lundi 7 janvier 2019

Nawak, décembre 2018 : "Mais j'écoute que moi"





Cet été, j'ai fait un secrétariat d'expo. J'avais demandé à être sur le ring des lévriers primitifs, les ancêtres communs aux lévriers "vrais" et aux terriers, parce qu'ils font partie de mes chiens préférés. Cela me fut accordé, et me donna l'occasion de constater à quel point Nawak leur ressemblait (ici, des Cirnecos dell'Etna).




Ce mois de décembre fut pour le moins éprouvant, un peu à l'image du précédent, mais bon, on a au moins pu bénéficier d'un petit regain de motivation, alors ne nous plaignons pas. Comme je travaillais 6 jours sur 7 avec une très grande amplitude horaire, et qu'il n'a pas fait très beau, et que Nawak s'est fait mal, et que j'ai été malade, je pensais sincèrement qu'on n'avait "rien eu le temps de faire". En fait, on a fait des tas de trucs, ce bilan est l'occasion de le constater.

L'occasion aussi pour moi de faire le point sur une année écoulée, et de me demander ce que j'aimerais pour 2019. Changer d'horizon, peut-être. Ou pas.

Politesse et bonnes manières

Dans ce chapitre, on s'est concentrées surtout sur deux points :
  - être calme en cage (oui je suis toujours là-dessus, oui je repousse constamment ses limites là-dessus depuis qu'elle a deux mois, oui y a des chiens pour qui c'est plus difficile que pour d'autre), et
  - la focalisation sur moi en balade : c'est-à-dire, au-delà de son rappel au top, qu'elle soit capable de maintenir son attention sur moi un petit peu plus longtemps, même quand elle a 3 babouins hurleurs en train de se coller une peignée juste à côté, même quand ça sent bon le gibier, tout ça. Au départ, j'ai utilisé la marche au pied pour ça, simplement parce qu'elle en raffole et qu'elle le réclamait d'elle-même ; ensuite on a joué à la balle ; là, elle est grande, j'ai demandé des positions, le truc bien chiant.

Et je pensais que ça allait être difficile et nécessiter du vrai boulot et tout et tout... puis en fait, non, elle savait le faire dès le début, donc ce n'est pas passionnant. En plus, vu le contexte : les balades exclusivement dans le noir, à la frontale, avec des températures souvent négatives... Je n'avais pas spécialement envie de faire plus de quelques secondes d'affilée sans bouger :-D

Je vais m'arrêter là pour la bonne éducation donnée à Nawak : son savoir-vivre actuel me convient tout à fait. Elle a toute confiance en moi, elle est très douée pour rester immobile en touchant ma main pendant un soin, un vaccin ou une manipulation ; elle accepte à peu près la muselière, elle a un super rappel, de très bons autocontroles bien généralisés, elle accepte désormais très bien la cage à la maison et durant nos déplacements, elle sait analyser un contexte pour se poser d'elle-même quand il y a besoin, elle marche gentiment en laisse, elle a de jolies positions de base motivées, rapides et fiables. Le travail mené ces derniers mois a été efficace et surtout : ça a été un vrai bonheur. Je crois qu'on va pouvoir se dire que c'est acquis (moyennant une petite révision de temps à autre). Ca me rend presque triste. Au revoir, apprentissages de bébé chien ! On s'est bien amusées grâce à vous.


Préparation physique


C'est LA grande nouveauté du mois de décembre. J'en parlais déjà le mois dernier : je souhaitais intégrer un cours de PP pour Nawak. Eh bien ça s'est concrétisé mi-décembre, une place s'étant libérée dans le cours d'une coach française, Camille N'Guyen (https://www.supermuzo.fr/).

C'était l'occasion aussi pour moi de tester la formule du coaching. Pour le moment, j'ai suivi beaucoup de classes en ligne, dans lesquelles tous les élèves travaillent plus ou moins sur les mêmes exercices (adaptés, ou pas, selon l'implication du prof) en même temps ; là, une évaluation initiale (la vidéo à côté + des mesures + une autre vidéo du chien en train de courir) donne lieu à un programme personnalisé pour chacun, selon ses points faibles et ses points forts, et selon les besoins de l'équipe, les sports canins et le mode de vie du chien.

Après avoir établi ce qu'il faudrait travailler en priorité, on a commencé par le salut qui est un exercice d'étirement des épaules et des ischios (l'arrière des cuisses). Il m'a fallu un peu de temps pour trouver comment faire, et surtout pour me rendre compte que je devais travailler sans la cible de pattes avant. C'est la façon académique de pratiquer l'exercice, normalement, mais, pour ma chienne, ça lui donne le réflexe presque inconscient d'engager l'arrière main à mort, ce qui n'est certainement pas ce qu'on recherche quand on travaille la souplesse :-). Donc tant pis, j'ai travaillé sans, et finalement, ce qui a donné le meilleur résultat, c'est une cible pour les pattes arrières.









La dernière vidéo était censée être une tentative de renforcement musculaire des épaules, mais le placement de ma main n'est pas bon et donc, c'est devenu une autre séance de stretching :)

Bon, enfin, vous verrez Nawak se muscler les épaules correctement le mois prochain.


Dog dancing

Ce mois-ci, il ne m'a pas été possible d'aller au club pour travailler en séance collective. Avec mon emploi du temps pro, c'était vraiment dur. Je vais devoir être un peu plus sérieuse maintenant que j'ai plus de temps libre : ce serait d'une grande aide pour moi de pouvoir montrer ma routine aux filles et qu'elles me donnent leur avis avant les concours.

On a appris une nouvelle figure mais c'est encore en cours de peaufinage : le "roule" qui était le trick du mois de Planète Agility.




Allez, on se remet juste la fin, parce que c'est vraiment trop mignon.




Flyball

Même punition ! Mon emploi du temps impossible m'a tenue éloignée des terrains, mais pour le flyball, ce n'est peut-être pas si mal : Nawak a souvent accompli des progrès énormes et totalement inattendus à la faveur de grandes pauses. Elle n'a pas forcément une mentalité très propice au flyball, et ce qu'elle arrive à faire actuellement est déjà inespéré. Donc, là, je me suis bornée à bien la faire jouer. Elle adore la balle mais ce serait bien d'avoir une meilleure motivation sur le tug, pour les retours. C'est d'autant moins simple que moi non plus, je n'aime pas vraiment tugger ; quand je récompense au jouet en agility, c'est toujours avec une balle, d'abord parce que ça colle mieux aux besoins de Nawak, et aussi parce que je préfère à titre personnel, ça m'amuse davantage. Du coup, je dois vraiment faire un effort pour l'intéresser davantage au tug, je ne peux pas juste compter sur le temps et la vie quotidienne. J'ai inventé un tug vraiment cool avec tous ses éléments préférés mais je ne l'ai pas encore essayé : verdict le mois prochain !

Autre chose : avec Sophie, au stage, on a beaucoup parlé du fait de choper la balle sur le lanceur, au vol, quoi... mes autres chiens ont toujours fait ça facilement, aussi quand ils jouent, mais Nawak avait plutot tendance à attendre que la balle soit par terre pour la prendre, dans tous types de contexte, et on avait un peu de mal à ce qu'elle chope la balle sur le lanceur. Ca la ralentissait beaucoup, on voyait que ça lui demandait beaucoup de concentration. On s'était dit qu'on allait travailler ça tout doucement. Et là, dans Planète Agility, est tombé cet exercice, où on apprend au chien à choper la récompense au vol :


On a beaucoup joué à ça et je ne suis pas sure que ça ait un rapport, mais Nawak chope de plus en plus de balles au vol et attend de moins en moins souvent qu'elle soit à terre :-)


Running contacts

Pas évident ce mois-ci de trouver à s'entraîner, mais, bonne nouvelle : on a retrouvé un moyen de bien s'amuser avec le RC, alors que ça ne me plaisait plus vraiment une fois sur la passerelle...

Mais sur cette passerelle légèrement plus large qu'une vraie, et en ne pratiquant que des sorties en lignes droites, on se sent rassurées toutes les deux, et on s'est éclatées à chaque séance  :-)
Nouveauté : la Treat and Train ! Finalement, contrairement aux craintes de Silvia, Nawak l'a plutôt bien acceptée, et ce petit accessoire a aussi beaucoup contribué à ma sérénité en me facilitant les entraînements, maintenant que je suis toujours seule.
Je ne suis pas hyper dure sur le critère de cible, parfois elle touche très haut, tant qu'elle a une patte arrière dedans, je m'en fous ; je veux qu'elle ait confiance, qu'elle coure, qu'elle s'éclate :)



Maintenant il va falloir consolider tout ça, le généraliser, l'insérer dans des ateliers, le transférer sur le A... Finalement, j'ai hâte que la classe de RC reprenne ; le 12 février normalement, avec les inscriptions ouvrant le 22 janvier. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas, vous savez que vous déjà une amie dans la classe !


Fondations et conduite

Ce mois-ci, on n'a pas pu avancer autant que je l'aurais voulu, évidemment, mais finalement, c'est un mal pour un bien. Ca m'a permis de comprendre qu'on s'en fichait. On sait où on veut aller, et on y va, peu importe à quel rythme. Tout ce qui compte, c'est d'avancer en se faisant plaisir !

On a continué à monter les barres : 20 cm




Sur les figures en 8, je suis contrainte à la prudence parce que Nawak accélère trop (non, plutôt, elle ne veut plus freiner) dès qu'il y a un peu d'espace. En fait, grâce à notre entraînement en running, je sais à peu près gérer ça, maintenant : je commence avec très très peu d'espace (au départ, les 2 haies sont presque collées l'une à l'autre) et au fil des séances, je les éloigne tout doucement. Aussi, je récompense à la nourriture au début, je n'ajoute la balle qu'après. Et puis, ensuite, je peux ajouter de plus en plus mon mouvement, et lui demander d'aller chercher seule pendant que je vais me placer. Elle est super ! Elle comprend très bien, juste elle a besoin d'un peu de pratique pour ne pas se laisser trop emporter par l'espace !

Ici à 25 cm :





On va rester à 25 cm un moment, c'est une bonne hauteur qui permet de travailler sans l'esquinter. J'ai vraiment besoin de travailler le timing des commandes, et j'ai tendance à ne pas faire gaffe, en mode "oh c'est bon, elle a que ça devant elle de toutes manières"... Et je répète trop mes tic (c'est un tic je pense...) alors que je gagnerai (et Nawak aussi) à donner la commande une fois et ensuite, décoller vers le prochain obstacle.

J'en profite aussi pour bosser mes pivots, qui sont, comment dire ? ... Eh bien, pas mauvais, mais... très mauvais, en fait. Mais je me vois, et plus important, je me sens progresser, donc, je suis très contente.

Je sais que Nawak pourrait tourner plus serré ; mais ça nécessiterait un effort et une assiduité que je ne suis pas prête à fournir. Si je nous préparais pour être des championnes du monde, ça vaudrait le coup de faire un effort ; mais là, je nous prépare juste pour être "Lisa... mais siiiii, tu sais bien ? La femme de Guillaume ?  Une ancienne grosse qui confond sa droite et sa gauche et qui pleure tout le temps ? Elle conduit (enfin, elle essaye) une petite batarde rigolote qui ressemble à un rat, mais pas sur qu'elles décrochent le pass un jour..." et donc, je pense sincèrement que nous avons surtout besoin de nous marrer ensemble, Nawak et moi, et pas de faire et refaire des petits ronds de plus en plus serrés autour des montants de haies pendant des mois. On ne va pas casser du chrono, de toutes manières, donc je suis assez lâche sur le critère : tant qu'elle ne s'éloigne pas trop du chandelier, et qu'elle atterrit avec les pattes plus ou moins orientées dans la bonne direction, c'est assez pour ne pas se blesser, ça me va parfaitement. Elle fournit un tel effort, la pauvre, pour se contrôler, pour ne pas bourriner, pour ne pas s'envoler... Je sens bien que, sur des séances comme la dernière vidéo, je frôle dangereusement la limite de contrainte que je peux exiger d'elle :-) Hé, c'est pas Mugen :-)

Pour le mois prochain maintenant, j'ai plein d'idées d'ateliers que j'aimerais essayer. Des anneaux de vitesse, pour l'amour du ciel, des trucs sur lesquels y a aucun tictic !!! Et je voudrais aussi reprendre le travail sur les serpentines, une de ses configurations préférées, sans restrictions d'espace ! Nawak a besoin de ces moments où elle peut vraiment courir sans avoir à faire attention. Et j'adore la voir s'éclater comme ça ! J'aime vraiment bien notre petit programme perso, et puis c'est déjà tellement génial de pouvoir faire de l'agility avec elle !

J'ai aussi travaillé un mouvement de conduite que je ne maitrisais pas bien, le keschke. C'était la fondation du mois de Planète agility. On en a pas mal discuté avec Guillaume, parce qu'on ne savait pas trop si Nawak pouvait le comprendre, elle est très jeune et inexpérimentée, quand même. Alors, j'ai essayé pour être fixée. Il s'est avéré que pour elle, ce n'était vraiment pas souci : il faut enrouler, ok elle enroule, elle ne se soucie pas vraiment de ce que je fais à ce moment-là. On a testé avec différents types de placements, y compris très tôt (faire face complètement au chien avant qu'il prenne son appel) et elle ne se pose pas de questions, elle prend le saut (je n'ai pas de vidéos, mais oui, on l'a travaillé ensuite sur une vraie haie, sans souci particulier).

Moi, en revanche, c'était un peu moins glorieux, je me mélangeais les jambes et les bras. J'ai donc utilisé la balle (je l'ai dans la main, de toutes façons) pour me repérer : la balle est dans la main qui envoie et qui récupère. C'est la même main. Et voilà, ensuite, je n'avais plus qu'à m'exercer un peu :) Maintenant, on verra ce que ça donne dans un atelier !



Voilà, c'est tout pour décembre, et c'est déjà vraiment super. En janvier, je voudrais qu'on continue de bien se marrer avec plus de conduite, et aussi des exercices de RC plus variés, certainement en revisitant les bases avant la réouverture de la classe. Et puis, bien sûr, faire grandir Nawak en force et en souplesse grâce à notre coaching de PPG, et retrouver les copains/copines aux entraînements collectifs de danse et de flyball !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire