lundi 7 mai 2018

Nawak, sept mois : le début des choses sérieuses...


...heureusement qu'on a Fast pour veiller sur nous !

J'ai appelé l'article comme ça parce que là, sept mois, on n'est plus un tout petit bébé ! Physiquement, les oreilles de Nawak ont choisi leur camp (celui de la droiture), elle s'affine et ses pattes se sont encore allongées, ce qui je pensais impossible ; mentalement, le puzzle commence à prendre forme, je sens bien que j'ai maintenant affaire à une jeune chienne et plus à un chiot.



Je suis toujours aussi heureuse de l'évolution physique de Nawak, je la trouve carrément canon depuis qu'elle a les oreilles bien droites. Je préfère vous préciser que je la nourris convenablement, elle a les côtes très apparentes, mais là si elle mange davantage, tout ce qu'elle obtiendra c'est de la diarrhée. Elle est à cet âge dégingandé où les jeunes sont tout en pattes. On verra si elle s'étoffe un peu, je pense que oui car elle a la poitrine vraiment étroite.


Elle est de plus en plus tonique et endurante. M'accompagner lors de mes runnings ne devrait lui poser aucun souci ! En plus de ça, elle est toujours aussi souple, avec un excellent sens de l'équilibre.



Pour comparaison : le même endroit et le même chien il y a 5 mois


C'est probablement en partie pour ça, grâce à ses très bonnes capacités physiques pour son âge, que les apprentissages de tricks relatifs à la proprioception et à la coordination sont aussi faciles et rapides.


Mais c'est aussi parce qu'elle est particulièrement intelligente. J'en suis sûre maintenant. Elle analyse parfaitement bien tant les situations de la vie courante (je n'ai pratiquement plus besoin de la rappeler, elle sait très bien les moments où je vais avoir besoin qu'elle revienne et reste vers moi) que les différents critères quand on bosse en shaping.



Tout ça la rend éminemment facile à vivre et à faire travailler, et je me dis tous les jours, plusieurs fois par jour, que j'ai une chance folle d'être tombée sur un si formidable mini bout de chien.



Le mois dernier, nous sommes allés faire un camp spécifique pour les chiots destinés à l'agility, chez Pauline Debarbat. Il y avait Guillaume et moi, avec Nawak et Mugen. Les quatre jours ont été fantastiques ! Je ne savais pas du tout comment allait réagir Nawak, si attachée à la notion de choix, de libre arbitre, et habituée à une vie hyper libre...se retrouvant subitement "contrainte" presque toute la journée pendant quatre jours. Les journées de stage passées à attendre à mes côtés pendant que j'écoutais et que je prenais des notes, avec quelques moments de travail où c'était moi et pas elle qui décidais du programme, les quelques rares moments de balade en liberté, le retour le soir dans la minuscule chambre d'hôtel... Nawak a été grandiose. Elle a vraiment mieux accepté ce carcan que je le pensais ! Un petit amour.




Chaque binome recevait un programme personnalisé en fonction de l'âge du chien, des centres d'intérêts de l'humain, et du profil de l'équipe. Au total, 8 cours participatifs et autant de cours auxquels nous étions les bienvenus en auditeurs libres.
Au programme pour Nawak et moi : Prérequis - Concentration - Tricks - Fondations sur tunnels - Travail de saut - Préparation aux zones - Autonomie - Premiers enchaînements.
(Les autres cours où j'ai pu prendre des notes sans participer étaient : Motivation - Travail au shaping - Conduite à plat - Départs - Fondations sur haies - Travail de zones - Slalom - Premiers ateliers).



En bref : un programme tout à fait adapté, et nous nous sommes régalées ! Guillaume avait fait ce camp l'an dernier avec Mugen alors âgée de 11 mois, il avait beaucoup apprécié également. Je recommande chaudement !

http://www.declic-et-des-chiens.fr/event/camp-chiots-jeunes-chiens-chiens-debutants-2/




Notre aventure actuelle, c'est ça : http://www.lolabuland.com/2018/04/24/may-puppy-class-now-open-2/
La puppy class de Silvia Trkman. Je la connaissais pour l'avoir suivi avec Fast, je savais que pour Nawak c'était le cadeau idéal. Elle est dingue de tricks. Elle les apprend très vite et avec un immense plaisir. Nous allons donc passer les trois prochains mois à nous faire plaisir  :)



Pour l'heure, nous n'en sommes qu'au pre-homework, et ça consiste à inculquer au chien un début de compréhension du shaping, et ssurtout de l'habituer à proposer. Nawak a déjà ça (c'est même un peu difficile à gérer pour moi parfois tellement elle propose, alors on en profite pour peaufiner ou pousser plus loin des tricks déjà connus. Depuis le camp, j'essaie de me concentrer sur les tricks un peu "fitness" qui la préviendront des blessures en agility. Donc on fait ça, surtout, mais aussi beaucoup de fignolage sur la marche au pied. La MAP est notre trick favori à toutes les deux, et en plus, elle permet un travail de coordination et de conscience des pattes arrières vraiment très poussé ; alors on ne se prive pas. Je suis très heureuse de l'enthousiasme et du niveau technique déjà atteint par ma toute petite sur cet exercice pas si facile. Maintenant, elle peut pratiquer avec un niveau de distractions très intense ; en fait, ça va même plus loin : un grand nombre de distractions du monde extérieur sont pour elle des signaux de MAP. Ca explique aussi pourquoi elle a un si bon rappel en présence de distractions. Elle n'a vraiment pas envie de louper une occaz de marcher au pied. Elle est clairement droitière mais ça s'équilibre tranquillement.



Aussi, j'ai récemment décidé qu'elle apprendrait les zones en running. Ce sera une première pour moi, mais comme je n'ai aucun objectif précis avec Nawak en agility, je peux me permettre toutes les aventures ! Le running est moins violent pour le corps du chien, et puis ce sera intéressant pour moi de découvrir tout ça. En conséquence de quoi, on est en train de s'amuser autant que possible avec le 2on2off puisque je n'ai pas besoin de le garder spécifiquement vers l'avant. Donc allons-y pour les reculs et pivots pattes arrières !




En fait, inscrire Nawak à cette classe m'a permis de me rendre compte qu'elle connaissait déjà pas mal de choses, mine de rien. Il y a assis, couché, la grenouille, le tic, le slalom entre mes jambes, le vault, elle sait tenir un objet avec sa patte avant, elle sait toucher avec son nez, toucher/pivoter avec ses pattes avant, toucher/pivoter avec ses pattes arrières, reculer, tourner sur place, marcher au pied, sauter sur mes genoux, aller chercher et ramener un jouet, courir vers un tunnel, vers un tic ou dans sa cage, tirer vers l'avant quand on la tient par le harnais ; les 2 éléments les plus importants sont bien sûr le rappel et les autocontroles généralisés à la majorité des situations courantes. C'est franchement super pour un aussi petit bout !



Mais ce n'est pas cette liste l'important. Ce n'est pas ce qu'elle sait faire qui compte. Ce qui compte, c'est comme elle est heureuse de le faire. Comme elle a envie, comme elle ignore tout le reste, tout ce qu'il y a autour, juste pour qu'on soit ensemble et qu'on s'amuse ensemble. Il est tellement facile de lui apprendre à peu près tout, pas seulement parce qu'elle est très intelligente, très adroite et très musclée, mais surtout parce qu'elle VEUT apprendre et travailler avec moi. Elle adore ça ! Et moi aussi :) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire