samedi 3 février 2018

Journal des Réussites, samedi 3 février




Aujourd'hui, j'ai décidé que mon compte-rendu du soir prendrait la forme d'un véritable article, car c'était vraiment une journée fantastique qui constituera un beau souvenir  :)

J'ai décidé d'emmener Nawak au club canin pour travailler. Nous en sommes au 9e jour de notre défi Relax Max. Je rappelle l'objectif que je nous ai fixé : que Nawak puisse attendre calmement dans la voiture quand je suis au club. C'est hyper important pour moi d'avoir ça, à cause de Fast, évidemment. Même si Nawak est jeune, j'ai besoin qu'elle soit super cool pendant au moins 30 min dans son kennel si je veux pouvoir faire travailler Fast sereinement au club ! Le défi profite donc aux deux chiens.

Pendant 8 jours, nous avons travaillé, travaillé, le calme en kennel, progressivement nous avons généralisé, nous avons fait des tas de trajets, stationné la voiture dans des tas de contextes... Parallèlement, j'ai expérimenté et mis en place tout ce qui pourrait l'aider en termes de bien-être : l'emplacement du kennel dans la voiture, son aménagement (couvertures, bouillotte), les différents jouets d'occupation, lesquels donner, à quel moment et avec quelle quantité de bouffe...

Mercredi, seuls au club, c'était déjà vraiment parfait.

Jeudi après-midi, à la fourrière, il y a déjà eu une séance très réussie.

Cet après-midi, au club pendant les entraînements, j'ai pu laisser Nawak à 3 reprises pour des durées allant de 15 à 30 minutes sans vocalise. J'aurais pu la laisser plus longtemps, peut-être, je ne sais pas. Trente minutes, c'est le temps dont j'ai besoin pour faire bosser un autre chien.

Vous me direz : allons, c'est bien du tracas. Un chiot, on le colle dans la cage et hop, il hurle les premières minutes, ou les premières heures, ou les premières semaines, ou les premiers mois, et ensuite il est habitué.

Il y a des gens qui peuvent faire ça. Moi, non. Moi, j'ai dû travailler vraiment, parce qu'elle n'aimait pas la cage, et que je ne peux pas l'entendre pleurer, gémir, aboyer, stresser. Je me raidis dès les premiers sons. Ca me met vraiment très mal à l'aise et inconfortable, je peux difficilement le supporter longtemps.
Quoi qu'il en soit, j'ai énormément appris de ce challenge que m'a proposé Nawak : j'ai appris comment renforcer le calme, c'est un savoir-faire très spécifique, passionnant, qui me servira toute ma vie !

Au rayon des réussites : grâce à la complicité de personnes merveilleuses accompagnées de chiens fabuleux, nous avons pu continuer de démontrer à Nawak qu'il n'y avait vraiment pas à s'inquiéter des autres chiens. Elle a pu se promener et se détendre en leur compagnie ! Merci à Gus, Hadèle, Clovis, Gitane, Einstein, Elys, Sylvain, Annie, Maud, Martine et Sylvie  :-)

Si je fais ça, c'est parce qu'il y a un truc très insidieux qui s'appelle le principe de diffusion, et en vertu duquel la peur ressentie par le chien se diffuse, par capillarité en quelque sorte, de l'objet de départ à des objets ressemblants ou associés.
Nawak ignore les chiens inconnus, elle les flaire et passe à autre chose ; elle a peur si les chiens essaient de jouer avec elle ; suite à de telles rencontres, elle avait commencé à montrer des signes d'inquiétude plutôt que d'indifférence à la vue de chiens inconnus qui ne cherchaient pourtant pas le contact.

Pour contrer cela, nous saisissons chaque occasion de lui faire passer du temps avec des chiens indifférents à sa présence, non inquiétants pour elle. Comme ça, on lui évite l'association systématique "chien inconnu = danger = peur".

C'est sûr qu'avoir un chiot qui ne veut pas jouer avec les autres petits chiots, c'est une première pour moi ! Mais l'essentiel, c'est que Nawak joue et s'éclate avec mes chiens à moi. Ils forment une joyeuse petite bande un peu plus soudée chaque jour ! Parfois, je l'avoue, ça me manque de ne pas la voir jouer et faire des pitreries avec d'autres petites boules de poils de son âge... mais honnêtement, ce que j'y gagne en qualité d'attention et de concentration sur moi le compense plus que largement.

Là, tout s'est déroulé à merveille pour Nawak avec tous les copains. Et puis, moi aussi, j'ai passé socialement un moment très agréable : j'ai été vraiment heureuse de discuter avec plein de gens sympas qui me manquaient.

Aussi, nous sommes allées près des terrains d'agility durant l'entraînement, il y avait énormément de passage de gens et de chiens, et nous avons expérimenté les petits exercices de Nawak : assis, couché, CTQV, la zone (sur un gradin bas). Nickel ! Je suis super satisfaite et fière de la très bonne généralisation de Nawak qui peut bosser n'importe quoi n'importe où.

Quand on est rentrées à la maison, les grands chiens étaient très fatigués parce qu'ils avaient tous fait de l'agility dans le jardin. Nous avons sauté sur l'occasion, le grand tunnel était sorti, je l'ai montré à Nawak. Pour le moment, elle ne connaissait que le petit de 1 m. Je pense que le grand ne posera aucun souci... Elle a déjà de l'autonomie dessus  :)


Et le soir, j'ai fait la 2e séance de Fast pour le nez dans le gobelet. J'ai encore beaucoup de proposition de patte, mais en revanche, il s'est habitué à l'objet et il est nettement plus détendu et concentré. J'ai commencé à sélectionner de vraies poussées.

Voilà, c'était vraiment une bonne journée. Celle de demain sera peut-être encore meilleure, qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire