Dans cette séance, l'idée était donc de la laisser initier la position sans aucune incitation gestuelle de ma part, afin de pouvoir conférer à cette position sa pleine valeur de communication du consentement.
On voit que je la laisse un petit peu réfléchir au début, la position n'est pas encore vraiment très naturelle pour elle. A cet égard, l'évolution au fil de la séance est hyper intéressante : si on compare ce qui se passe en début de séance à 0.36, et en fin de séance à 1.07, c'est très parlant.
A 1.13, Nawak utilise la position pour faire démarrer le travail et à 1.33, elle utilise la sortie de position pour faire cesser le travail => là, j'ai exactement ce que je vise. Elle est capable d'utiliser ce comportement pour me communiquer ce qu'elle veut. C'est à partir de là que nous allons pouvoir commencer à introduire des manipulations, puis des soins.
En bref, le comportement manque encore un tout petit peu de fluidité, mais le système de communication est en place. Une séance très motivante et agréable pour moi. J'entraîne mes chiens pour vivre ce genre de satori :-)
Chose promise, chose due : voici l'état actuel de notre Relax. J'aimerais pouvoir utiliser cette position couchée sur le flanc, joue au sol, pour les soins des pieds et des griffes notamment. Comme je le disais, ce serait bien plus confortable pour elle que ce que nous faisons actuellement, où elle est debout et où elle doit s'équilibrer sur 3 pattes pendant que je travaille sur la quatrième.
Ici, on a déjà un truc pas trop mal et qui pourrait être bientôt utilisable. Pour cela il faudrait qu'elle n'ait vraiment plus du tout besoin du leurre pour adopter la position finale ; pour le moment, j'incite encore la dernière étape par ma gestuelle. Il faudra s'en affranchir. Dans cette séance, j'ai commencé à introduire de très très légers déplacements de ma part, Nawak n'a pas été perturbée.
J'ai laissé la séance absolument complète et notamment le début et l'installation, qui permettent de voir les associations au tapis : réponse émotionnelle conditionnée (plaisir et calme) + valeur de signal (elle répond directement au signal "présence du tapis" en se couchant dessus).
Et l'objectif ici c'était de bosser sur la manipulation/soulèvement des pieds. Bon, ça elle connait pas trop mal, elle a l'habitude avec les coupes des griffes que je fais de cette façon.
C'est d'ailleurs assez intéressant de voir que ce type de manips, qui peut paraitre beaucoup plus intrusif que de simples touchers appuyés comme ceux de la vidéo précédente, sont bien mieux vécus par le chien.
C'est l'un des grands intérets des soins coopératifs : avoir un accès direct et privilégié à la façon dont le chien éprouve les situations, intus et in cute, et pas simplement "ce que nous humains nous pensons qu'il éprouve".
Cela dit, notre prochaine tache sera de bosser sur une nouvelle position de consentement où elle est couchée sur le flanc : parce que là, le fait de lui soulever une patte pour couper les griffes quand elle est debout l'oblige à se rééquilibrer sur 3 pattes tout en maintenant le ciblage avec sa tête ; et je pense qu'on pourrait gagner en détente si elle n'avait pas ce petit challenge physique en plus :-D
Donc, pour les jours à venir : l'objectif va être d'ajouter une nouvelle position à son arsenal.
Donc l'objet de l'entrainement d'aujourd'hui : travailler sur les touchers appuyés des postérieurs, ce qu'elle n'apprécie pas tellement. Elle a été hyper coopérative, cela dit je pense que je vais devoir progresser bien plus lentement sur les prochaines séances, parce que j'ai eu 2 signes francs de malaise, ou d'émotion intense de sa part. A la fin, elle quitte complètement la position et j'ai décidé de ne même pas laisser l'opportunité de réengager parce qu'elle avait déjà beaucoup pris sur elle et que je ne le sentais pas de continuer.
Mais globalement, excellent travail de sa part, très coopérative, et beaucoup d'informations très utiles pour moi, pour adapter le rythme de progression là dessus.
Et voici une séance de familiarisation avec des pseudotouchers (donc je fais semblant de la toucher, quoi). Honnêtement, je fais ça juste pour suivre le cursus classique, et puis ça ne fait pas de mal de consolider les associations positives, mais elle a déjà l'habitude d'être soignée dans cette modalité... donc pour elle, l'étape "faire semblant de toucher" pour dédramatiser la situation est tout à fait facultative.
Cela dit, on note quand même que la main au-dessus de la tête, ça l'inspire moyen : c'est une info intéressante.
J'ai laissé la séance complète bien que la vidéo soit un peu longue : je voulais garder une illustration de la façon dont elle instrumentalise les comportements pour me communiquer ce qu'elle souhaite. Au cours de la séance, mon mari est rentré du travail : elle a demandé une pause dans le travail, en utilisant cette posture d'appel au jeu qu'on la voit prendre, qui est son code pour demander une pause. Je ne savais pas trop si elle voulait aller dire bonjour à mon mari. Elle ne le souhaitait pas, elle voulait juste une micropause avant de reprendre, et a donc utilisé sa position de consentement (le ciblage du menton) pour me demander de reprendre le travail. Je trouve que c'est un exemple très parlant de l'utilisation des boutons start et boutons stop par le chien pour communiquer.
... et on continue notre série sur la généralisation de ce ciblage qui est vraiment très très utile et que j'utilise beaucoup. L'idée était ici de tester/montrer différentes positions utiles pour des soins, impliquant un ciblage du menton.
Pour avoir un maximum d'adaptabilité à un maximum de contextes différents, on pratique le comportement "ciblage du menton" dans la main.
Par exemple, si une autre personne que moi manipule Nawak (Guillaume, l'ostéo, le véto...), elle peut me communiquer à moi qu'elle veut une pause (en retirant sa tête de ma main).
Bon alors ça c'est l'exemple typique du problème qu'il peut y avoir à fonctionner avec des signaux contextuels avec certains chiens.
Nawak a du métier, un immense répertoire de comportements appris, et elle généralise extremement vite : résultat; si je n'indique pas assez clairement (par un signal verbal) ce que j'attends, elle interprète le contexte... et pas toujours dans un sens qui m'arrange.
L'objectif initial de cette séance était de l'habituer aux cibles que je vais utiliser dans la douche, et éventuellement aussi hors douche pour des soins dans lesquels j'aurais besoin qu'elle soit debout. Le bouton start serait alors : antérieurs sur cible / bouton stop : antérieurs hors cible.
Le souci : le contexte (ma position + des cibles + le fait que je lui demande de se mettre debout en début de séance) l'amènent à déduire que j'attends probablement des couché/debout 😅
C'aurait été fantastique en séance de fitness... pour du medical training où on recherche l'immobilité, c'est moins approprié !
Au final, pour la garder en position debout statique, je choisis l'option du ciblage du menton. Elle a un petit plaid que nous n'utilisons QUE pour ce comportement... et pour des soins ... et vous allez voir que la réponse émotionnelle à la vue de l'objet est exactement ce qu'on recherche (Nawak est toute contente, regardez ce qui se passe de 0.32 à 0.35)
Cerise sur le gateau, le comportement est parfaitement maitrisé, fluide, et elle le propose sur signal contextuel. Exactement ce dont on a besoin pour un bouton start/bouton stop.
Il me reste à déterminer comment je vais faire pour des situations comme la douche, où le ciblage du menton sur un plaid ne sera pas tellement possible. Je vais devoir faire des test, mais je pense qu'un ciblage du nez sur une cible en caoutchouc ventousée au mur conviendrait très bien.
Et voici Fast sur une séance où, comme pour Metis, l'idée est d'engager un peu plus les muscles du tronc et de l'arrière-main. Dans son cas, c'est très court comme travail, et on voit sur la dernière répétition qu'il a du mal à cibler correctement la plateforme avec les antérieurs : c'est le signe de fatigue le plus précoce chez lui.
Les postérieurs ne sont pas alignés, il place moins de poids sur le droit que sur le gauche, c'est "normal" au sens où c'est habituel et où la raison en est connue. Mais je suis contente de l'engagement du dos, et du travail de transfert de poids qu'il opère correctement pendant la séance. C'est vraiment important pour qu'il conserve un maximum de capacité de gainage et un maximum d'équilibre le plus longtemps possible.
Je m'attaque enfin au passionnant sujet des soins coopératifs, via les excellents cours d'Iris Castaing. Ca fait un moment que je bricole dans mon coin avec mes chiens, en mettant en place des procédures de consentement à droite et à gauche... mais là, avec l'aide de Nawak, je vais vraiment explorer le sujet à fond au cours des prochains mois.
Un article d'Iris sur le concept de soins coopératifs :
En quelques mots, il s'agit d'entrainer les animaux à se laisser manipuler/soigner, sans les cantonner à un rôle passif. On leur donne une part active dans les soins en leur laissant l'initiative et le contrôle. Je fonctionne ainsi avec mes chiens dès que je le peux, et vraiment, ça change tout.
Donc, avec Nawak on commence par le commencement. C'est-à-dire : enseigner au chien les comportements qu'il pourra ensuite utiliser pour communiquer avec nous "tu peux y aller"/"stop".
Le premier comportement qu'on met en place consiste à ce que le chien regarde un récipient contenant des friandises. Tant qu'il regarde le récipient, il est ok pour les manipulations. S'il détourne le regard du récipient, il me signale d'arrêter de le manipuler. Nawak a complètement l'habitude de ce procédé, que nous utilisons en fitness et pour des soins, un peu tout le temps.
Donc ici, l'objet de la séance était plutôt de lui présenter le nouveau petit bol en bois, ainsi que le tapis de douche en caoutchouc avec lequel nous travaillerons dans les prochaines semaines.
Je vérifie simplement qu'elle a bien compris que le bol était un bucket, qu'elle peut l'utiliser aussi bien au sol que sur un support.
C'est THE big projet du moment pour moi en renfo avec Fast et Metis.
Donc pour rappel, Metis a 14 ans et demi, Fast 6 mois de moins... à leur âge, ça devient compliqué de travailler le gainage sur 2 cibles, c'est trop contraignant pour eux, aussi bien musculairement que proprioceptivement. Pour autant, je trouve important de continuer d'entretenir leur capacité musculaire, notamment de solliciter les muscles du tronc et de l'arrière-main.
Donc j'ai décidé de bosser avec juste une cible pour les antérieurs, légèrement surélevée, de façon à charger un peu plus l'arrière-main, qui est la partie la plus démusclée chez les deux (très courant chez les chiens agés - la fonte musculaire est presque toujours plus importante et plus précoce à l'arrière qu'à l'avant).
Et comment faire pour obtenir un bon placement sans les deux cibles ? Je vais tenter de leurrer le placement... en restant lucide et réaliste : avec des chiens de cet âge, mon objectif va être d'obtenir "un debout pas trop mal" et pas "un debout carré parfait au millimètre". Je veux voir si j'observe une amélioration de la posture au fur et à mesure des entrainements, ce qui sera signe que leur gainage s'améliore et que la mémoire musculaire fait son job.
Pour le moment c'est franchement expérimental :-D
Donc voilà la deuxième séance de Metis avec quelques commentaires. Pour le moment, je m'occupe exclusivement du placement des antérieurs. Je nourris en leurrant de façon à inciter des antérieurs parallèles entre eux et perpendiculaires au sol au maximum de ce que je peux avoir.
Première répétition : antérieurs pas mal du tout, et postérieurs plutot bien également, bonne surprise.
Deuxième répétition : je dois leurrer le réalignement des antérieurs, je n'y arrive pas très bien, je leurre mal la descente => bouuuuh
Troisième rep : pas mal
Quatrième et dernière rep : la meilleure, c'est bien ce que je visais, les antérieurs sont bien alignés entre eux, bien perpendiculaires au sol.
A chaque fois, je suis contente de voir qu'elle place pas trop mal les postérieurs. Ils ne sont pas parfaits, mais alignés l'un à l'autre, avec une extension des hanches relativement cool... Je suis très heureuse surtout de voir qu'elle engage bien l'arrière-main globalement. Voilà, ça va être un travail à poursuivre mais c'est encourageant.
Un petit peu de travail d'envoi à la station avec Nawak, ici j'essaie de voir comment elle répond au signal "à ta place" avec différents angles d'approches et différentes positions du conducteur. Elle s'en sort vraiment pas mal (c'était sa deuxième séance).
Un update du travail de couché plié avec Mugen : j'ai arrangé la configuration en m'arrangeant pour avoir des cibles avec le meilleur grip possible et on voit que ça l'a énormément aidé, par rapport aux cibles en moquette sur lesquelles elle avait tendance à glisser. C'est un super mouvement pour elle, très complet, et on va le pratiquer 2 fois par semaine pendant un petit moment encore, je pense.
Avec une météo aussi dégueulasse (il pleut des seaux du matin au soir, c'est un bonheur...), on a eu plein d'occasions d'occuper les chiens dans la maison, et donc de faire progresser sur ses petits jeux de switch olfactif visuel.
Dernière séance en date, où vous constaterez comme elle a bien progressé là-dessus. De ce fait, elle est bien plus rapide pour récupérer la friandise lancée, revient bien plus vite sur la zone de recherche... et je m'aperçois assez rapidement, au cours de cette séance, que je ne pourrais plus m'en sortir avec un timing correct si je n'utilise pas simultanément les deux mains : une pour éloigner Metis, l'autre pour recharger. Un bon petit boulot de coordination et de concentration pour moi aussi finalement :-D