samedi 26 mai 2018

Pour une fois, je ne laisse pas passer la date !




C'est aujourd'hui pile que Nawak a huit mois ! "Bon anniversaire TiCochon !"

Six mois donc, qu'elle vit avec nous.

Quelle grand petit chien !

Il m'est de plus en plus difficile de savoir quoi dire dans ces rendez-vous mensuels... Depuis son arrivée, je gère ses apprentissages de façon quasi-solitaire. Bien sûr, lorsque j'ai besoin d'aide, je sais où la trouver ! (merci à tous ceux qui ont répondu présents, au premier rang desquels mon mari, toujours là pour filmer, tenir, installer, observer, conseiller). Et je suis des stages et des programmes avec des professionnels.

Mais les choix, je les fais moi. Au quotidien, chaque séance, chaque jour, chaque semaine, je décide de notre voie.

Ce qui m'apparaissait au départ comme une situation "par défaut" que je subissais dans un isolement écrasant, est devenu au fil du temps une évidence et une nécessité. Parfois, il y a encore des pleurs et le sentiment aigu de la fragilité et de l'impuissance ; mais pas si souvent. J'éprouve de moins en moins le besoin d'être rassurée ou encouragée. J'éprouve de moins en moins l'envie de partager. Je partage avec mon mari la fierté et l'amour pour notre belle petite chienne ; les choix techniques, les questionnements sur l'apprentissage, la direction à donner, l'équilibre à trouver, je commence à être bien armée pour y faire face seule.

Se pose donc la question de l'avenir de ces billets. Non pas que ça me déplaise : sur ce point aussi, il y a eu et il y aura toujours un travail. Je n'ai juste plus vraiment envie. Et ça me prend du temps. Je continue au moins pour cette fois, parce que je croise parfois des gens qui me disent qu'ils apprécient ces billets, et aussi parce que j'aime beaucoup les relire des mois plus tard. Ce sont de jolis souvenirs, ce sont aussi des instantanés témoins de notre progression.

Bon, avec tout ça, je suis tellement sortie de l'idée de parler de ma chienne ces temps-ci que je ne sais pas quoi vous dire, en fait !



On continue notre vie super cool tous ensemble ; Nawak est toujours super facile à emmener partout, super sympa, à l'aise, à l'écoute... Pour les prochaines semaines, j'ai prévu de commencer à l'emmener courir avec moi, de tout petits runs au départ. J'ai aussi prévu de faire des faux CAESC pour voir ce que ça donne, parce que nous risquons de le passer assez prochainement. Mais je ne suis pas très inquiète : elle n'est vraiment pas impactée par l'environnement.



Toujours aussi active et énergique, on s'éclate en balade avec les beaux jours. On se promène plutôt très tard le soir désormais, pour épargner Fast, et les chiens me font toujours halluciner par leur comportement impeccable en présence d'une foultitude d'animaux sauvages. Le rappel, notamment, est très bon. Je me suis absentée quelques jours, et Guillaume n'a eu aucune difficulté à balader tout le monde dans nos spots habituels. On a vraiment beaucoup de chance.

Il y a eu un vrai déclic sur les jouets, ce qui nous permet aussi de nouvelles expériences et découvertes. Nous passons de plus en plus de temps à jouer tous les jours. Bien que Wak soit assez acharnée du tug, elle joue aussi à la balle. Elle est moins fan du jouet attaché qui traîne par terre, mais j'ai un jouet spécial qu'elle adore pour faire ça, et ça passe vraiment bien. Je commence un tout petit peu à la récompenser au tug sur des exercices dont elle est folle et qui n'ont pas besoin d'un surcroit de motivation (le rappel et la marche au pied) et ça commence à être vraiment bien.



La marche au pied actuelle et la très belle connexion qui nous unit me promettent de très jolis moments en HTM mais je laisse à bébé Wak le droit de changer d'avis si elle le désire. Cela dit, j'ai déjà prévu d'intégrer les cours collectifs de dog dancing après la fermeture de l'été.

Nous avançons bien en flyball également, contre toute attente.



Du côté de l'agility, ça se met en place après un démarrage un peu chaotique. Après 3 bergers (dont Mugen il y a seulement 16 mois), ça n'a pas été évident pour moi de comprendre comment faire avec ce petit bout peu intéressé par les jouets, qui ne montrait aucune prédisposition pour la focalisation/l'impulsion vers l'avant, le travail à distance, le fait de courir... Et puis, ça s'est mis en place. Tout doucement, une brique après l'autre. Jouer, courir, courir vite, jouer à prendre de l'élan, l'impulsion vers l'avant, jouer même quand on est très loin, jouer à aller très loin pour revenir très vite... Tout ça, il a fallu montrer tout doucement comment faire, montrer que c'était rigolo. Montrer si doucement qu'à aucun moment ça n'avait l'air rebutant. Pas mal d'éléments vraiment cool sur lesquels on a pu construire, c'est à Planète Agility que je les dois. Ce cours en ligne est vraiment bien conçu, je dois dire. C'est de la fondation qui n'a l'air de rien, mais c'est tellement solide et utile d'avoir ça...

Nawak m'adore et je l'adore mais elle n'a aucune volonté de me faire plaisir, ce qu'on appelle dans le jargon le "will to please". Techniquement, elle a raison : mon amour pour elle ne dépend pas et ne dépendra jamais du plaisir qu'elle me fait. Il n'y a donc pour elle aucun enjeu à me satisfaire. Toutefois, en pratique, un chien totalement dépourvu de will to please, ça peut être un peu difficile à manier. J'ai (encore une fois) eu beaucoup de chance que ce soit la quatrième, et que nous puissions bénéficier d'un important bagage de savoir acquis auprès de Fast, Metis et Mugen. Il y a une façon de gérer la motivation de Nawak, un vrai savoir-faire que j'ai dû acquérir, en plus de tout le délicat travail de fondation qui m'a demandé une énergie folle et surtout beaucoup d'optimisme (on partait d'assez loin).

Donc, avec tout ça, je pense que j'ai appris une tonne de choses... et je me retrouve avec un petit bout de 8 mois qui démarre un tout petit peu ses premiers ateliers. Et ça fait tellement de bien. S'éclater à conduire un chien. En plus, c'est le seul sport canin que je partage avec Guillaume, et j'aime vraiment l'entraide qu'on a tous les deux là-dessus et ces moments de partage quand on s'entraîne. C'est génial de pouvoir compter sur lui comme ça.

Je peux aussi vous dire un mot sur la classe de tricks que nous suivons avec Silvia Trkman. Le principe est le suivant : des leçons avec des "devoirs" (entre 4 et 6 tâches différentes à maîtriser en deux semaines). Le programme est vraiment vraiment dense, mais il y a une sorte de priorisation des tâches qui permet de s'organiser. Je pense qu'il est très difficile de maîtriser l'ensemble des "devoirs" avec un chien qui ne les connaîtrait pas du tout au départ.

Heureusement, Nawak connaît déjà pas mal de choses, et en plus, elle apprend super vite. Voilà nos 5 devoirs actuels, pour les curieux.

Les priorité sont :

1) le rappel. Bon, là-dessus, c'est vraiment cool. Nawak a un rappel hyper fiable. Et tiens, j'en profite pour rappeler que, si tous nos chiens ont un très bon rappel, c'est aussi parce que nous travaillons le rappel comme une double compétence. Certes, ils doivent aimer revenir vers nous ; mais quel chien n'aime pas ça ? Non, la partie qui nécessite toujours le plus de travail, c'est l'autre versant du rappel : ils doivent être capables de renoncer à un truc vraiment, vraiment intéressant pour revenir vers nous. Là, bien souvent, ça ne va pas tout seul, ça nécessite un vrai apprentissage et surtout une vraie pratique, c'est une compétence très difficile pour un chien.




2) toucher un objet avec ses pattes avant : bon, c'est un trick que Nawak connaît super bien. On en profite pour se marrer un peu.



3) 4in : les quatre pattes dans un truc. C'est le seul exercice que nous ne maitrisions pas. On avait dû le faire peut etre 2 fois quand elle venait juste d'arriver, et bien sûr, pas à un niveau nécessitant un effort physique. Nous sommes donc en plein apprentissage !




Voilà pour les 3 incontournables... Et nous avons 2 exercices facultatifs :

4) "Mérite-le" (désolée mais je ne vois pas trop comment traduire ça) : en gros c'est un exercice de CTQV. Tout ce que fait le chien autre qu'essayer de se servir seul est récompensé. Donc bon, ça va, pour Nawak c'est l'enfance de l'art (... et c'est aussi comme ça qu'on bétonne un rappel, aussi curieux que ça puisse paraître).

5) la grenouille : c'est un exercice d'étirement des pattes arrières, Nawak le fait très bien aussi depuis toute petite. Basiquement, j'ai juste eu à le nommer.

Voilà voilà pour les huit mois de Mademoiselle... rendez-vous dans un mois, peut-être ?

Portez-vous bien :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire