lundi 5 mars 2018

Nawak, cinq mois : petit chien devient un peu grand



J'ai laissé passer les 5 mois de Nawak sans publier, c'est vrai qu'à l'heure actuelle je suis à la fois très peu motivée pour écrire et très prise par tout le reste.

Petit bout de chien a passé un véritable cap, avec énormément de changements dnas le corps et dans la tête.

Physiquement, on est très loin du petit chiot tout rond d'il y a trois mois. Le port d'oreilles joue aussi beaucoup : Nawak porte une oreille dressée (la gauche) et l'autre semi-dressée, ce qui modifie beaucoup l'expression. Au début, ça m'a rendu un peu triste car ça lui faisait complètement perdre sa petite bouille de bébé, et en fait maintenant je préfère, parce que ça colle beaucoup mieux à sa personnalité. Ca lui va mieux, quoi !

Elle a passé une semaine très très difficile, je pense à cause d'une énorme poussée de croissance qui a coincidé avec des douleurs dentaires... Ses pattes et son museau se sont allongés d'un coup, et parallèlement à ça, ses dents définitives poussaient alors que les dents de lait refusaient de tomber. Ses crocs n'avaient pas la place de se positionner correctement, ils lui poussaient dans le palais. Nous avons en urgence enlevé les dents de lait, nous n'étions pas sûrs que ce serait suffisant pour que les crocs se placent bien, mais... au final, ça a fonctionné. C'était d'ailleurs très spectaculaire, on a vu l'implantation bouger en l'espace de seulement quelques jours, alors que c'était quand même très mal parti. Globalement, la perte des dents est plus difficile pour elle que pour mes autres chiots : elle saigne beaucoup, elle a les gencives très gonflées. Je tâche de l'aider par des TTouch sur les gencives et le museau, ce qu'elle accepte bien pour un chiot aussi remuant, sans doute car ça la soulage un peu.



Durant quelques jours, Nawak était bizarre, distante, ne voulait plus jouer avec moi. J'ai eu peur d'avoir raté quelque chose mais en réalité, je n'étais pas du tout en cause. Elle avait juste très mal à la bouche je crois. Elle est redevenue presque du jour au lendemain le petit chiot crocodile habituel. Dans l'histoire, j'ai appris à mieux la connaître, je peux repérer quelques signes discrets indiquant qu'elle se sent mal, mais elle est vraiment peu démonstrative à ce niveau.

Elle a aussi beaucoup grandi dans sa tête, mais elle n'a pas changé : vraiment, juste grandi. C'est génial ! Maintenant, elle peut dormir dans la cage sans aucun problème, ce qui booste la propreté la nuit. Elle est beaucoup plus autonome tout en conservant un fort attachement à moi, et nous sommes de plus en plus complices.

Niveau "bases", je dois avouer qu'elle me gâte : elle a un rappel à peu près parfait tout le temps, elle enfile seule son harnais, monte seule en voiture dans sa caisse de transport, se tient sage, attend le "ok" pour en sortir ou franchir les portes, ne tire pas spécialement en laisse, est à l'aise en ville, elle aime bien tous les humains, les chiens elle s'en fiche, elle commence à avoir une marche au pied super bien des deux côtés (et surtout elle peut le faire même en présence de lourdes distractions) et elle connaît "assis" et "couché". Je galère un peu beaucoup pour mettre de la durée sur les comportements statiques, mais bon, ça c'est LE souci de Nawak (mon fil rouge, comme dit Pauline), et je suis sûre qu'avec l'âge et l'entraînement, ça ira tout seul.

Pour la cage, il reste à travailler qu'elle y soit cool quand on n'est pas là, et dans des lieux inconnus, mais bon, j'y vais très très progressivement avec ça, et déjà je suis contente qu'elle soit aussi cool en cage en notre présence, et aussi en voiture, parce qu'au début on partait de très loin, quand même.



Du coup, j'ai un petit chien vraiment chouette au quotidien, assez peu de choses "indispensables" à rajouter, ce qui nous laisse le temps pour quelques trucs plus fun !

On révise de temps à autre tout ce qu'elle connaît déjà : pivot sur les pattes avant, 2on2off, nous avons ajouté le "tic" mais c'est tout. En fait, comme je le disais pour ses 4 mois, on a investi un temps et une énergie énormes pour le calme en cage. Parallèlement à ça, on a fait pas mal de choses en balade (la marche au pied et le rappel, je bosse toujours ça en balade avec les 3 autres qui courent autour pour éviter l'effet "bulle stérile"). Ah oui, et on a aussi un tout petit peu continué de la familiariser avec les tunnels et les haies. Quoi d'autre ? tout à l'heure, comme c'était l'exercice Planète Agility de la semaine, je lui ai montré le tic autour des jambes pour la faire slalomer entre les jambes.

Bref, on n'a pas vraiment de folles nouveautés... sauf peut-être... attention... suspense... la BALLE !!! (Tadaaaaa !!!!).

Alors, ça, ça a été un morceau de bravoure et c'est pas terminé, même si je commence à être plus que confiante.

Donc, pour rappel : Nawak est un petit chiot joyeux et plutôt joueur, mais au départ, elle ne voyait pas l'intérêt de mordre une corde ou de courir après une balle, alors que c'est tellement plus drôle et interactif de mordre et poursuivre les gens, les chiens et les chats !

Notre première étape a donc consisté à susciter un peu d'intérêt pour les jouets, enfin, pour les objets. Je crois en avoir parlé déjà dans d'autres billets quand elle était plus jeune.

Deuxième écueil : comme je le disais, Nawak me préfère à tout, ce qui est super flatteur, mais aussi un peu handicapant, parce qu'elle ne comprenait pas trop au départ qu'elle pouvait jouer "loin" de moi. Si je lançais le jouet, elle s'éloignait difficilement à sa suite ; plus fréquemment, elle se contentait de le suivre des yeux en sautant sur place, avant de se retourner sur moi pour planter ses petits crocs joyeux dans mes bras déjà couverts d'hématomes, trop heureuse que j'ai enfin balancé cet intermédiaire encombrant.

Troisième écueil : ce chiot est un ventre à pattes qui ne s'intéressait plus du tout aux jouets dès lors que de la bouffe pouvait être impliquée dans l'affaire. Même de très loin.

Mais pourquoi vouloir l'intéresser à la balle si ce n'est pas son  délire ? Pas par volonté de toute-puissance ou pour tenter de la formater en gommant ses préférences et attitudes naturelles (d'ailleurs, présentement, j'ai un hématome permanent sur l'avant-bras droit parce que je trouve rigolo qu'elle s'y suspende et que j'utilise ça comme jackpot, et nous jouons encore à la bagarre tous les soirs).

Non, simplement parce que je voudrais lui laisser le choix de la vitesse en agility, et que si je ne peux pas la récompenser à distance, ou du moins utiliser une cible rapide et mobile telle qu'une balle pour lui inculquer certaines notions, elle sera condamnée par défaut à courir à "ma" vitesse. Peut-être que ce sera son choix, sa vitesse de croisière, et ça ne me dérangera vraiment pas tant qu'elle s'éclate. Mais je veux que ce soit son envie, pas une nécessité dictée par des lacunes d'entraînement. Si elle veut courir sur un parcours aussi vite que dans les champs avec ses potes, elle doit avoir reçu les outils pour le faire. Ensuite elle verra ce qui lui convient.

En outre, mes trois autres chiens étant fans des jouets, j'ai utilisé des trucs qui se lancent pour un très grand nombre d'apprentissages : la focalisation sur l'avant/les obstacles, les envois, le slalom, le dégagement des zones... Bref, il y a des pans entiers de l'agility que je ne sais pas expliquer à un chien sans un truc qui se lance :-s

Et puis, ce serait sympa qu'elle puisse faire du fly comme les autres aussi, cette petite Wak Wak qui aime tant courir et sauter !

Avec tout ça, je sentais une grande nécessité de l'amener à s'intéresser à la balle, sans savoir bien comment, parce que Fast, Metis et Mugen n'ont pas eu besoin d'apprendre.

Voici le matériau dont je me suis servie :
- trois articles de Yannick Thoulon sur les différents modes de récompense : http://www.canissimo.fr/comment-recompenser-son-chien-friandise-ou-jeu-partie-12-2152 (premier volet de la série, regardez les 3, l'ensemble est hyper complet)
- le programme Relax Max de Pauline Debarbat, que nous suivons avec Nawak depuis son arrivée ici ou presque, en particulier tout ce qui concerne le transfert de valeur du jouet à la nourriture et inversement
- les conseils de Clémence, une agilitiste de notre club canin, qui a entièrement shapé le jeu avec une balle sur une chienne beagle absolument pas joueuse du tout.

J'ai commencé par mettre le paquet sur un transfert de valeur du jeu de tug au jeu de balle, l'idée étant d'éloigner Nawak de moi progressivement pendant les parties de jeu. Mais ce n'était pas suffisant, elle manifestait un intérêt trop aléatoire. En plus, elle s'est mise à avoir mal aux dents, et n'a pas pu jouer pendant des jours. Du coup, assez rapidement, j'ai ajouté en parallèle des séances avec de la bouffe, pour opérer un transfert de valeur de la nourriture au jouet, afin d'augmenter la valeur de l'objet aux yeux de Nawak, tout en l'habituant à jouer même en présence de bouffe (en gros c'est du principe de Premack, "si tu  acceptes de jouer avec la balle toute pas drôle, tu auras du bon miam").

L'enthousiasme délirant de Nawak pour tout ce qui est shaping, et particulièrement quand ça implique des objets, nous a permis d'avancer vite malgré quelques détours (désolée mais le chiot qui manipule la balle comme un petit singe et vous propose tout son répertoire en la tenant dans les pattes avant, moi je résiste pas !).

Il y a quelques jours, j'ai senti que je pouvais tenter de mélanger un peu tout ça. Ce qui est génial avec ce genre d'apprentissages, c'est que c'est du pur jeu, on est là pour s'amuser, on s'en fout si ça ne fonctionne pas, le chiot est tout excité, aucune de nous n'a besoin de beaucoup de concentration, y a pas de clicker, bref, c'est open mind et donc... J'ai improvisé dans le jardin un jeu avec tout ce que Nawak aimait le plus : moi, courir, et de la bouffe. J'ai rajouté 3 balles au milieu. En gros, je lance une balle très loin, elle fonce la chercher, pendant ce temps je cours dans l'autre sens, elle se dépeche de me courir après une fois qu'elle a la balle, généralement elle la lache en route mais on s'en fout, et quand elle me rattrape je lui donne à manger. Et ainsi de suite. Le seul critère pour avoir la bouffe, c'est juste qu'elle ait pris la balle dans sa gueule. Pour le moment, elle n'a jamais jamais échoué à prendre la balle avant de me courir après. Elle la garde même de plus en plus longtemps, parfois presque jusqu'à moi, ou même jusqu'à une autre balle par terre et elle les échange.

J'adore ce jeu, déjà, parce qu'il est excellent, on bouge beaucoup et on rigole... Ensuite, parce qu'il permet mine de rien de travailler l'autonomie (elle fonce chercher son jouet alors que je cours en sens inverse), le switch de focalisation entre l'objet et le conducteur, le fait d'accepter au cours de la même séance à la fois nourriture et jouet (ça a l'air con, mais c'était impossible il y a encore dix jours, et je vois régulièrement des chiens adultes qui n'y arrivent pas...)... et tout ça, en courant à fond, ce qu'elle adore !

Voilà voilà, je suis d'ores et déjà ravie de ce jeu trop cool ! Ce matin, on s'est fait une bonne partie, et Nawak avait carrément l'air un peu déçue de devoir s'arrêter pour manger quand elle arrivait à moi ! Et pendant la séance avec les grands chiens, normalement,  si elle est présente, elle ne s'intéresse pas à leurs jouets... elle cherche juste à jouer avec eux... cette fois, c'est une première, elle semblait bien plus intéressée par les jouets que par les copains. Elle est même allée chercher des balles deux fois. Je ne m'y attendais pas, elle a été très récompensée ! Je continue ce jeu  trop cool cette semaine et je ferais un point lundi prochain sur la suite des événements.

Quand j'y pense, les 3 autres chiens ont fait ça tout de suite, ils avaient ça en eux, alors que Nawak a eu besoin de plus de trois mois...et rien n'est encore gagné...mais je suis super fière de nous avoir construit cette opportunité.




Je l'ai déjà dit mais le temps qui passe le confirme, pour le moment : elle est hyper différente des trois autres qui présentent en comparaison une certaine homogénéité de pensées et de comportements. Beaucoup plus individualiste, elle a ses propres idées et ses propres objectifs. Elle est tout aussi facile à vivre et à gérer que les autres, juste, il ne faut pas compter sur l'affectif, sur le "pour me faire plaisir", sur la contagion émotionnelle. Nawak est très peu malléable, très peu influençable autrement que par la logique, que par son intérêt direct. Personnellement, je me sens pour l'instant vraiment à l'aise avec ça. Ca oblige à beaucoup de clarté, de cohérence, à déployer beaucoup de technique aussi. J'aime trouver le chemin pour lui expliquer, le chemin logique, pas juste "ça me plait alors tu trouves ça génial/j'aime pas alors ça te fait peur". J'aime qu'elle me dise parfois "tu trouves ça super fun mais moi, j'aime pas/ça te fait peur mais je vois vraiment pas pourquoi/ t'es de mauvaise humeur mais pas moi alors on va passer une bonne journée stp". J'aime qu'elle développe ses propres opinions, j'aime chercher comment faire pour servir à la fois son intéret et le mien. J'aime voir dans ses yeux que plaire aux humains (y compris à moi) est le cadet de ses soucis.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire