout simple pour moi, cette gestion de laisse, et en plus je me rends compte que le chiot se place naturellement hyper bien et que je détériore ses placements au lieu de les améliorer !

Mais se filmer sert justement à cela... affiner ma compréhension de ses placements naturels pour inetrvenir le moins possible. 

Et puis, ça me fait vraiment plaisir de voir qu'il engage naturellement bien tout seul, surtout l'avant main qui est très jolie.

Je suis aussi très heureuse de voir qu'il n'a aucun souci avec la laisse ni mes manipulations. 

Bravo mon champion des bois ! Demain, on commence à travailler sans cibles ! 




mardi 13 mai 2025

Nawak Proprioception Slalom au pas

En ce moment, je réutilise beaucoup plus le COAS dans mes entraînements et je fais pas mal de flatwork avec les chiens. Ici une partie d'une séance de proprioception où les chiennes ont pratiqué deux exercices : le slalom en marchant et l'arrêt en marche. On voit ici le slalom en marchant qui m'oblige à moi-même pas mal marcher ! je suis un peu rouillée et je suis contente que Nawak me pardonne mes erreurs de technique avec le COAS !






jeudi 8 mai 2025

Mugen hoopers atelier escargot

Petite Mugen parfaite s'habitue aux distances de N0, bien serrées pour elle, sur un petit escargot facile !



Maverick Expo Statique campé extension


... et voilà pourquoi c'est aussi important de se filmer quand on cale de nouveaux apprentissages impliquant des cibles, et dans lesquels on a des critères très précis de position. J'ai modifié les cibles pour le travail de statique de Maverick (l'idée est d'utiliser des cibles de plus en plus précises pour affiner la position). Sauf que mon gabarit d'écart était un peu trop grand pour ces cibles plus étroites. 
Résultat : un chien en hyperextension, qui se campe, qui glisse et qui s'énerve car l'exercice est plus difficile que d'habitude.

Pas grave hein, j'ai repris la séance suivante avec un écart adéquat entre les cibles ! Mais bon, la morale de l'histoire c'est qu'il est important de se filmer (au moins pendant les phases de calage), et aussi de ne pas demander plus de 5 ou 6 rep d'affilée avant de vérifier la vidéo (surtout quand le chien y arrive moins bien que d'habitude).

Petit bonhomme progresse hyper bien sur les ciblages de précision, je vais commencer à ajouter de la durée à la position ! 




mardi 6 mai 2025

Maverick Expo statique séance 3


On commence à préparer la présentation de Maverick en classe jeune à la Nationale d'élevage fin aout, l'objectif étant de le faire confirmer et de décrocher un Très Bon.

Là, on est en train de commencer juste à bosser le debout statique. Le plan, c'est de travailler avec des cibles de plus en plus petites, jusqu'aux stacking bars. C'est la troisième séance, et pour le moment la progression est idéale ! Bravo mon petit bonhomme !