samedi 26 mai 2018

Pour une fois, je ne laisse pas passer la date !




C'est aujourd'hui pile que Nawak a huit mois ! "Bon anniversaire TiCochon !"

Six mois donc, qu'elle vit avec nous.

Quelle grand petit chien !

Il m'est de plus en plus difficile de savoir quoi dire dans ces rendez-vous mensuels... Depuis son arrivée, je gère ses apprentissages de façon quasi-solitaire. Bien sûr, lorsque j'ai besoin d'aide, je sais où la trouver ! (merci à tous ceux qui ont répondu présents, au premier rang desquels mon mari, toujours là pour filmer, tenir, installer, observer, conseiller). Et je suis des stages et des programmes avec des professionnels.

Mais les choix, je les fais moi. Au quotidien, chaque séance, chaque jour, chaque semaine, je décide de notre voie.

Ce qui m'apparaissait au départ comme une situation "par défaut" que je subissais dans un isolement écrasant, est devenu au fil du temps une évidence et une nécessité. Parfois, il y a encore des pleurs et le sentiment aigu de la fragilité et de l'impuissance ; mais pas si souvent. J'éprouve de moins en moins le besoin d'être rassurée ou encouragée. J'éprouve de moins en moins l'envie de partager. Je partage avec mon mari la fierté et l'amour pour notre belle petite chienne ; les choix techniques, les questionnements sur l'apprentissage, la direction à donner, l'équilibre à trouver, je commence à être bien armée pour y faire face seule.

Se pose donc la question de l'avenir de ces billets. Non pas que ça me déplaise : sur ce point aussi, il y a eu et il y aura toujours un travail. Je n'ai juste plus vraiment envie. Et ça me prend du temps. Je continue au moins pour cette fois, parce que je croise parfois des gens qui me disent qu'ils apprécient ces billets, et aussi parce que j'aime beaucoup les relire des mois plus tard. Ce sont de jolis souvenirs, ce sont aussi des instantanés témoins de notre progression.

Bon, avec tout ça, je suis tellement sortie de l'idée de parler de ma chienne ces temps-ci que je ne sais pas quoi vous dire, en fait !



On continue notre vie super cool tous ensemble ; Nawak est toujours super facile à emmener partout, super sympa, à l'aise, à l'écoute... Pour les prochaines semaines, j'ai prévu de commencer à l'emmener courir avec moi, de tout petits runs au départ. J'ai aussi prévu de faire des faux CAESC pour voir ce que ça donne, parce que nous risquons de le passer assez prochainement. Mais je ne suis pas très inquiète : elle n'est vraiment pas impactée par l'environnement.



Toujours aussi active et énergique, on s'éclate en balade avec les beaux jours. On se promène plutôt très tard le soir désormais, pour épargner Fast, et les chiens me font toujours halluciner par leur comportement impeccable en présence d'une foultitude d'animaux sauvages. Le rappel, notamment, est très bon. Je me suis absentée quelques jours, et Guillaume n'a eu aucune difficulté à balader tout le monde dans nos spots habituels. On a vraiment beaucoup de chance.

Il y a eu un vrai déclic sur les jouets, ce qui nous permet aussi de nouvelles expériences et découvertes. Nous passons de plus en plus de temps à jouer tous les jours. Bien que Wak soit assez acharnée du tug, elle joue aussi à la balle. Elle est moins fan du jouet attaché qui traîne par terre, mais j'ai un jouet spécial qu'elle adore pour faire ça, et ça passe vraiment bien. Je commence un tout petit peu à la récompenser au tug sur des exercices dont elle est folle et qui n'ont pas besoin d'un surcroit de motivation (le rappel et la marche au pied) et ça commence à être vraiment bien.



La marche au pied actuelle et la très belle connexion qui nous unit me promettent de très jolis moments en HTM mais je laisse à bébé Wak le droit de changer d'avis si elle le désire. Cela dit, j'ai déjà prévu d'intégrer les cours collectifs de dog dancing après la fermeture de l'été.

Nous avançons bien en flyball également, contre toute attente.



Du côté de l'agility, ça se met en place après un démarrage un peu chaotique. Après 3 bergers (dont Mugen il y a seulement 16 mois), ça n'a pas été évident pour moi de comprendre comment faire avec ce petit bout peu intéressé par les jouets, qui ne montrait aucune prédisposition pour la focalisation/l'impulsion vers l'avant, le travail à distance, le fait de courir... Et puis, ça s'est mis en place. Tout doucement, une brique après l'autre. Jouer, courir, courir vite, jouer à prendre de l'élan, l'impulsion vers l'avant, jouer même quand on est très loin, jouer à aller très loin pour revenir très vite... Tout ça, il a fallu montrer tout doucement comment faire, montrer que c'était rigolo. Montrer si doucement qu'à aucun moment ça n'avait l'air rebutant. Pas mal d'éléments vraiment cool sur lesquels on a pu construire, c'est à Planète Agility que je les dois. Ce cours en ligne est vraiment bien conçu, je dois dire. C'est de la fondation qui n'a l'air de rien, mais c'est tellement solide et utile d'avoir ça...

Nawak m'adore et je l'adore mais elle n'a aucune volonté de me faire plaisir, ce qu'on appelle dans le jargon le "will to please". Techniquement, elle a raison : mon amour pour elle ne dépend pas et ne dépendra jamais du plaisir qu'elle me fait. Il n'y a donc pour elle aucun enjeu à me satisfaire. Toutefois, en pratique, un chien totalement dépourvu de will to please, ça peut être un peu difficile à manier. J'ai (encore une fois) eu beaucoup de chance que ce soit la quatrième, et que nous puissions bénéficier d'un important bagage de savoir acquis auprès de Fast, Metis et Mugen. Il y a une façon de gérer la motivation de Nawak, un vrai savoir-faire que j'ai dû acquérir, en plus de tout le délicat travail de fondation qui m'a demandé une énergie folle et surtout beaucoup d'optimisme (on partait d'assez loin).

Donc, avec tout ça, je pense que j'ai appris une tonne de choses... et je me retrouve avec un petit bout de 8 mois qui démarre un tout petit peu ses premiers ateliers. Et ça fait tellement de bien. S'éclater à conduire un chien. En plus, c'est le seul sport canin que je partage avec Guillaume, et j'aime vraiment l'entraide qu'on a tous les deux là-dessus et ces moments de partage quand on s'entraîne. C'est génial de pouvoir compter sur lui comme ça.

Je peux aussi vous dire un mot sur la classe de tricks que nous suivons avec Silvia Trkman. Le principe est le suivant : des leçons avec des "devoirs" (entre 4 et 6 tâches différentes à maîtriser en deux semaines). Le programme est vraiment vraiment dense, mais il y a une sorte de priorisation des tâches qui permet de s'organiser. Je pense qu'il est très difficile de maîtriser l'ensemble des "devoirs" avec un chien qui ne les connaîtrait pas du tout au départ.

Heureusement, Nawak connaît déjà pas mal de choses, et en plus, elle apprend super vite. Voilà nos 5 devoirs actuels, pour les curieux.

Les priorité sont :

1) le rappel. Bon, là-dessus, c'est vraiment cool. Nawak a un rappel hyper fiable. Et tiens, j'en profite pour rappeler que, si tous nos chiens ont un très bon rappel, c'est aussi parce que nous travaillons le rappel comme une double compétence. Certes, ils doivent aimer revenir vers nous ; mais quel chien n'aime pas ça ? Non, la partie qui nécessite toujours le plus de travail, c'est l'autre versant du rappel : ils doivent être capables de renoncer à un truc vraiment, vraiment intéressant pour revenir vers nous. Là, bien souvent, ça ne va pas tout seul, ça nécessite un vrai apprentissage et surtout une vraie pratique, c'est une compétence très difficile pour un chien.




2) toucher un objet avec ses pattes avant : bon, c'est un trick que Nawak connaît super bien. On en profite pour se marrer un peu.



3) 4in : les quatre pattes dans un truc. C'est le seul exercice que nous ne maitrisions pas. On avait dû le faire peut etre 2 fois quand elle venait juste d'arriver, et bien sûr, pas à un niveau nécessitant un effort physique. Nous sommes donc en plein apprentissage !




Voilà pour les 3 incontournables... Et nous avons 2 exercices facultatifs :

4) "Mérite-le" (désolée mais je ne vois pas trop comment traduire ça) : en gros c'est un exercice de CTQV. Tout ce que fait le chien autre qu'essayer de se servir seul est récompensé. Donc bon, ça va, pour Nawak c'est l'enfance de l'art (... et c'est aussi comme ça qu'on bétonne un rappel, aussi curieux que ça puisse paraître).

5) la grenouille : c'est un exercice d'étirement des pattes arrières, Nawak le fait très bien aussi depuis toute petite. Basiquement, j'ai juste eu à le nommer.

Voilà voilà pour les huit mois de Mademoiselle... rendez-vous dans un mois, peut-être ?

Portez-vous bien :)





samedi 19 mai 2018

Combat




La joie, je la porte en moi comme un enfant précieux.

La liberté, je la trouve à l'intérieur et sous ma peau, chaque fois que de besoin.

Le monstre aux cent yeux, aux cent bouches tranchantes, tourne sans répit dans la prison labyrinthe de son cauchemar sanglant.

Le monde intérieur lui est impossible. Interdit.

A l'ombre de la forteresse à ciel ouvert, je fourbis mes armes, coeur léger, coeur guerrier, et puis j'irai défier le sinistre bourreau piétinant dans la boue brumeuse.

Le mufle immonde vagit sourdement à mon approche. Il tourne son visage aveugle et suintant hors de sa caverne désolée.

J'ai vu. Ce qu'il garde derrière lui. Le rugissement m'a déchiré la gorge et j'ai bondi, crocs découverts par la rage, bavant de haine et hurlant de fureur. MON petit. Le MIEN.

Je lui arracherai la dépouille torturée, je caresserai en gémissant doucement ses paupières trop noires, ses ongles trop transparents, au bout des membres trop graciles.

Et puis, alors que semble être la fin de toutes choses, et que seule subsiste l'infinie douleur bleue foncée, alors que je repose brisée sur le sol sombre, je le sens. De plus en plus vite, de plus en plus fort. Un très petit coeur bat dans ma paume.

Tu vivras, minuscule et splendide Prince revenu à la lumière. Tu vivras et je t'offrirai les royaumes intérieurs dans leur vaste silence et leur calme solitude. Tu vivras pour suivre ton sang au-delà du cauchemar mauve, pour égorger les monstres sécateurs et t'en retourner au matin loin de leur folie, là où tu appartiens. Guerrier moins-qu'humain.



dimanche 13 mai 2018

Joyeux anniversaire, MiniMu !




Deux ans ma MiniMu, et toujours le même smile, la même joie de vivre contagieuse, la même énergie débordante !

Le temps a passé si vite et tout s'est enchaîné : l'arrivée à la maison, la découverte du vaste monde, les premiers jeux, les premières bêtises, les premiers câlins, les premiers apprentissages, et puis tout d'un coup petit bébé chien est une grande, et décroche son pass agility, et on n'a rien vu venir qu'elle suit des stages et s'inscrit à ses premiers concours...

Je passe beaucoup moins de temps qu'avant avec elle. Je n'ai plus rien à lui apprendre, elle continue d'assimiler tout plein de choses avec Guillaume, elle doit surtout acquérir de l'expérience désormais ! Et de mon côté, je suis super occupée avec Nawak.


Je n'entraîne donc plus Mugen, et je la vois un peu moins pour des raisons d'organisation des activités (elle est fréquemment avec Guillaume au club ou ailleurs pour de l'agility, tandis que je m'occupe des trois autres) mais on continue de passer plein de bons moments ensemble au quotidien : les grandes balades, les jeux dans le jardin, et bien sûr les câlins, car Mugen est un véritable petit bisounours toujours avide de contacts.

Elle vit pour nous plaire et nous satisfaire et pourrait travailler toute la journée rien que pour nous voir sourire... Un tempérament incroyablement conciliant. Je lui suis très redevable de toute l'aide apportée avec Nawak. Mugen a énormément contribué à lui faire découvrir les joies de la course et du jeu. Elle a toujours été patiente, gentille, et a fait de très gros efforts pour maîtriser sa fougue naturelle vis-à-vis du très petit chiot. Je n'oublierai jamais les premières fois où elle lui a appris à courir après un jouet : elle tenait la bouteille en plastique et courait avec beaucoup de précautions sans la quitter des yeux, en maintenant le jouet juste assez hors de portée pour la motiver sans la décourager. Maintenant, les rôles peuvent s'inverser et c'est bien souvent Nawak qui s'empare du jouet pour faire cavaler Mugen... Quand je les vois courir tous ensemble en balade, les sprints et l'endurance dont est capable mon chiot, l'évident plaisir qu'elle prend à la poursuite, je suis convaincue que JAMAIS je n'aurais pu obtenir ça d'elle sans Mugen.

Maintenant, ce que j'espère, c'est que nous la garderons très longtemps, en parfaite santé, et que nous la rendrons aussi heureuse qu'elle pourra l'être. Mugen donne tellement qu'il paraît difficile de pouvoir lui rendre la pareille ; mais nous nous y efforçons.








































lundi 7 mai 2018

Nawak, sept mois : le début des choses sérieuses...


...heureusement qu'on a Fast pour veiller sur nous !

J'ai appelé l'article comme ça parce que là, sept mois, on n'est plus un tout petit bébé ! Physiquement, les oreilles de Nawak ont choisi leur camp (celui de la droiture), elle s'affine et ses pattes se sont encore allongées, ce qui je pensais impossible ; mentalement, le puzzle commence à prendre forme, je sens bien que j'ai maintenant affaire à une jeune chienne et plus à un chiot.



Je suis toujours aussi heureuse de l'évolution physique de Nawak, je la trouve carrément canon depuis qu'elle a les oreilles bien droites. Je préfère vous préciser que je la nourris convenablement, elle a les côtes très apparentes, mais là si elle mange davantage, tout ce qu'elle obtiendra c'est de la diarrhée. Elle est à cet âge dégingandé où les jeunes sont tout en pattes. On verra si elle s'étoffe un peu, je pense que oui car elle a la poitrine vraiment étroite.


Elle est de plus en plus tonique et endurante. M'accompagner lors de mes runnings ne devrait lui poser aucun souci ! En plus de ça, elle est toujours aussi souple, avec un excellent sens de l'équilibre.



Pour comparaison : le même endroit et le même chien il y a 5 mois


C'est probablement en partie pour ça, grâce à ses très bonnes capacités physiques pour son âge, que les apprentissages de tricks relatifs à la proprioception et à la coordination sont aussi faciles et rapides.


Mais c'est aussi parce qu'elle est particulièrement intelligente. J'en suis sûre maintenant. Elle analyse parfaitement bien tant les situations de la vie courante (je n'ai pratiquement plus besoin de la rappeler, elle sait très bien les moments où je vais avoir besoin qu'elle revienne et reste vers moi) que les différents critères quand on bosse en shaping.



Tout ça la rend éminemment facile à vivre et à faire travailler, et je me dis tous les jours, plusieurs fois par jour, que j'ai une chance folle d'être tombée sur un si formidable mini bout de chien.



Le mois dernier, nous sommes allés faire un camp spécifique pour les chiots destinés à l'agility, chez Pauline Debarbat. Il y avait Guillaume et moi, avec Nawak et Mugen. Les quatre jours ont été fantastiques ! Je ne savais pas du tout comment allait réagir Nawak, si attachée à la notion de choix, de libre arbitre, et habituée à une vie hyper libre...se retrouvant subitement "contrainte" presque toute la journée pendant quatre jours. Les journées de stage passées à attendre à mes côtés pendant que j'écoutais et que je prenais des notes, avec quelques moments de travail où c'était moi et pas elle qui décidais du programme, les quelques rares moments de balade en liberté, le retour le soir dans la minuscule chambre d'hôtel... Nawak a été grandiose. Elle a vraiment mieux accepté ce carcan que je le pensais ! Un petit amour.




Chaque binome recevait un programme personnalisé en fonction de l'âge du chien, des centres d'intérêts de l'humain, et du profil de l'équipe. Au total, 8 cours participatifs et autant de cours auxquels nous étions les bienvenus en auditeurs libres.
Au programme pour Nawak et moi : Prérequis - Concentration - Tricks - Fondations sur tunnels - Travail de saut - Préparation aux zones - Autonomie - Premiers enchaînements.
(Les autres cours où j'ai pu prendre des notes sans participer étaient : Motivation - Travail au shaping - Conduite à plat - Départs - Fondations sur haies - Travail de zones - Slalom - Premiers ateliers).



En bref : un programme tout à fait adapté, et nous nous sommes régalées ! Guillaume avait fait ce camp l'an dernier avec Mugen alors âgée de 11 mois, il avait beaucoup apprécié également. Je recommande chaudement !

http://www.declic-et-des-chiens.fr/event/camp-chiots-jeunes-chiens-chiens-debutants-2/




Notre aventure actuelle, c'est ça : http://www.lolabuland.com/2018/04/24/may-puppy-class-now-open-2/
La puppy class de Silvia Trkman. Je la connaissais pour l'avoir suivi avec Fast, je savais que pour Nawak c'était le cadeau idéal. Elle est dingue de tricks. Elle les apprend très vite et avec un immense plaisir. Nous allons donc passer les trois prochains mois à nous faire plaisir  :)



Pour l'heure, nous n'en sommes qu'au pre-homework, et ça consiste à inculquer au chien un début de compréhension du shaping, et ssurtout de l'habituer à proposer. Nawak a déjà ça (c'est même un peu difficile à gérer pour moi parfois tellement elle propose, alors on en profite pour peaufiner ou pousser plus loin des tricks déjà connus. Depuis le camp, j'essaie de me concentrer sur les tricks un peu "fitness" qui la préviendront des blessures en agility. Donc on fait ça, surtout, mais aussi beaucoup de fignolage sur la marche au pied. La MAP est notre trick favori à toutes les deux, et en plus, elle permet un travail de coordination et de conscience des pattes arrières vraiment très poussé ; alors on ne se prive pas. Je suis très heureuse de l'enthousiasme et du niveau technique déjà atteint par ma toute petite sur cet exercice pas si facile. Maintenant, elle peut pratiquer avec un niveau de distractions très intense ; en fait, ça va même plus loin : un grand nombre de distractions du monde extérieur sont pour elle des signaux de MAP. Ca explique aussi pourquoi elle a un si bon rappel en présence de distractions. Elle n'a vraiment pas envie de louper une occaz de marcher au pied. Elle est clairement droitière mais ça s'équilibre tranquillement.



Aussi, j'ai récemment décidé qu'elle apprendrait les zones en running. Ce sera une première pour moi, mais comme je n'ai aucun objectif précis avec Nawak en agility, je peux me permettre toutes les aventures ! Le running est moins violent pour le corps du chien, et puis ce sera intéressant pour moi de découvrir tout ça. En conséquence de quoi, on est en train de s'amuser autant que possible avec le 2on2off puisque je n'ai pas besoin de le garder spécifiquement vers l'avant. Donc allons-y pour les reculs et pivots pattes arrières !




En fait, inscrire Nawak à cette classe m'a permis de me rendre compte qu'elle connaissait déjà pas mal de choses, mine de rien. Il y a assis, couché, la grenouille, le tic, le slalom entre mes jambes, le vault, elle sait tenir un objet avec sa patte avant, elle sait toucher avec son nez, toucher/pivoter avec ses pattes avant, toucher/pivoter avec ses pattes arrières, reculer, tourner sur place, marcher au pied, sauter sur mes genoux, aller chercher et ramener un jouet, courir vers un tunnel, vers un tic ou dans sa cage, tirer vers l'avant quand on la tient par le harnais ; les 2 éléments les plus importants sont bien sûr le rappel et les autocontroles généralisés à la majorité des situations courantes. C'est franchement super pour un aussi petit bout !



Mais ce n'est pas cette liste l'important. Ce n'est pas ce qu'elle sait faire qui compte. Ce qui compte, c'est comme elle est heureuse de le faire. Comme elle a envie, comme elle ignore tout le reste, tout ce qu'il y a autour, juste pour qu'on soit ensemble et qu'on s'amuse ensemble. Il est tellement facile de lui apprendre à peu près tout, pas seulement parce qu'elle est très intelligente, très adroite et très musclée, mais surtout parce qu'elle VEUT apprendre et travailler avec moi. Elle adore ça ! Et moi aussi :) 



...et à l'autre bout de la vie féline...




... il y a Saori, qui observe les dix mois de Gredin du haut de ses quatorze ans.

Plus de dents mais toujours bon pied bon oeil, nous avons failli la perdre l'été dernier mais elle s'en est miraculeusement sortie. Elle a eu un abcès dans la bouche (elle se blesse facilement parce qu'elle n'a plus de dents mais qu'elle s'obstine à croquer tout ce qu'elle peut avec ses gencives), d'où mise sous antibiotique, sauf qu'elle a fait une réaction allergique à l'antibiotique avec gros oedème pulmonaire et tout et tout. Pour une petite vieille édentée, je peux vous dire qu'elle est costaud.

Elle est toujours là neuf mois plus tard et on en profite. A mon avis, elle nous enterrera tous. Surtout Nawak. Je crois qu'elle rêve d'enterrer Nawak.


Gredin, dix mois


Notre Gredin a fêté ses dix mois et il confirme ses penchants de tigre de salon.




Un véritable petit fauve qui grimpe maintenant aux arbres et chasse le moustique comme un vrai pro. Téméraire mais pas courageux, il profite des joies du grand dehors uniquement sous la supervision d'humains, voire de chiens protecteurs.

Dès qu'il s'aperçoit qu'il est livré à lui-même dans la jungle dombiste, il se rue vers la porte-fenêtre avec l'énergie du désespoir. C'est vraiment pratique : on n'a jamais besoin de lui courir après pour le rentrer avant de quitter la maison ou d'aller se coucher.

Ah, et il a aussi déchiré toute la tapisserie au-dessus de l'arbre à chat du salon. Je lui en sais grand gré, j'ai enfin une excuse valable pour virer entièrement ce truc immonde, et notamment la frise épouvantablement laide à base de petites fleurs roses qui court tout autour du plafond.

En bref, Gredin s'avère un chaton pratique, jusque dans son format "pocket", si on excepte la vilaine manie dont il refuse de se départir...



... se servir de Garfield comme coussin couineur/punching ball/trampoline.

Rantanplan



En ce moment, nous hébergeons Rantanplan dit "Groplanplan" pour le refuge SPA  de Marennes. Il a subi une RTCF après avoir été trouvé dehors avec la hanche luxée. Mais ensuite, il avait du mal à récupérer en chatterie collective, et il est même tombé malade. Il a dû être isolé, et c'est ainsi qu'il est arrivé ici.


Pour résumer Groplanplan, disons qu'il a la couleur de Gredin, le gabarit de Max et la placidité câline de Garfield. C'est un assoiffé de contact et de présence humaine. Il est très difficile de le prendre en photo en pied, il faut être rapide, parce qu'on obtient généralement plutôt ça avec lui :



... mais on lui pardonne volontiers parce qu'il est vraiment trop mignon. Il est super calme en plus, il adore faire la sieste et dort toujours avec nous.

Il ne va sans doute pas tarder à retourner au refuge, mais nous espérons une adoption très rapide pour lui, parce qu'il a un énorme besoin d'attention et de présence.



S'il vous fait craquer, vous pouvez contacter : https://www.la-spa.fr/marennes

Ah, et j'en profite pour vous dire que j'ai de moins en moins tendance à bloguer, du coup, vous n'avez pas été mis au courant tout de suite de la super nouvelle : nos petits pépères gerbilles Koda et Iorek ont finalement été adoptés, après avoir battu notre record de durée en FA puisque nous les avons gardés plus d'un an ! Ils ont pris leur envol il y a quelques jours seulement...libérant une place ici pour d'autres petits malheureux !