mardi 5 août 2025

Nawak Nosework reprise intérieur

Pour la séance de ce matin, on est passées du boxwork à une recherche intérieur classique. Tout de suite, c'est beaucoup plus difficile pour Nawak de conserver de la méthode et elle revient à son mode de fonctionnement privilégié, à savoir utiliser à peu près uniquement les flux d'airs.


Recherche 1 : mon idée était justement de poser une cache unique dans un endroit de la pièce où elle ne pourrait absolument pas trouver la cache si elle ne faisait pas preuve d'un peu de méthode. Vu comment ça circule ici, les bibliothèques sont olfactivement invisibles. Et j'ai posé dans un rayonnage en hauteur : quasiment une cache de coin en hauteur. C'était vraiment dur, mais depuis le temps qu'on stagne sur ce problème de recherches méthodiques, je voulais challenger Nawak un petit coup. 

On voit qu'elle s'applique et donne tout, elle cercle de plus en plus large MAIS toujours en s'appuyant sur les flux. Elle me signale qu'elle a fini, je décide de relancer et c'est là qu'elle débloque le mode "méthode" et s'intéresse enfin à la partie de la zone de recherche qu'elle a ignoré depuis le début. Et là, aucune difficulté à remonter à la source. 

Je me sens un peu mal d'avoir fait ça, enfin vu les deux recherches suivantes, elle ne m'en a pas tenu rigueur.

Recherche 2 : deux caches, une à gauche de la porte, une en bas de la bibliothèque. Toujours une tendance nette à s'appuyer sur les flux (elle va toujours prendre ses infos aux mêmes endroits) mais elle switche sur plus méthodique quand vraiment il faut. Je sens que ça ne sera jamais vraiment très naturel pour elle mais elle est capable.

Recherche 3 : récup

Bien intéressant tout ça et je pense qu'elle s'amuse malgré le challenge ! Pour les prochaines séances, on va la laisser s'amuser avec son naturel et on reviendra aux méthodiques plus tard :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire