mercredi 27 juin 2018

Neuf mois pour Nawak, ouf, on a failli ne pas les voir.



Nawak a eu neuf mois hier, à ma plus grande joie après un mois difficile...

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour ce blog... J'ai de moins en moins envie de l'alimenter. Mon petit Gredin a eu un an tout récemment, je me suis fait plaisir en prenant des photos sublimes de lui, mais je n'ai pas spécialement envie d'écrire là-dessus. Idem pour les petits rescapés qui transitent du boulot à la maison... Idem pour ce que je partage au quotidien avec Fast et Nawak, et Metis et Mugen...

Toutefois, dès le début, j'avais dit que j'exposerai mon travail avec Wak, que c'était mon axe d'amélioration personnel privilégié avec elle. Et effectivement, même si ce n'est pas hyper simple pour moi de faire ça en ce moment, je pense que ça me fait faire des progrès. En plus de ça, je suis déjà obligée d'éditer beaucoup de vidéos pour ma classe chiot avec elle, donc c'est d'autant plus simple que tout le travail est déjà mâché.

Du coup, j'ai décidé au moins de rendre compte sur le blog de ce sur quoi nous travaillons pour cette classe. Ce que je fais à côté avec Nawak est de toute manière hyper spécifique à ses problématiques à elle : je porte une attention toute particulière à tout ce qui est focalisation et impulsion vers l'avant, motivation, jeu, bref tout ce qui implique de courir rapidement loin de moi, tout ça est présent chaque jour. Et je suis très fière et heureuse des progrès de ma petite chienne.

Donc, nous en étions restés la dernière fois à la fin de la leçon 1. Ce mois-ci, nous avons continué d'avancer sur le 4in, et voici où nous nous sommes arrêtées (Nawak est encore très jeune et il ne faut pas trop pousser des tricks aussi exigants physiquement) :



Nous avons continué d'avancer sur notre grenouille également. Maintenant, Nawak le fait super bien, mais elle a encore du mal à tenir la position longtemps. Ca viendra avec la pratique.


Et puis, au moment où nous recevions la leçon 2, Nawak est tombée très malade. Comme je le disais, je ne vais pas spécialement parler de ça, ça ne concerne pas le travail mais notre vie émotionnelle. Nous avons eu très peur de ne jamais la revoir, ou qu'elle ne guérisse pas. Mais elle s'est battue comme une lionne, comme elle seule pouvait se battre, et elle est rentrée. Et elle a recouvré ses forces, tout doucement, un jour après l'autre. Et elle a guéri. Nous avons donc un peu shunté la leçon 2, qui contenait en fait surtout des tricks que Nawak maîtrisait déjà  pas mal. Nous avons juste travaillé certains éléments en même temps que ceux de la leçon 3. Donc, voici ce qui nous était demandé.

En obligatoire d'abord :

1) Développer le comportement de jeu. Ca c'est toujours pas très évident pour Wak et moi, mais clairement, la participation à cette classe nous a boostées de façon magistrale. Et le jeu de balle, que j'ai dû entièrement shaper ces derniers mois, sans trop y croire, en me disant qu'on se servirait surtout du clam, commence à être hyper chouette. Nawak est aussi de plus en plus ouverte à l'idée de pouvoir jouer un peu n'importe où et avec de plus en plus d'objets différents.


Elle a aussi nagé avec nous pour la première fois, sans une hésitation, et dans la foulée, j'ai mis en oeuvre l'opération "jouons à la balle n'importe où" :





Elle a remis ça pendant un concours, dans une rivière un peu glaciale et tumultueuse où nous rafraichissions les grands. Elle est vraiment fan de nager... et je pense tourner ça à mon avantage pour lui faire aimer le jeu encore plus.

Ici, une vidéo pour montrer comment je me sers de son jeu préféré (se bagarrer avec moi) pour susciter de l'intérêt pour un tug :



Et ici, fin d'une session, on voit qu'elle tente de prolonger, elle n'a pas vraiment envie d'arrêter bien que fatiguée.


Bref, je ne sais sincèrement toujours pas si ce sera un jour exploitable comme récompense, mais ce sont en tous cas de chouettes moments vécus avec mon petit chien.

2) Ensuite, nous devions apprendre aux chiots à pivoter dans les 2 sens autour d'un support. Facile, me suis-je dit, l'enfance de l'art pour MiniWak :


Donc, en fait, après des jours passés à effacer la cible, suivis de mois passés à pivoter uniquement pour venir à la jambe, MiniWak n'avait plus du tout envie de pivoter sans être scotchée à une jambe... Et il m'a fallu un petit temps pour lui enlever ma jambe de la tête :



Mais bon, elle a quand même vite retrouvé l'idée, et c'est tant mieux, car c'est encore un super trick pour bosser la condition physique, et c'est aussi un mouvement rigolo qui plaira dans nos choré de dog dance.

3)4)5) Les autres exercices obligatoires étaient le sit up, le recul et le 2on2off. Elle connaissait déjà les trois. Je ne les ai pas retravaillés spécifiquement, mais vous pourrez les voir dans les vidéos "distractions" et pendant le jeu de balle.

6) Et enfin, il y avait un exercice facultatif : apprendre au chiot à croiser les pattes avant. Super adorable et que je veux absolument avoir pour le dog dance ! Je n'ai pas encore de vidéo de celui-là. Les débuts ont été assez mouvementés, Nawak m'arrachant la peau de la main (utilisée comme cible) avec un enthousiasme qui n'avait d'égal que ma douleur... mais elle a vite compris l'idée et a même commencé à me donner de la durée. Seulement, j'ai arrêté de lui apprendre ce trick parce que nous étions trop à la bourre sur la leçon 3. Mais nous y reviendrons !


Et maintenant, nous sommes en plein dans la leçon 3. Nous avons 3 devoirs obligatoires.

1) Le premier, c'est de faire travailler nos chiots dans des milieux assez animés et bruyants, et en particulier dans une animalerie, dans une gare, et en centre-ville. Nous voici donc sur une aire d'autoroute, dans un concours d'agility, et dans une animalerie. La gare et le centre-ville, je pense le faire dimanche, quand j'irai voir ma cousine à Lyon.









Bon, c'est pas vraiment un problème pour elle de travailler en milieu distrayant vu qu'elle a de bonnes capacités de concentration, et qu'elle n'a peur de rien sauf de certains chiens. Et là-dessus, elle a très bien compris que si je lui demande de faire quelque chose avec moi, ça veut dire que ça ne craint rien et qu'elle peut sans danger ignorer ces chiens. Au passage, elle peut maintenant jouer dans toutes sortes d'environnements, et ça par contre, c'est tout nouveau et c'est génial ! On ne relâche pas notre effort là-dessus.

2) Autre exercice important : ajouter aux pivots sur une cible le critère de la jambe. On commence à inculquer à nos chiots la position de base de marche au pied. Bon, ça je n'ai pas eu besoin de le faire parce qu'elle l'a déjà fait et que je suis super méga heureuse de sa position de base, aussi bien à droite qu'à gauche. Je vous montre la phase d'apprentissage :




3) Heureusement que je n'avais pas spécialement à m'investir là-dedans, vu comme j'étais pas en avance pour le reste. Donc dernier exercice obligatoire : reculer en 2on2off (ça j'avoue, elle savait déjà super bien le faire et elle pouvait même monter un escalier comme ça, à reculons)... puis faire évoluer cet apprentissage en pee trick ! c'est-à-dire : avoir le chiot qui lève une seule patte arrière. Ensuite, à la leçon 4, on fera évoluer ça en latéralisation complète, je suppose, donc en leur demandant de lever patte avant + patte arrière du même côté en même temps. Il est donc important qu'on puisse maîtriser assez vite ! Curieusement, pour la première fois, Nawak a démontré une forte préférence pour le côté droit sur ce trick. J'ai donc eu le côté droit très rapidement, et là j'ai dû mettre une cible sur le mur pour la faire travailler du côté gauche. Je pense qu'il me faudra un peu de temps pour effacer la cibleà gauche. En même temps, Nawak a démarré ce trick dimanche, et elle me bluffe toujours autant par sa rapidité d'apprentissage. J'ai juste un film de sa deuxième session et vous voyez que j'enlève déjà la cible :





Voilà voilà, donc pour le moment on est assez concentrées là-dessus, et aussi sur l'entretien de certains autres tricks. Et sur la reprise du flyball. Et sur les jeux. Et sur la natation. Et sur... bref. Mais si on trouve le temps, on s'amusera un peu aussi avec les nombreux tricks facultatifs proposées dans la leçon 3 : cavalettis en marche avant et marche arrière, escaliers à monter à reculons, portes et tiroirs à claquer, approfondissements du rappel, du jeu, du sit up, du croisé, des auto-contrôles... Et pourquoi pas, débuts de handstand. Mais bon, on n'en est pas encore là. Rendez-vous aux dix mois de Nawak pour découvrir nos avancées sur tout ça !

D'autres projets à venir ? Oui, l'inscription au CAESC que nous devrions passer dans quelques mois ! Et aussi la classe de running contact qui ouvre le 10 juillet : l'occasion pour nous d'aller encore plus loin dans le travail de vitesse et de focalisation vers l'avant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire