mercredi 13 mars 2024

Nawak - Soins coopératifs - Quand ça ne marche pas comme il faudrait...

 Bon alors ça c'est l'exemple typique du problème qu'il peut y avoir à fonctionner avec des signaux contextuels avec certains chiens.

Nawak a du métier, un immense répertoire de comportements appris, et elle généralise extremement vite : résultat; si je n'indique pas assez clairement (par un signal verbal) ce que j'attends, elle interprète le contexte... et pas toujours dans un sens qui m'arrange.

L'objectif initial de cette séance était de l'habituer aux cibles que je vais utiliser dans la douche, et éventuellement aussi hors douche pour des soins dans lesquels j'aurais besoin qu'elle soit debout. Le bouton start serait alors : antérieurs sur cible / bouton stop : antérieurs hors cible.

Le souci : le contexte (ma position  + des cibles + le fait que je lui demande de se mettre debout en début de séance) l'amènent à déduire que j'attends probablement des couché/debout 😅

C'aurait été fantastique en séance de fitness... pour du medical training où on recherche l'immobilité, c'est moins approprié ! 

Au final, pour la garder en position debout statique, je choisis l'option du ciblage du menton. Elle a un petit plaid que nous n'utilisons QUE pour ce comportement... et pour des soins ... et vous allez voir que la réponse émotionnelle à la vue de l'objet est exactement ce qu'on recherche (Nawak est toute contente, regardez ce qui se passe de 0.32 à 0.35)

Cerise sur le gateau, le comportement est parfaitement maitrisé, fluide, et elle le propose sur signal contextuel. Exactement ce dont on a besoin pour un bouton start/bouton stop.

Il me reste à déterminer comment je vais faire pour des situations comme la douche, où le ciblage du menton sur un plaid ne sera pas tellement possible. Je vais devoir faire des test, mais je pense qu'un ciblage du nez sur une cible en caoutchouc ventousée au mur conviendrait très bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire