vendredi 30 mars 2018

Nawak, une demie-année au compteur !








Nawak a eu 6 mois lundi, et je voulais faire un petit récap' du mois écoulé, mais ce n'est pas facile de savoir quoi garder pour mémoire, et par où commencer...

Bon, déjà, il y a eu une nouvelle petite blague au niveau dentaire, après les canines qui poussaient déviées dans le palais, et l'extraction en urgence des crocs de lait pour tout réaligner...les crocs de lait du haut ont repoussé. On ne sait toujours pas comment c'est possible, mais elle a eu une jolie paire de mini canines toutes neuves, qui heureusement n'ont pas gêné le bon placement des dents définitives. J'étais un peu saoulée par ces histoires de dents, heureusement les dents surprises se sont rapidement mises à bouger, et j'ai tout fait pour les mobiliser afin qu'elles fichent le camp le plus vite possible. Nawak m'a aidée à coup de sabots de veau et de séances intensives de tug, et elle a désormais le bon nombre de dents dans la bouche :)





Je la toise à 39 cm actuellement, ce qui fait d'elle une potentielle B, mais je la trouve minuscule quand je la compare aux B de mon entourage, elle fait vraiment crevette... Déjà, je pense qu'elle va se muscler, à 6 mois elle manque évidemment de charpente ; et puis, elle est bien construite, à la fois svelte et musclée avec de bonnes angulations arrières, je pense qu'elle ne souffrira pas de sauter à 40 cm. D'ailleurs, autant que je puisse en juger, elle se déplace avec aisance et efficacité. Donc, je ne suis pas trop inquiète.
Elle a nagé par deux fois ces dernières semaines, c'était à chaque fois pour suivre les chiens adultes qui aiment beaucoup se baigner, elle semble apprécier mais l'eau est encore froide pour un chien aussi petit et dénué de sous-poil.

Pour une raison que j'ignore, elle adore se percher, elle a toujours adoré grimper sur tout et n'importe quoi, et elle a tellement été renforcée pour ça que c'est vraiment très fort chez elle. Sur ces photos, elle est à un de ses emplacements favoris, un minuscule rebord bétonné qu'elle aime arpenter. Petite, ça faisait sens, mais maintenant elle n'arrive plus à poser convenablement ses pattes dessus. Bizarrement, elle apprécie les supports instables ou trop étroits. C'est une sorte de petite manie :)



Pour ses oreilles : après être passées par diverses phases plus ou moins esthétiques, elles peuvent en ce moment être demi-cassées, ou bien une dressée et une demi-cassée, ou bien les deux dressées, ça dépend vraiment uniquement de son niveau d'éveil et de tonus. Je suis flattée et honorée d'avoir le droit aux oreilles droites quand je lui parle ou que nous travaillons : je ne peux pas mettre en doute l'intérêt qu'elle me porte !



C'est vraiment MA petite chienne et j'en suis folle, j'ai la chance pour l'instant qu'elle me le rende bien. Elle a un bon rappel, elle me suit partout, elle veut toujours être avec moi. Ça me fait toujours le même petit choc, depuis qu'elle est bébé, quand elle lâche Mugen d'un coup pour courir me sauter dessus et jouer avec moi, juste parce qu'elle m'a vue. Elle a le droit de changer d'avis, elle n'a que six mois, mais pour l'instant, j'apprécie d'être sa meilleure amie 😊


C'est une petite chienne hyper équilibrée, très stable, très peu émotive. De ce fait, elle est très peu démonstrative. Mais elle a beaucoup de personnalité, elle sait vraiment ce qu'elle veut, ce qu'elle aime et n'aime pas. Elle est hyper facile à vivre pour son âge. Après son petit programme sur mesure, elle n'a vraiment plus de problème avec les chiens inconnus, elle flaire puis ignore, elle accepte les interactions de jeu, après un petit temps d'observation histoire de vérifier comment l'autre joue. Elle n'aime pas les contacts et les bousculades. Si un chien l'agace en la suivant ou en la bousculant, elle tâche de l'éviter, vient vers moi, grogne si elle est acculée. Il n'y a plus eu d'agressivité, même avec des chiots, mais il est vrai que je ne la laisse pas longtemps dans la galère, je n'hésite pas, même, à la porter si besoin. La seule situation sociale où elle est clairement inquiète, ce sont les balades avec plein de grands chiens inconnus en liberté, mais je ne vais pas travailler cette situation spécifique et facile à éviter : je ne souhaite pas laisser un chien de son gabarit évoluer au milieu de plein de grands chiens qu'on ne connaît pas, je n'en perçois pas l'intérêt, d'autant qu'elle joue beaucoup avec mes trois chiens et se promène paisiblement avec la majorité des autres, il suffit qu'ils la laissent tranquille.


Nous avons fait une petite initiation au flyball au club canin, c'était une super expérience ! En fait, je pensais que ce serait compliqué avec un petit aussi jeune, mais pas du tout, elle a évolué sur le terrain, travaillé les ateliers, joué à la balle avec moi sans prêter attention aux autres, c'était juste top. J'ai une chance énorme qu'à son âge, elle ait déjà de telles capacités de focalisation sur moi, de concentration, de généralisation. Elle est très très peu impactée par l'environnement. Et oui, je n'arrête pas de me répéter qu'elle a six mois, qu'elle va changer peut-être, mais pour le moment, je profite à fond !




Autre grande première : j'ai tenté la balade seule avec les quatre chiens ; jusqu'à présent, quand je quittais la maison seule, j'emmenais un ou deux chiens seulement. Nous faisons toujours une balade collective le soir avec Guillaume, nous aimons que les chiens aient toujours un moment dans la journée où ils courent et explorent à quatre. Mais là, Nawak m'a semblé avoir suffisamment de rappel et de bonnes manières pour que j'essaie. J'ai placé la barre assez haut, directement dans un lieu très fréquenté où nous avons pu croiser différentes sortes de promeneurs à vélo, à pieds, à cheval, courant et marchant avec ou sans chiens. Donc tout se passe bien, alors je n'ai pas hésité à réitérer ! C'était tellement chouette ! Evidemment, seule avec quatre, je préfère choisir des lieux où il y a de l'espace, qui permettent de prendre du champ en cas de rencontre anxiogène, je ne ferais pas ça sur les trottoirs lyonnais !





Ca m'amène à une réflexion qu'on s'est faite l'autre jour sur Nawak, d'ailleurs, à savoir qu'en balade, elle a en fait strictement le même comportement que nos autres chiens. Elle a un rappel aussi bon, aussi fiable, elle nous surveille toujours plus ou moins, elle s'éloigne à peu près autant que les autres au même âge (c'est à dire : pas beaucoup... nos adultes tapent des sprints loin loin loin loin, le chiot suit avec enthousiasme au départ, avant de revenir bien vite vers les humains, dont il est hors de question de s'éloigner autant ; ça leur a toujours pris du temps de pouvoir s'éloigner beaucoup, ça vient avec l'âge et la confiance en soi...). Elle ne flaire ni plus ni moins qu'eux, c'est strictement le même comportement. Pourtant, nous vivons et baladons quotidiennement les chiens en zones très giboyeuse, et nous voyons beaucoup, beaucoup de mammifères et d'oiseaux. On la gère exactement pareil que les autres (on a juste dû bosser davantage les autocontrôles sur la bouffe car elle est plus gourmande qu'eux). Elle revient tout pareil sur les distractions, les crottins de cheval et les carcasses pourries. Va-t-elle changer avec l'âge ? Se rendre compte un jour qu'elle est censée être "indépendante", "rétive au rappel", "toujours le nez par terre", "têtue", "impossible à lâcher en forêt", pour ne citer que certains des préjugés raciaux dont je l'ai entendue qualifier depuis son adoption ? On verra... Fast et Metis ont eu une phase absolument horrible vers l'âge de huit mois : rendez-vous dans deux mois pour le Réveil du Terribeul Terrier !!!

(Petit aparté : si elle a plus ou moins le même comportement en balade, et la même qualité d'écoute, elle a en revanche un tempérament qui n'a rien à voir... Les apprentissages et le relationnel ne fonctionnent pas du tout de la même façon qu'avec les trois grands).



Tiens, je me fais une réflexion plus générale là-dessus, d'ailleurs. (C'est mon blog et j'ai le droit d'être aussi longue et ennuyeuse que je veux). Je déteste donner des détails sur la parenté de Nawak. Autant que possible, quand on me pose la question, je réponds qu'elle est "un petit chien, un petit croisé", car depuis le début, c'est ce qu'elle est pour moi, dans mes yeux et dans mon coeur : un chien, rien que ça, et tout ça, à la fois. Un chien dont je dois m'efforcer de découvrir les centres d'intérêts, les idées, les préférences et les peurs.

J'ai d'autant moins envie de dire qu'elle est croisée Fox Terrier, que bien souvent, mes interlocuteurs se dessinent immédiatement d'elle une image qui ne lui correspond pas du tout. A côté de la plaque. "Ah oui, elle doit être comme ci et comme ça, ça ne doit pas être facile..." Et j'en ai un peu marre de dire "ben nan, en fait, elle a un super rappel", "ben nan, elle est super facile à faire travailler", "ben nan, elle ne détruit rien" ... Non mais en vrai je ne réponds jamais des trucs pareils, hein, je balbutie vaguement : "oh, ben, hein, pour le moment, ça va, mais enfin, hein, bon, vous savez ce que c'est avec les chiots, hé hé" en priant pour qu'ils ne me parlent pas de leur Jack Russell qui a commencé à se rendre compte qu'ils existaient vers l'âge d'un an et demi, et qu'ils n'enchainent pas avec le refrain des Borders tellement plus doués que les terriers pour apprendre et restituer.

Bref, j'évite au maximum de dire "croisée Fox Terrier". Ca la définit autant que "croisée on ne sait pas" en référence à son père : ça ne dit à peu près rien sur elle.


J'avoue qu'on en a même fait un sujet de blague avec Guillaume, une sorte de clin d'oeil entre nous. Quand elle est pénible, on râle en mode "ah nan mais c'est un terrier hein, fallait pas s'attendre à autre chose !"

Le truc rigolo, en revanche, c'est de recueillir les hypothèses sur son père : basiquement, ça me permet de savoir assez vite quel genre de chien aime la personne. Berger, primitif, lévrier ou autre terrier voire retriever ou bichon, j'apprécie énormément les échanges à ce sujet. Pas pour ce qu'ils m'apprennent sur Nawak (elle est la seule à pouvoir m'enseigner qui elle est). Mais pour ce qu'ils m'apprennent sur mes copains et mes proches humains, sur ce qu'ils révèlent de nos visions, de nos rapports réels ou fantasmés au Chien. Ca donne lieu à des discussions passionnantes, hyper enrichissantes. De la difficulté aussi, parfois, à accepter l'évidence : Nawak est un chien, pas une race, et ça peut être bizarrement difficile à supporter quand on a coutume de recourir au classement racial pour se figurer une individualité.



Bon, niveau apprentissages, pas grand'chose en fait. On a déjà assis, couché, une marche au pied (des deux côtés) en cours d'assemblage (je n'ai pas encore assemblé lignes droites et changements de direction, mais elle a une bonne compréhension de la position de base, une jolie posture et un joli regard !). L'absence... hum... pour le moment, nous tentons vaillamment de travailler la durée, nous ajouterons la distance...un jour...peut-être ;). Quoi d'autre ? Elle a appris à enfiler la muselière et à la porter avec grâce et dignité quelques minutes. Elle est de plus en plus cool en cage, mais je ne pousse pas les choses, il faut vraiment y aller doucement là-dessus avec elle. Ah oui, et aussi, elle est propre désormais la nuit, et en journée sauf si nous nous absentons longtemps.


Elle connaît bien désormais et adore le 2on2off, que sa souplesse lui permet de proposer sur des supports variés et potentiellement dangereux (on attendra encore un peu pour le handstand, jeune fille de 6 mois !). C'est grâce à cet exercice que je l'accoutume tranquillement au concept de durée sur un comportement statique, car la position a en soi beaucoup de valeur pour elle, ce qui facilite les choses.



Elle aime aussi énormément le tic (enrouler un objet), et elle a appris avec cette commande à slalomer entre mes jambes. C'est une idée de Planète Agility, et j'ai apprécié de ne pas avoir à leurrer un chien aussi petit :-D. Le tic est un bon exercice pour l'habituer à travailler dans les lieux et sur les supports les plus divers possibles. Elle n'a vraiment pas de problèmes avec ça  ; en fait, assez souvent, elle repère et propose avec des objets auxquels je n'aurais pas pensé. J'aime bien les idées de Nawak. J'ai l'impression qu'elle est très observatrice et créative.




Nous continuons de lui faire apprécier tout doucement de plus en plus de jouets, elle aime beaucoup tugger. Grâce au jeu de balle que nous avons entièrement shapé, nous avons pu bosser deux concepts-clés : 1/jouer en présence de nourriture : actuellement elle peut tugger, s'arrêter pour avoir une friandise de ma poche, et reprendre le tug tout de suite, mais je ne le fais que chez nous ; en extérieur, pour l'instant, je pense qu'elle refuserait le tug si j'avais à manger sur moi. Cela dit, je n'ai pas osé essayer pour l'instant. Et 2/s'éloigner beaucoup de moi alors que nous sommes en interaction. Pour elle, c'est un vrai défi. Et j'ai beaucoup réfléchi là-dessus, aussi grâce à mes autres chiens. Je pense qu'on mésestime trop ce facteur quand on parle de motivation chez le chien. On a tendance à raisonner en termes de "bouffe vs jouet". Pour 2 de nos chiens (peut-être un 3e), j'ai le sentiment qu'il y a presque plus de pertinence à raisonner en termes de "proximité vs distance". Bref  : Nawak est super douée pour apprendre et elle adore courir, je pense que nous pourrons avoir d'honnêtes envois qu'elle prendra plaisir à effectuer, mais on ne peut pas parler de talent, de naturel ou de prédisposition de sa part ! C'est d'autant plus intéressant pour moi de découvrir ces problématiques. Aussi, j'avoue qu'avoir un chien qui aime autant être proche physiquement, c'est sympa et pratique quand on est, comme moi, fan de heelwork !
Pas vraiment de travail sur de vrais obstacles avec un aussi jeune chiot : elle court dans des tunnels et enroule un chandelier à l'occasion, et c'est déjà très bien.

J'ai peut-être encore des choses à dire mais je ne sais pas lesquelles. Ce sera pour ses sept mois. Par contre, j'ai des photos de balades et quelques vidéos souvenirs de ses tricks actuels, donc je pense compléter l'article plus tard. Il ne faut pas que j'oublie !


En train de machouiller des trucs, très synchro


Edit : ah oui, je sais ce que je voulais rajouter ! Un petit clin d'oeil au meilleur chien du monde, celui sans lequel Nawak ne serait pas avec nous, mon meilleur prof  :) Mon Fast :) En fait, je n'ai plus trop envie de publier les pages concernant le travail de Fast. Pour des raisons tristes mais réversibles, qui sait ? Donc, avec Fast nous continuons à faire des parcours d'agility à l'occasion (avec Guillaume, Sylvain) et du dog dancing (avec Annie et tout l'équipe <3)


En fouillant dans mes archives, pour faire une rétrospective de notre travail en pistage, j'ai retrouvé cette vidéo très, très émouvante pour moi, du jour où je lui ai présenté son apportable. Je suis stressée, oui, c'est parce que je sais qu'il n'a pas envie de me l'apporter :) Et du coup je lui donne encore moins envie :) Ca me fait rire quand je revois ça avec le filtre des années... C'était le premier jour d'une belle aventure qui allait encore resserrer nos liens, mais je ne le savais pas encore :) 






jeudi 22 mars 2018

Gredin, neuf mois



Chaton-Bonheur a eu neuf mois, et une avancée majeure en termes de maturité puisqu'il s'est récemment aperçu qu'il pouvait survivre (et même faire des trucs assez cools) sans être cramponné à ses humains H24.

Il a donc découvert il y a peu les joies du jardin, il n'y est pas encore bien rassuré et ne s'y aventure qu'en ma présence et sans trop s'éloigner de la terrasse. Mais il savoure visiblement l'herbe fraîche, les fleurs et les rayons de soleil !

A mon grand soulagement, il a aussi capté qu'il pouvait dormir avec Nawak, l'asticoter pour la réveiller, lui piquer ses jouets, se bagarrer avec elle en hurlant comme un possédé... ailleurs que sur nos genoux. Oui, la présence de Nawak et les délices qui l'accompagnent ne sont plus pour Gredin assujettis à notre présence physique. Ca me fait du bien de pouvoir à nouveau m'installer dans mon fauteuil pour lire un bon bouquin avec une tasse de thé sans avoir à subir leurs sarabandes, et toutes les inondations de livres, de plaids et de pantalons qui allaient avec.

Il a également compris que Garfield était une victime, et qu'il était possible, à l'occasion, en cas de grand ennui (i.e si vraiment aucun chien ni aucun humain n'est disponible pour un rituel victimatoire), de l'embêter jusqu'à ce qu'il se couche sur le ventre en écartant les pattes et en miaulant très fort. Certes, on trouve plus subtil comme divertissement, mais ça peut toujours égayer une après-midi pluvieuse.

Non, vraiment, Gredin mène la vie libre et heureuse du jeune homme fraîchement émancipé. Une seule ombre au tableau : les petits oublis de Nawak, qui le plongent chaque fois dans les affres du tourment. Comment recouvrir ça avec le carrelage de la cuisine ? Et le petit maniaque tente inlassablement, avec force gémissements affligés, de faire disparaître la preuve du forfait, ses pauvres petites pattes s'usant sans trêve sur le carreau glacé. Heureusement, Nawak grandit aussi et les accidents se font rares !

Voilà, une vie de petit chat, quoi :)



mercredi 14 mars 2018

Nini




Onyx est morte lundi. Elle avait six ans. Elle avait le cancer depuis six mois.







Inconsolable solitude des deuils dérisoires.










lundi 5 mars 2018

Nawak, cinq mois : petit chien devient un peu grand



J'ai laissé passer les 5 mois de Nawak sans publier, c'est vrai qu'à l'heure actuelle je suis à la fois très peu motivée pour écrire et très prise par tout le reste.

Petit bout de chien a passé un véritable cap, avec énormément de changements dnas le corps et dans la tête.

Physiquement, on est très loin du petit chiot tout rond d'il y a trois mois. Le port d'oreilles joue aussi beaucoup : Nawak porte une oreille dressée (la gauche) et l'autre semi-dressée, ce qui modifie beaucoup l'expression. Au début, ça m'a rendu un peu triste car ça lui faisait complètement perdre sa petite bouille de bébé, et en fait maintenant je préfère, parce que ça colle beaucoup mieux à sa personnalité. Ca lui va mieux, quoi !

Elle a passé une semaine très très difficile, je pense à cause d'une énorme poussée de croissance qui a coincidé avec des douleurs dentaires... Ses pattes et son museau se sont allongés d'un coup, et parallèlement à ça, ses dents définitives poussaient alors que les dents de lait refusaient de tomber. Ses crocs n'avaient pas la place de se positionner correctement, ils lui poussaient dans le palais. Nous avons en urgence enlevé les dents de lait, nous n'étions pas sûrs que ce serait suffisant pour que les crocs se placent bien, mais... au final, ça a fonctionné. C'était d'ailleurs très spectaculaire, on a vu l'implantation bouger en l'espace de seulement quelques jours, alors que c'était quand même très mal parti. Globalement, la perte des dents est plus difficile pour elle que pour mes autres chiots : elle saigne beaucoup, elle a les gencives très gonflées. Je tâche de l'aider par des TTouch sur les gencives et le museau, ce qu'elle accepte bien pour un chiot aussi remuant, sans doute car ça la soulage un peu.



Durant quelques jours, Nawak était bizarre, distante, ne voulait plus jouer avec moi. J'ai eu peur d'avoir raté quelque chose mais en réalité, je n'étais pas du tout en cause. Elle avait juste très mal à la bouche je crois. Elle est redevenue presque du jour au lendemain le petit chiot crocodile habituel. Dans l'histoire, j'ai appris à mieux la connaître, je peux repérer quelques signes discrets indiquant qu'elle se sent mal, mais elle est vraiment peu démonstrative à ce niveau.

Elle a aussi beaucoup grandi dans sa tête, mais elle n'a pas changé : vraiment, juste grandi. C'est génial ! Maintenant, elle peut dormir dans la cage sans aucun problème, ce qui booste la propreté la nuit. Elle est beaucoup plus autonome tout en conservant un fort attachement à moi, et nous sommes de plus en plus complices.

Niveau "bases", je dois avouer qu'elle me gâte : elle a un rappel à peu près parfait tout le temps, elle enfile seule son harnais, monte seule en voiture dans sa caisse de transport, se tient sage, attend le "ok" pour en sortir ou franchir les portes, ne tire pas spécialement en laisse, est à l'aise en ville, elle aime bien tous les humains, les chiens elle s'en fiche, elle commence à avoir une marche au pied super bien des deux côtés (et surtout elle peut le faire même en présence de lourdes distractions) et elle connaît "assis" et "couché". Je galère un peu beaucoup pour mettre de la durée sur les comportements statiques, mais bon, ça c'est LE souci de Nawak (mon fil rouge, comme dit Pauline), et je suis sûre qu'avec l'âge et l'entraînement, ça ira tout seul.

Pour la cage, il reste à travailler qu'elle y soit cool quand on n'est pas là, et dans des lieux inconnus, mais bon, j'y vais très très progressivement avec ça, et déjà je suis contente qu'elle soit aussi cool en cage en notre présence, et aussi en voiture, parce qu'au début on partait de très loin, quand même.



Du coup, j'ai un petit chien vraiment chouette au quotidien, assez peu de choses "indispensables" à rajouter, ce qui nous laisse le temps pour quelques trucs plus fun !

On révise de temps à autre tout ce qu'elle connaît déjà : pivot sur les pattes avant, 2on2off, nous avons ajouté le "tic" mais c'est tout. En fait, comme je le disais pour ses 4 mois, on a investi un temps et une énergie énormes pour le calme en cage. Parallèlement à ça, on a fait pas mal de choses en balade (la marche au pied et le rappel, je bosse toujours ça en balade avec les 3 autres qui courent autour pour éviter l'effet "bulle stérile"). Ah oui, et on a aussi un tout petit peu continué de la familiariser avec les tunnels et les haies. Quoi d'autre ? tout à l'heure, comme c'était l'exercice Planète Agility de la semaine, je lui ai montré le tic autour des jambes pour la faire slalomer entre les jambes.

Bref, on n'a pas vraiment de folles nouveautés... sauf peut-être... attention... suspense... la BALLE !!! (Tadaaaaa !!!!).

Alors, ça, ça a été un morceau de bravoure et c'est pas terminé, même si je commence à être plus que confiante.

Donc, pour rappel : Nawak est un petit chiot joyeux et plutôt joueur, mais au départ, elle ne voyait pas l'intérêt de mordre une corde ou de courir après une balle, alors que c'est tellement plus drôle et interactif de mordre et poursuivre les gens, les chiens et les chats !

Notre première étape a donc consisté à susciter un peu d'intérêt pour les jouets, enfin, pour les objets. Je crois en avoir parlé déjà dans d'autres billets quand elle était plus jeune.

Deuxième écueil : comme je le disais, Nawak me préfère à tout, ce qui est super flatteur, mais aussi un peu handicapant, parce qu'elle ne comprenait pas trop au départ qu'elle pouvait jouer "loin" de moi. Si je lançais le jouet, elle s'éloignait difficilement à sa suite ; plus fréquemment, elle se contentait de le suivre des yeux en sautant sur place, avant de se retourner sur moi pour planter ses petits crocs joyeux dans mes bras déjà couverts d'hématomes, trop heureuse que j'ai enfin balancé cet intermédiaire encombrant.

Troisième écueil : ce chiot est un ventre à pattes qui ne s'intéressait plus du tout aux jouets dès lors que de la bouffe pouvait être impliquée dans l'affaire. Même de très loin.

Mais pourquoi vouloir l'intéresser à la balle si ce n'est pas son  délire ? Pas par volonté de toute-puissance ou pour tenter de la formater en gommant ses préférences et attitudes naturelles (d'ailleurs, présentement, j'ai un hématome permanent sur l'avant-bras droit parce que je trouve rigolo qu'elle s'y suspende et que j'utilise ça comme jackpot, et nous jouons encore à la bagarre tous les soirs).

Non, simplement parce que je voudrais lui laisser le choix de la vitesse en agility, et que si je ne peux pas la récompenser à distance, ou du moins utiliser une cible rapide et mobile telle qu'une balle pour lui inculquer certaines notions, elle sera condamnée par défaut à courir à "ma" vitesse. Peut-être que ce sera son choix, sa vitesse de croisière, et ça ne me dérangera vraiment pas tant qu'elle s'éclate. Mais je veux que ce soit son envie, pas une nécessité dictée par des lacunes d'entraînement. Si elle veut courir sur un parcours aussi vite que dans les champs avec ses potes, elle doit avoir reçu les outils pour le faire. Ensuite elle verra ce qui lui convient.

En outre, mes trois autres chiens étant fans des jouets, j'ai utilisé des trucs qui se lancent pour un très grand nombre d'apprentissages : la focalisation sur l'avant/les obstacles, les envois, le slalom, le dégagement des zones... Bref, il y a des pans entiers de l'agility que je ne sais pas expliquer à un chien sans un truc qui se lance :-s

Et puis, ce serait sympa qu'elle puisse faire du fly comme les autres aussi, cette petite Wak Wak qui aime tant courir et sauter !

Avec tout ça, je sentais une grande nécessité de l'amener à s'intéresser à la balle, sans savoir bien comment, parce que Fast, Metis et Mugen n'ont pas eu besoin d'apprendre.

Voici le matériau dont je me suis servie :
- trois articles de Yannick Thoulon sur les différents modes de récompense : http://www.canissimo.fr/comment-recompenser-son-chien-friandise-ou-jeu-partie-12-2152 (premier volet de la série, regardez les 3, l'ensemble est hyper complet)
- le programme Relax Max de Pauline Debarbat, que nous suivons avec Nawak depuis son arrivée ici ou presque, en particulier tout ce qui concerne le transfert de valeur du jouet à la nourriture et inversement
- les conseils de Clémence, une agilitiste de notre club canin, qui a entièrement shapé le jeu avec une balle sur une chienne beagle absolument pas joueuse du tout.

J'ai commencé par mettre le paquet sur un transfert de valeur du jeu de tug au jeu de balle, l'idée étant d'éloigner Nawak de moi progressivement pendant les parties de jeu. Mais ce n'était pas suffisant, elle manifestait un intérêt trop aléatoire. En plus, elle s'est mise à avoir mal aux dents, et n'a pas pu jouer pendant des jours. Du coup, assez rapidement, j'ai ajouté en parallèle des séances avec de la bouffe, pour opérer un transfert de valeur de la nourriture au jouet, afin d'augmenter la valeur de l'objet aux yeux de Nawak, tout en l'habituant à jouer même en présence de bouffe (en gros c'est du principe de Premack, "si tu  acceptes de jouer avec la balle toute pas drôle, tu auras du bon miam").

L'enthousiasme délirant de Nawak pour tout ce qui est shaping, et particulièrement quand ça implique des objets, nous a permis d'avancer vite malgré quelques détours (désolée mais le chiot qui manipule la balle comme un petit singe et vous propose tout son répertoire en la tenant dans les pattes avant, moi je résiste pas !).

Il y a quelques jours, j'ai senti que je pouvais tenter de mélanger un peu tout ça. Ce qui est génial avec ce genre d'apprentissages, c'est que c'est du pur jeu, on est là pour s'amuser, on s'en fout si ça ne fonctionne pas, le chiot est tout excité, aucune de nous n'a besoin de beaucoup de concentration, y a pas de clicker, bref, c'est open mind et donc... J'ai improvisé dans le jardin un jeu avec tout ce que Nawak aimait le plus : moi, courir, et de la bouffe. J'ai rajouté 3 balles au milieu. En gros, je lance une balle très loin, elle fonce la chercher, pendant ce temps je cours dans l'autre sens, elle se dépeche de me courir après une fois qu'elle a la balle, généralement elle la lache en route mais on s'en fout, et quand elle me rattrape je lui donne à manger. Et ainsi de suite. Le seul critère pour avoir la bouffe, c'est juste qu'elle ait pris la balle dans sa gueule. Pour le moment, elle n'a jamais jamais échoué à prendre la balle avant de me courir après. Elle la garde même de plus en plus longtemps, parfois presque jusqu'à moi, ou même jusqu'à une autre balle par terre et elle les échange.

J'adore ce jeu, déjà, parce qu'il est excellent, on bouge beaucoup et on rigole... Ensuite, parce qu'il permet mine de rien de travailler l'autonomie (elle fonce chercher son jouet alors que je cours en sens inverse), le switch de focalisation entre l'objet et le conducteur, le fait d'accepter au cours de la même séance à la fois nourriture et jouet (ça a l'air con, mais c'était impossible il y a encore dix jours, et je vois régulièrement des chiens adultes qui n'y arrivent pas...)... et tout ça, en courant à fond, ce qu'elle adore !

Voilà voilà, je suis d'ores et déjà ravie de ce jeu trop cool ! Ce matin, on s'est fait une bonne partie, et Nawak avait carrément l'air un peu déçue de devoir s'arrêter pour manger quand elle arrivait à moi ! Et pendant la séance avec les grands chiens, normalement,  si elle est présente, elle ne s'intéresse pas à leurs jouets... elle cherche juste à jouer avec eux... cette fois, c'est une première, elle semblait bien plus intéressée par les jouets que par les copains. Elle est même allée chercher des balles deux fois. Je ne m'y attendais pas, elle a été très récompensée ! Je continue ce jeu  trop cool cette semaine et je ferais un point lundi prochain sur la suite des événements.

Quand j'y pense, les 3 autres chiens ont fait ça tout de suite, ils avaient ça en eux, alors que Nawak a eu besoin de plus de trois mois...et rien n'est encore gagné...mais je suis super fière de nous avoir construit cette opportunité.




Je l'ai déjà dit mais le temps qui passe le confirme, pour le moment : elle est hyper différente des trois autres qui présentent en comparaison une certaine homogénéité de pensées et de comportements. Beaucoup plus individualiste, elle a ses propres idées et ses propres objectifs. Elle est tout aussi facile à vivre et à gérer que les autres, juste, il ne faut pas compter sur l'affectif, sur le "pour me faire plaisir", sur la contagion émotionnelle. Nawak est très peu malléable, très peu influençable autrement que par la logique, que par son intérêt direct. Personnellement, je me sens pour l'instant vraiment à l'aise avec ça. Ca oblige à beaucoup de clarté, de cohérence, à déployer beaucoup de technique aussi. J'aime trouver le chemin pour lui expliquer, le chemin logique, pas juste "ça me plait alors tu trouves ça génial/j'aime pas alors ça te fait peur". J'aime qu'elle me dise parfois "tu trouves ça super fun mais moi, j'aime pas/ça te fait peur mais je vois vraiment pas pourquoi/ t'es de mauvaise humeur mais pas moi alors on va passer une bonne journée stp". J'aime qu'elle développe ses propres opinions, j'aime chercher comment faire pour servir à la fois son intéret et le mien. J'aime voir dans ses yeux que plaire aux humains (y compris à moi) est le cadet de ses soucis.