jeudi 2 mai 2024

Nawak - Soins coopératifs - Coupe des griffes

 Aujourd'hui je vous montre une vidéo de séance de coupe des griffes. J'ai choisi de montrer celle-ci parce qu'on y voit la configuration qu'elle déteste le plus : quand je coupe sur l'antérieur gauche, étant droitière, je suis obligée de l'entourer complètement avec mes deux bras, elle se sent coincée et elle déteste absolument ça. 

D'où le travail en cours actuellement pour l'habituer à rester couchée sur le flanc pendant la coupe des griffes - mais on n'y est pas encore, et de loin !

Donc actuellement, le comportement feu vert est : les deux antérieurs sur la cible. En général, quand je lui coupe les griffes, je fais tout le côté droit qui est le plus simple : étant droitière, je peux lui coupe les griffes de l'antérieur droit sans avoir à passer les bras au-dessus d'elle et sans me pencher sur elle. Puis je fais une pause et je passe au côté gauche : c'est ce que vous allez voir dans la vidéo. 

Vous verrez qu'elle me demande de couper les griffes du postérieur, de façon répétée, mais à un moment donné il faut bien m'attaquer à l'antérieur quand même... Vous verrez aussi comment elle me donne un "stop" (elle descend les antérieurs de la cible) juste après, parce que clairement elle a besoin de se détendre un peu à ce moment-là  :-D

Je montre ça aussi pour promouvoir les soins coopératifs : bien souvent, les gens ont l'impression que ça va être hyper contraignant et compliqué pour eux de bosser sous ces modalités. Bon, là on me voit couper 4 griffes en 1 min, du coté le plus chiant pour la chienne... donc ça nous donne 5 min pour faire les 20 griffes, allez on rajoute 3 min de pauses cumulées... 8 min max ? avec une chienne super cool, moi super cool, pas de bagarre, même on nous voit rigoler toutes les deux sur une coupe de griffes. Et on n'est même pas obligées de tout faire le même jour. On peut étaler ça sur 4-5 jours, ou faire des microséances séparées à différents moments de la journée. 


Bon, quand même, ce sera bien plus cool quand on pourra faire ça avec Nawak sur le flanc, donc... on continue de travailler, et je suis très confiante pour la suite :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire