samedi 28 juin 2025

Maverick racing muselière fermée + durée

Super fière de mon loup et de son chouette travail avec la muz !
Ce modèle est le plus agréable à porter pour lui mais le plus difficile à enfiler seul (collier + cone métallique autour du crane + panier pour le museau) et il fait ça si adroitement que ça en a l'air facile 🤩
Aujourd'hui pour la première fois, on referme la muz et on nourrit un moment à travers... j'ai pas choisi la bouffe la plus facile pour l'exercice 😆 Pour la suite, j'opterai pour la seringue ! Mais là on a quasi terminé de toutes façons. Je pense qu'il est plus gené par mon geste de me rapprocher et de me pencher sur lui quand je veux la boucler, que par le fait de la porter. Ce sera un point à travailler spécifiquement un peu plus en détail.
Ce petit chien m'épate par son adaptabilité et sa finesse 🤩



mercredi 25 juin 2025

Maverick vidéo pour analyse posturale



Vidéo complète pour l'analyse posturale. On a vraiment tout donné. Maintenant on va voir ce que Camille en pense, et j'ai hâte d'avoir le rendez-vous la semaine prochaine !


mardi 24 juin 2025

Maverick données posturales vues de profil

Deuxième vidéo de la série de trois. Aujourd'hui, c'était le plus long : les deux profils à faire sans pause. 

Bébé chien a été plus qu'héroïque je dois dire. On est en pleine canicule et je ne pense pas que faire ce genre de pensum par une chaleur étouffante soit sa définition d'un moment sympa. Pourtant il s'est prêté très gentiment et patiemment à l'exercice. Comme je l'aime ce petit bonhomme.

Il me reste une troisième séquence à filmer demain et j'avoue appréhender beaucoup. On sera au pic de la canicule. En journée, il sera impossible de travailler dehors par plus de 35 degrés ; je vais donc tenter ce que je ne fais jamais : le faire bosser le matin tôt. Maverick n'est pas du tout, mais alors pas du tout, du matin. Je me demande vraiment ce que ça va donner.

Et en plus, techniquement ce sera le plus difficile à filmer parce que vue de face. Sur un chien qui comprend bien les positions et peut les tenir, c'est très facile ; ce n'est pas le cas de Maverick. Est ce que Guillaume va pouvoir filmer entre mes jambes ? Est ce que je tente avec un bucket posé sur un tabouret ?

Ma meilleure chance est de préparer effectivement un bucket posé sur un tabouret+marchepied ; ça devrait donner la hauteur adéquate, je pourrais me placer latéralement, et Guillaume tenter de filmer entre les pieds du tabouret.

Ouaip. Ca promet d'être un grand moment ça encore !


Maverick données posturales vue de dos

Première d'une série de trois vidéos dédiées à récolter des donnes pour l'analyse posturale de Maverick.

Je ne peux bien évidemment pas faire ça moi-même parce que je suis bien trop anxieuse et que je pars directement dans de la suranalyse qui n'a rien d'objectif ni d'efficace et qui se termine en bonne grosse crise d'angoisse ! 

J'ai donc confié ce boulot (de même que le programme de PPG pour tenter de lui réaxer les antérieurs) à la talentueuse et géniale Camille Nguyen. Parce que c'est la meilleure et celle en qui j'ai le plus confiance.

C'est pour elle que je récolte ces données, avec la complicité de Guillaume qui sait filmer correctement ce genre de choses.

Je ne vais donc pas faire un commentaire d'analyse de la vidéo, juste dire que je suis heureuse de mon petit chien qui ne savait ni s'asseoir ni se coucher à la demande il y a encore 3 semaines de ça. Un amour de bébé chien si patient  !



samedi 21 juin 2025

Maverick Racing Muselière sangles


Notre séance du jour pour la muselière. J'ai ajouté les sangles, et donc une difficulté supplémentaire pour Maverick. Pour autant, ça s'est bien passé et on a super bien progressé. Je dois m'habituer à manipuler la muselière, et surtout nous devons établir une communication efficace. Si ce modèle est le plus agréable à porter pour Mav, il est aussi le plus difficile à enfiler de façon autonome. Je dois intervenir davantage, et je dois trouver l'équilibre entre lui laisser l'initiative, et prendre le relais technique ensuite.

Donc ici j'essaie au max de le laisser donner l'impulsion, et ajuster mes mouvements aux siens. Egalement ajout d'un signal pour le prévenir que je vais lui enlever, car le contact des sangles sur ses oreilles n'est pas forcément agréable s'il arrive par surprise.

On progresse vraiment vite là-dessus, je suis très contente !


vendredi 20 juin 2025

Nawak Hoopers Tourne baril

Une petite gymnastique de croisés derrière pour Nawak et moi. 

Elle a bien compris et suit hyper bien la conduite ! En revanche, mon timing pourrait être meilleur ! On va  y travailler sur les prochaines semaines !


jeudi 19 juin 2025

Maverick Racing Muselière durée

Excellente séance avec la muselière de course de Maverick aujourd'hui. 

Pour le moment, on travaille sans la sangle. Cette muselière n'est pas facile pour Maverick à enfiler seul, car il y a des tiges de part et d'autre, et un arc au-dessus du crâne. Maverick a appris à placer seul son museau dans la muselière. Mon objectif aujourd'hui était d'ajouter de la durée en nourrissant à travers la muselière. Ca n'a pas posé de gros soucis. Il a l'air plutot paisible et serein avec la muselière. Je dois juste faire bien attention à ne pas trop laisser l'arc lui cogner sur le crâne, à avoir des gestes plus protecteurs à ce niveau-là, et à bien le prévenir quand je vais enlever pour qu'il puisse anticiper le contact et ne soit pas surpris.

C'était aussi très bénéfique pour moi de m'entrainer à nourrir à travers cette muselière. On voit qu'au départ, j'étais bien maladroite, et Maverick aussi je pense. Et qu'on prend le coup assez vite.

Bref, une excellente séance, et je suis une fois de plus très fière de mon petit chien.


mercredi 18 juin 2025

Mugen hoopers training croisé derrière Lisa

Quand on a une chienne tellement formidable que c'est elle la coach :-)

Comme régulièrement, je me sers de MiniMu pour bien régler le timing et la gestuelle de mes croisés derrière. Elle est à la fois super précise et juste dans ses feedback (si je suis en retard elle râle, si je fais un pivot au lieu d'un croisé derrière elle aussi...), et à la fois super patiente et super indulgente avec moi. 

Une chienne en or massif !


lundi 16 juin 2025

Nawak Hoopers Parcours le 15 juin 2025

Le parcours à l'entraînement au club avec Nawak hier.

Un mot à dire : mon dieu je suis bien trop stressée. La pauvre. Mais ça me fait prendre conscience et ça me motive pour éliminer un bon paquet de stresseurs humains que j'ai progressivement laissés envahir mon espace mental.

En tous cas Mimouchette fait de beaux efforts pour travailler à distance et je suis super super fière de ma petite Magie Noire 💓


dimanche 15 juin 2025

Mugen hoopers parcours le 15 juin 2025

Encore un entraînement où Mugen et Guillaume éclatent tout sur un parcours avec un million de pièges ! Et tout ça dans le calme et comme si c'était facile ! J'aurais bien envie d'être jalouse, mais je els aime trop pour ça !




samedi 14 juin 2025

Maverick Racing familiarisation muselière sur gobelet

En travail préparatoire à la muselière, Maverick a déjà eu affaire à ce gobelet dans lequel il a mis le museau pour lécher de la Vache qui rit. Ici, première séance où je passe à quelque chose d'un petit pau plus opérant.

C'est pas mal pour une première, à la fin j'ai même un peu de durée sur le comportement. En revanche, ej dois vraiment faire attention à multiplier les pauses. 5 clicks x 2, ça lui convient beaucoup mieux que 10 clicks avant la pause.
A retenir pour les prochaines, mais je suis plutot contente de l'avancée au bout d'une seule séance.

L'idée sera ensuite de transposer aux muselières, évidemment, mais je préfère familiariser et enseigner le concept sur un objet plus facile dans un premier temps.


mercredi 11 juin 2025

Nawak - Hoopers - signal verbal tourne

Je reprends avec Nawak les tournants à l'opposé du conducteur. J'ai trouvé une méthode qui me parait assez chouette et qui pourrait lui parler. On va voir ce que ça donne !

Pour le moment (c'est la première séance) je place le signal verbal "tourne" juste avant qu'elle ne tourne la tête à l'opposé de moi pour faire le tour de l'obstacle. On voit qu'elle ne comprend pas encore bien le comportement cible, il y a d'autres propositions, mais dans l'ensemble, elle a spontanément envie de faire le tour de l'objet car ça a été beaucoup renforcé. Je n'ai donc pas trop de mal à obtenir le comportement et c'est pour ça que j'ai commencé à le nommer directement. Au vu de la vidéo, je ne suis pas sûre après coup que ça a ait l'idée du siècle ! Nommer un comportement dont le chien n'est pas sûr, c'est jamais un bonne chose. Prochaine séance tout à l'heure, j'aviserai au fil de l'eau et des propositions de Nawak pour clarifier la situation à ses yeux. 


dimanche 8 juin 2025

Maverick racing départ tenu ligne droite entière

Superbe journée au cynodrome où les copains m'ont régalée au repas, puis Maverick pendant son run !

Alors c'était la première fois que nous tentions une linge droite complète avant la courbe complète (départ tenu dans la courbe précédant la ligne droite pour que p'tit Bonhomme ne prenne pas un départ trop explosif).

Il a pris l'entrée de virage un peu fort, mais a réussi sans trop de problème à freiner, se réaxer sans quitter sa ligne, et se recoordonner pour reprendre la course immédiatement au bon pied. J'applaudis le sang froid !

Alors bien sûr, on va revenir en arrière sur les prochains entrainements pour travailler la technique d'entrée en courbe. Mais ce que je vois là me plait malgré tout beaucoup. C'est de la gestion de crise intelligente.

En course, il y aura des aléas. Des chiens qui se mettront en travers, qui le bloqueront, des trajectoires mal évaluées. C'est inévitable. C'est donc très encourageant de voir la rapidité et l'intelligence avec laquelle il gère ce type d'incidents.

Bravo mon petit bonhomme. Tu cours avec ton coeur, mais aussi avec ta tête.


samedi 7 juin 2025

Mugen Assouplissements Flexions latérales + extensions des épaules

Nouveaux apprentissages pour Mugen sur les assouplissements !

Flexions latérales : maintenant elle peut le faire de mieux en mieux à la main-cible, ce qui permet un assouplissement musculaire de grande qualité, sans à coups. Je suis ravie de la tournure que prennent les choses avec elle.

Extensions des épaules : bon, c'était un peu vidéo gag, et puis elle me fait tellement rire qu'ensuite je perds le fil... Je pense que cet apprentissage bénéficiera d'un peu plus de structure en travaillant d'abord sur une plate forme avant de pouvoir passer au sol. En tous cas c'est en excellent chemin, il faut juste un peu l'ordonner !

Bref comme d'hab : contente de la progression de cette chienne d'exception sur tout ce qu'on lui propose !


vendredi 6 juin 2025

Nawak Renfo couché plié + tucked sit + rock back sit + flexions laté...

Notre séance de renfo du jour avec Nawak. Ce sont les mêmes mouvements que pour Mugen : couché plié - tucked sit - rock back sit + en étirements actifs : des flexions latérales du dos puis des extensions des épaules.

J'adore ma chienne, j'adore ma chienne, j'adore ma chienne ! 

On n'avait pas bossé ça depuis longtemps, et la configuration est nouvelle. Je travaille sur cibles basses en vue d'une remise à l'obéissance (enfin je me tâte encore, mais on a tellement avancé sur le TEAM que je trouverais dommage d'abandonner là.

Quelques petits réglages à faire notamment sur la fixité des pieds, mais globalement on est vraiment pas mal du tout. 

La cerise sur le gateau : les extensions de l'épaule avec ce style inimitable qui n'appartient qu'à Nawak.

Ma magie noire...



jeudi 5 juin 2025

Maverick Racing Box 36 large


25 secondes de fin de séance pour Maverick qui s'engage et circule sans hésiter dans un couloir de 1.20 m de long, 85 cm de haut, et... 36 cm de large ! On va pouvoir continuer de progresser sur l'étroitesse. UNe boite de départ au cynodrome fait 115x85x28 cm... Il nous manque quelques centimètres en largeur pour y être mais... les derniers seront les plus difficiles ! Je ne suis que fierté pour ce courageux petit gars 😁
Pour répondre à quelques questions suscitées par ce travail : mon objectif ici n'est pas de lui apprendre à entrer en boite sans moi. Il s'agit d'un travail de familiarisation et de proprioception. En gros, je veux que son système neurologique connaisse la situation et que ça ne lui cause pas d'émotion négative.
Le fait de travailler dans un contexte totalement différent du cynodrome est complètement délibéré. Je veux qu'il soit calme, qu'il ait le temps de pleinement comprendre et enregistrer la situation, et de prendre ses décisions seul. Le laisser entièrement libre me permet de savoir exactement comment il se sent et où il en est dans sa tête.
En bref : je ne suis pas en train de lui apprendre quoi faire face à une boite de départ. Je suis en train de lui donner les compétences pour se sentir bien face à une boite de départ 🙂



mercredi 4 juin 2025

Mugen - Hoopers - Parcours 1er juin

Un petit souvenir du dernier entrainement de hoopers où Mugen et Guillaume tapent un petit keschke en début de parcours ! Trop cool ! 

(Désolée pour la qualité mais j'ai la flemme de faire tout un tas de manips pour la passer en HD)


Maverick Expo statique à 1 mois

Aujourd'hui, temps absolument épouvantable qui nous oblige à ne faire que des trucs pas rigolos avec les chiens...

Donc j'ai tenté d'organiser une séance de statique dans la maison. C'est toujours bien compliqué d'avoir une vidéo exploitable dans ces conditions mais j'arrive à voir quelques trucs quand même? Je suis très contente des placements de profil, je pense qu'on commence à avoir une vraie mémoire musculaire en place. Et un dos qui tient de mieux en mieux.
La vue de face est nettement moins cool, j'ai toujours une importante rotation externe des épaules, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tester deux cibles à l'avant. Mais honnêtement, tant quo'n n'aura pas rééquilibré la musculature des épaules, ça me parait utopique d'avoir une belle vue de face.

Autrement il me semble assez gêné au niveau du postérieur droit, il faudra surveiller ça. Après, je ne m'inquiète pas trop pour le moment parce que depuis samedi, on a augmenté la charge en renfo en introduisant du travail sur le couché (il se couche et se relève en plié/déplié pieds fixes, mine de rien ça fatigue) et sur le assis (et comme il ne s'asseoit jamais dans la vie quotidienne, mine de rien on sent que ça pique aussi... pour le moment il a une mécanique de tucked sit assez sympa mais il a du mal à tenir la position hyper longtemps).

Bref voyons ce que ça donne les prochains temps, mais plutôt contente de ce que je vois là quand même !

En guest stars, les deux chiennes qui voulaient absolument bosser le statique aussi et que j'ai dû parquer... Visiblement, on n'a pas tous la même idée du fun :-D


lundi 2 juin 2025

Mugen Renfo couché plié + TS + RBS

Test hier d'une nouvelle séance de renfo pour Mugen. Simple et basique : couché plié, tucked sit, rock back sit.

Vraiment de la reprise pour pas mal de ces mouvements qu'elle n'avait pas pratiqué depuis des mois. On doit toutes les deux reprendre nos marques mais elle s'en sort plutôt pas mal et finalement, moi aussi  :-)